Cette vidéo prouve que nous sommes tous, sans exception, des moutons... C'est vraiment dérangeant, mais sacrément intéressant !

Par
1 147
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Attention : cette vidéo est extrêmement perturbante, et elle pourrait bien vous faire remettre en question un certain nombre de choses que vous percevez pourtant comme acquises… Êtes-vous prêt à faire le grand pas et à plonger à la découverte de l’une des expériences sociales les plus bizarres, les plus étrangement flippantes, que vous n'ayez jamais vue ?

Si vous pensez avoir un contrôle total sur vos pensées et vos actions… Réfléchissez-y à deux fois, et préparez-vous à être surpris ! Les vêtements que vous portez, la nourriture que vous mangez, et même la manière dont vous marchez, sont des comportements qui dépendent finalement moins de votre volonté, que de celle de la société tout entière ! En témoigne cette expérience, qui montre à quel point votre cerveau est « programmé » pour que vous ayez envie de ressembler aux autres, de faire comme eux.

Et ceci, pour une raison très simple : vous n’êtes finalement rien de plus ni de moins qu’un être humain, un « animal social »…


Le but de l’expérience est simple : conduire une femme, innocent cobaye qui n’a aucune idée qu’elle participe à une expérience, à accomplir un geste précis lorsqu’elle entend un certain son.
National Geographic - Brain Games (Capture d'écran)


Le geste dont il est question est simple : il lui faudra se mettre debout, et ce, sans aucune raison valable, lorsqu’une cloche retentit.

Cette expérience pourra vous faire penser à celle du fameux chien de Pavlov, et pour cause, on est dans un réflexe de conditionnement qui est  finalement assez similaire à celui qui fut mis en lumière par le célèbre behavioriste Russe…

Sauf que là, la jeune femme va se mettre à exécuter le geste, non pas dans l’espoir d’obtenir une récompense, mais simplement… parce qu’elle voit d’autres personnes le faire. Ce geste va donc être entièrement provoqué par imitation, par mimétisme, en clair : pour faire comme les autres !

Vous pensez que ça ne prendra pas ? Il se peut très bien que vous vous disiez que si c’était vous qui étiez à la place de la jeune femme, l’astuce ne prendrait jamais. À sa place, vous ne verriez pas la raison de faire une chose si inutile, simplement parce que les autres le font.

Mais… En êtes-vous bien sûr ?

Voici la vidéo. Comme vous pouvez le constater, après avoir vu tout le monde se lever, après avoir répété l’action deux ou trois fois, la cobaye va finir par les imiter et se lever à son tour, très naturellement !

Mais le plus fou reste à venir…

National Geographic - Brain Games


Eh oui ! La vidéo est en Anglais, mais même sans parler la langue de Shakespeare, ce qui se passe devrait être plutôt clair pour vous — car l'explication se passe volontiers de mots.

Une fois que tous les complices de départ ne sont plus là, la jeune femme continue d’exécuter le geste sans aucune raison : Elle a parfaitement intégré la norme sociale, et la reproduit comme si c’était quelque chose de parfaitement naturel !


Mais cela ne s’arrête pas là : lorsque de nouvelles personnes arrivent, elle va finir par leur inculquer cette norme jusqu’à ce que ce comportement passe à un nouveau groupe. Au final, on se retrouve avec une nouvelle « génération » radicalement nouvelle, qui reproduit sans aucune raison le comportement adopté par l’autre groupe, par simple effet domino !

Vous trouvez cela dingue ? C’est pourtant un phénomène psychique bien connu, et il existe de nombreuses expériences célèbres qui mettent ce type de comportement en lumière. L’une des plus célèbres étant le fameux test du chimpanzé et des bananes.

Comme expliqué en Anglais dans la vidéo, ce type de comportement est dû à ce qu’on appelle « l’apprentissage social » : il s’agit d’un réflexe naturel chez les humains, qui commence à un très jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Ce comportement nous est nécessaire pour nous socialiser et vivre en communauté. C’est grâce à ce réflexe social que nous apprenons, en imitant nos parents mais aussi les autres individus de notre âge.

National Geographic - Brain Games (Capture d'écran)


Ce réflexe vital, nécessaire pour notre apprentissage de la vie, provoque aussi, bien sûr, des effets secondaires « indésirables » : les modes, les normes sociales et autres effets de groupe, que l’on critique si souvent, proviennent tous de ce comportement profondément gravé dans nos gènes.

Il est intéressant de connaître l’origine de cette petite voix qui nous pousse, tous autant que nous sommes, à « faire comme les autres ». C’et en comprenant cette pulsion qui est, somme toute, très humaine, que nous pouvons parvenir à la maîtriser pour nous en détacher et à faire la part des choses entre notre propre individualité, et les comportements acquis par le groupe.




Le record absolu de chaleur vient d'être battu près du pôle Nord
Source : National Geographic — Brain Games (extrait)
Commentaires