À 70 ans, il réussit sa troisième traversée de l'Atlantique en Kayak, en reliant New York à Conquet, le tout en 110 jours

Par
1 244
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Après une traversée de l’Atlantique de 110 jours en kayak, Aleksander Doba est arrivé au Conquet (Finistère), le dimanche 3 septembre. Cet homme de 70 ans a fait une démonstration de force et d’endurance, mais a surtout fait preuve d’un mental à toute épreuve au cours de ce voyage !

Cent dix jours qu’Aleksander n’avait pas foulé la terre ferme. Une fois sorti de son kayak, et alors que des dizaines de personnes étaient venues l’accueillir, il a sprinté en direction du haut de la cale du Conquet, comme le rapporte le Télégramme. Pour finalement se retrouver face contre terre, et profiter quelques secondes de la stabilité du sol, avant de remercier les personnes autour de lui.

Il faut dire que l'homme, à 70 ans révolus, n'en est pas à son coup d'essai. Il s'agit en fait de sa troisième traversée transatlantique, au cours de laquelle il a parcouru son 100 000e km en kayak !

Parti le 16 mai de la côte Est des États-Unis, il a franchi les 7 700 km qui séparent New York du Finistère, à l’aide d’un bateau insubmersible de 7,10 mètres de long et 750 kg (450 kg à vide). Le sportif avait tout prévu pour cette traversée, il disposait de nourriture lyophilisée, d'un désalinisateur, et il est resté en contact avec le monde, grâce aux SMS et les rares liaisons téléphoniques.

Crédit photo : Aleksander Doba / Facebook

Son voyage ne s’est pour autant pas passé comme prévu et il a subi quelques problèmes techniques. Outre le fait que son désalinisateur est tombé en panne au bout de deux mois et demi, et qui lui a fallu le faire fonctionner en pédalant, il a aussi dû faire face à quatre grosses tempêtes, avec des vagues de 10 mètres qui lui ont arraché son gouvernail. Il a pu le réparer grâce à l’aide d’un bateau qui se situait à proximité.

Finalement, tout s'est bien passé pour lui, et il a accompli sa troisième grande traversée après avoir relié avec le même bateau l’Afrique au Brésil et le Portugal à la Floride.

Crédit photo :Aleksander Doba / Facebook

« J’ai toujours aimé la vie active avec du peps » explique-t-il à Ouest-France, « Au 21e siècle, tout le monde peut réaliser des exploits ».

L’adjoint aux Sport de Brest, Patrick Appéré, a félicité chaleureusement Aleksander: « À Brest, on aime les grands records, et celui-ci en particulier puisque nous avons un club de kayak exceptionnel - le CKB. Cet homme est incroyable. S'il existe un EPO naturel, on va le trouver dans cet homme ! ».

VIDEO : Vin Diesel et Michelle Rodriguez annoncent le début du tournage de « Fast and Furious 9 »
Source : Ouest France
Atlantique Aide Kayak New york
Commentaires