Covid-19 : un reconfinement dur de 7 jours envisagé pour l'Île-de-France

950partages

Depuis plusieurs semaines, l’ombre d’un reconfinement plane sur les régions les plus touchées par la Covid-19. Et si les autorités ont pendant longtemps laissé penser que cette option n’était pas à l’ordre du jour, il semblerait qu’elle soit de plus en plus d’actualité.

Crédit : Nicolas Portnoi / Hans Lucas / AFP

À voir aussi

Et pour cause, ces derniers temps, la pression s’accroît largement sur le secteur de la santé et en particulier dans les hôpitaux où les places en réanimations commencent à manquer ici et là.

Par conséquent, les différentes déclarations récentes de certains membres du gouvernement vont dans le sens d’un possible reconfinement.

En tout cas, l’exécutif fait comprendre de manière particulièrement claire qu’il n’hésitera pas à durcir les mesures de restrictions liées à la pandémie, notamment en Île-de-France où la situation n’est plus sous contrôle.

Évidemment, la ligne de conduite fixée par le gouvernement est en priorité de tout faire pour éviter d’en arriver là mais aucune option n’est écartée. Hier, jeudi 11 mars, lors du point presse hebdomadaire du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran a réaffirmé cette position.

Il n’a pas prononcé le mot « reconfinement » mais a quand même fait passer un message clair en disant : « si la pression est trop forte, nous prendrons toutes les mesures nécessaires ». Nos confrères de BFMTV ont pu joindre des membres du cabinet du ministère en charge de la gestion de la crise sanitaire est certaines sources assurent qu’il y a encore « une marge de manœuvre en réorganisant le système de soin ».

Cependant, les évacuations de patients vers des zones où les hôpitaux sont moins saturés et les déprogrammations d’opérations non urgentes laissent croire que la situation en Ile-de-France s’aggrave et devient de plus en plus tendue.

Actuellement, le président de la République et son cabinet travaillent d’arrache-pied sur ce dossier pour faire en sorte de voir le bout du tunnel le plus rapidement possible mais le virus est plus que jamais présent en France.

Crédit : Alain Jocard / Pool / Reuters

Un reconfinement de plus en plus probable en Ile-de-France pour limiter les arrivées massives en réanimation de patients atteints de la Covid-19

L’hypothèse d’un nouveau confinement local semble être particulièrement crédible. Toujours selon les journalistes de BFMTV qui enquêtent quotidiennement sur le sujet, un conseiller de l’exécutif a déclaré : « tout est sur la table pour la semaine prochaine. Il faudra regarder les chiffres en réanimation. Un confinement du week-end ou même un confinement total, rien n'est exclu. On est en train de surveiller au jour le jour. On n'est pas encore arrivé au stade où on doit prendre des mesures. La situation ne permet pas de dire qu'on ne prendra pas de mesures. On a une petite marge de manœuvre mais elle faiblit de jour en jour ».

De son côté, un proche d’Olivier Véran confirme s’est montré assez pessimiste sur l’évolution des décisions concernant la Covid-19 : « il n'y a pas deux poids, deux mesures entre Paris d'un côté, Nice et Dunkerque de l'autre; s'il le faut nous reconfinerons l'Île-de-France. On a encore une chance de ne pas prendre de mesures supplémentaires mais on est plus proche d'en prendre que de desserrer ».

Crédit : Joël Saget / AFP

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à affronter un nouveau confinement ?

Source : BFMTV