Dégainez vos meilleurs appareils, lâchez vos smartphones, sortez les triples épaisseurs de couvertures et les thermos de boissons chaudes, car la nuit promet d'être épique : en effet, c'est très prochainement, du 14 au 28 mars, que l'on pourra admirer dans les meilleures conditions un phénomène lumineux connu sous le nom de lumière zodiacale.
Un spectacle céleste absolument splendide, qui est à voir au moins une fois dans sa vie !

Crédit : ESO/Y. Beletsky
Ces lumières, qui ont lieu au début du printemps, se manifestent sous la forme d'une lueur diffuse de forme pyramidale qui illumine l'horizon céleste en direction du couchant, environ une heure après le coucher du soleil.
On pourra les admirer le mieux dans l'hémisphère nord… et bien sûr, dans les endroits où la pollution atmosphérique et lumineuse est la moins présente possible (donc privilégiez les endroits dégagés, en campagne, à l'écart des habitations et les jours où le ciel est le plus dégagé possible, si vous voulez en profiter au maximum).

Crédit photo : Laurent Laveder
Les lumières zodiacales sont un phénomène qui a lieu deux fois par an, au moment des équinoxes : à l'automne, juste avant le lever du soleil (on parle alors de « fausse aube ») et au début du printemps, juste après le coucher du soleil (on parle de « crépuscule illusoire »). Cette apparence nébuleuse est en réalité due au fait que la lumière du soleil est réfractée sur d'innombrables particules de poussière qui se trouvent entre les planètes du système solaire.
Si vous l'observez dans les bonnes conditions, la lumière est si brillante et étendue que vous n'aurez pas besoin d'appareil particulier pour l'apercevoir, et que vous pourrez en profiter à l'œil nu sans problème. En revanche, si vous aimez l'astrophotographie ou que vous possédez un bon appareil qui vous permet de faire des poses plus ou moins longues, n'hésitez pas : c'est le moment de le sortir pour faire de belles images !
On vous laisse avec quelques magnifiques photos de lumières zodiacales, histoire de vous faire patienter encore un peu…

Crédits : Gerhard Hudepohl / Lumière zodiacale au-dessus de l'un des télescopes auxiliaires du VLT (Very large telescope) dans le désert de l'Atacama

Crédits : Astrophotobear / Michael Goh

Crédits : Pinterest

Crédits : Ben Coffman Photography / via Flickr

Crédits photo : Andrew Hara

© Miloslav Druckmüller, Shadia Habbal

Crédit : Rudy Dobesberger

Crédit photo : Emmanuel Paoly
