Ne cultivez surtout pas ces 7 plantes, elles attirent les serpents dans votre jardin

La présence de serpents dans le jardin peut causer bien des frayeurs à bon nombre d’entre nous. Mais pas de panique puisqu’il suffit d’éviter de cultiver certaines plantes pour ne plus attirer ces reptiles.

On a parfois tendance à l’oublier, mais la France abrite des dizaines d’espèces de serpents. Heureusement, la plupart sont inoffensives. Parmi elles, on retrouve la couleuvre à collier, la couleuvre verte et jaune et la couleuvre d’Esculape.

Malgré tout, que ces espèces soient dangereuses ou pas, nombreuses sont les personnes qui souffrent d'ophiophobie, la peur des serpents. Alors, pour éviter que vous ne rencontriez ces reptiles dans votre jardin, le mieux est d’éviter de cultiver certaines plantes.

N’oubliez pas que les serpents sont désormais protégés par la loi. Leur présence permet de réguler les populations de rongeurs et d’insectes, précise le site Mon Jardin & Ma Maison. Dès lors, il ne faut pas attaquer les serpents et cela commence en retirant ces plantes.

Quelles sont les plantes à éviter pour ne pas attirer les serpents ?

Buisson de citronnelleCitronnelle. Crédit photo : Puripatch Lokakalin/ iStock

Pour éviter la venue de serpents dans votre jardin, évitez de planter du basilic, de la menthe poivrée, de la citronnelle, du lantana, des soucis, des arums tachetés et des hellébores. Ces sept plantes attirent indirectement les serpents. En fait, les reptiles ne consomment pas ces plantes, mais leurs proies, oui. Ainsi, ces plantes attirent des insectes, des amphibiens et des rongeurs, les plats favoris des serpents.

Dès lors, qui dit présence de ces proies dit présence de serpents à la recherche d’un bon repas. Pour éviter que tout ce beau monde se retrouve dans votre jardin et le transforme en champ de bataille, il vaut mieux s’abstenir de cultiver ces plantes ou bien de privilégier leur culture en pot. Si vous optez pour des pots, éloignez-les des entrées de la maison.

Souris dans le jardinCrédit photo : EyeEm Mobile GmbH/ iStock

Vous l’aurez compris, les serpents s’invitent dans votre jardin s'ils savent qu’ils y trouvent à manger. Pour ce faire, mieux vaut éviter d’attirer leurs proies avec des plantes dont elles sont friandes. Pour repousser les serpents, vous pouvez disperser du soufre en poudre ou diluer de l’huile essentielle de cannelle ou de clou de girofle dans de l’eau.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.