Alors que cette pastille effervescente cartonne en pharmacie, des médecins alertent sur ce phénomène. Explications.
Elles se vendent comme des petits pains dans les pharmacies : les pastilles Hydratis - une start-up française de complément alimentaire - séduisent de plus en plus de Français.
Il faut dire que cette solution effervescente sans colorants réunit, sur le papier, tous les ingrédients pour plaire.
Comme le précise l’entreprise sur son site, « Hydratis est une solution à base de sels minéraux et électrolytes pour aider à optimiser l'hydratation du corps. Les sels minéraux et les électrolytes sont des nutriments importants qui aident à maintenir l'équilibre hydrique dans le corps et à réguler les fonctions vitales ».
Crédit Photo : Hydratis
Autre point important : cette boisson ultra-hydratante permettrait aussi de prévenir la gueule de bois. Mais qu'en est-il vraiment ?
Dans un article publié lundi 26 août, le Parisien s’est intéressé à ce phénomène. Contactés par le média, plusieurs médecins s’interrogent sur l’efficacité de ce produit.
Un message dangereux
Pour Martine Duclos, cheffe du service de la médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les pastilles Hydratis ne sont que « de la poudre de perlimpinpin ».
« Ce qui est gênant c’est qu’il y a un peu de sel et de sucrealors que nous consommons déjà trop. Ensuite, il y a du sucralose, un édulcorant dont nous, médecins, nous nous méfions car des études ont montré qu’ils augmentent à long terme le risque de maladies cardiovasculaires » (Martine Duclos)
@monsieurastuces #partenariat Des pastilles efferverscentes pour rester bien hydraté #hydratis son original - Monsieur Astuces
Bernard Basset, président de l’association Addictions France, partage le même point de vue que la spécialiste. Ce dernier pointe notamment du doigt le message véhiculé par l’entreprise :
« Le danger vient plutôt du message qui consiste à faire croire que ces pastilles évitent la gueule de bois, ce qui incite à boire davantage » (Bernard Basse)
Crédit Photo : Hydratis
De son côté, Mickaël Naassila, président de la Société française d’alcoologie, rappelle qu’il n’existe pas de traitement pour soigner la gueule de bois.
« À ce jour, il n’y a aucun traitement validé contre la gueule de bois » (Mickaël Naassila)
Pour sa défense, Hydratis précise que la marque « ne promeut pas activement cette utilisation, même s’il arrive que le produit soit utilisé de cette manière ».