10 idées originales de sapins de Noël... pour ne pas faire comme tout le monde !

32partages
'

« Mon beau sapin, roi des forêts », ça y est, on y est ! Noël est presque là et il nous faut maintenant penser à décorer la maison et le sapin pour que notre intérieur prenne un air de fête ! Je ne sais pas vous, mais cette année j’avais envie de changer du traditionnel sapin Nordmann et de fabriquer notre sapin en surfant sur la mode des DIY (’do it yourself’). Si comme moi vous souhaitez miser sur l’originalité, voici quelques petites idées…


Une branche décorative Vous avez envie d’un sapin qui change, mais vous désirez quand même quelque chose de végétal ? Misez sur un simple branchage ! Allez chercher votre branche en forêt et positionnez-la ensuite dans un joli pot (que vous aurez lesté de sable au préalable). Fixez ensuite aux rameaux vos décorations préférées.
L’astuce : Optez pour des décorations colorées pour un joli contraste.


Des planches recyclées Si vous bricolez un peu, vous pouvez fabriquer votre sapin à base de planches recyclées. Découpez cinq éléments de tailles croissantes que vous fixerez à l’aide de clous sur un pied. Votre sapin ‘deux dimensions’ est prêt ! Fixez ensuite trois petites étagères qui vous permettront de poser objets ou cartes de Noël.
L’astuce : Jouez les décorations et les tons naturels pour un Noël d’inspiration scandinave.


Un dessin Vous avez succombé à la tendance tableau noir ? Cette option est pour vous ! Une simple silhouette ou une représentation plus réaliste d’un sapin, avec guirlandes, boules et étoile dessinés à la craie seront du plus bel effet.
L’astuce : N’hésitez pas à mettre vos artistes en herbe à contribution !


Une accumulation de cadres Noël est la fête de famille par excellence. Pourquoi ne pas jouer avec les photos de vos proches pour créer un sapin de Noël hors du commun. Avant de se lancer, on définit un motif en forme de sapin au mur et l’on fixe une jolie accumulation de cadres (avec ou sans clichés pour rendre le sapin plus dynamique).
L’astuce : N’hésitez pas à jouer avec différents formats pour une lecture plus facile et choisissez de peindre vos cadres dans un joli camaïeu de verts.


Du ‘masking tape’ Vous rêvez d’un sapin minimaliste et moderne, qui ne perdrait pas ses épines en fin de saison. Optez pour le ‘masking tape’ (ou ruban adhésif de couleur, uni ou à motifs). Découpez-en plusieurs bandes de différentes longueurs que vous fixerez par strate, de la plus grande à la plus petite. Finissez votre sapin avec une jolie étoile.
L’astuce : Optez pour une couleur qui change ! Un sapin rouge et rose bousculera les codes.


Des lettres typographiques Vous aimez jouer avec les mots ? Collectionnez les lettres décoratives et ayez une âme de poète ! Utilisez les lettres typographiques pour créer un sapin atypique et contemporain ! Choisissez le message que vous voulez transmettre pour les fêtes et donnez-lui la forme d’un joli sapin. Voici le sapin idéal pour une déco atelier revisitée.
L’astuce : Si vous ne possédez pas de lettres décoratives, on en trouve de très jolies en carton à peindre dans le commerce.


Une collection Pourquoi ne pas miser sur Noël pour mettre en valeur vos objets du quotidien. Si vous possédez une jolie collection de chapeaux par exemple, n’hésitez pas à revoir l’accrochage de ces derniers en cette période de fêtes !
L’astuce : Fixez vos éléments en un grand triangle et terminez votre accrochage avec une jolie étoile.


Un calendrier de l’Avent Pourquoi ne pas compter les jours avant Noël grâce à un joli sapin arty ? Fixez sur une branche quelques planches brutes de différentes longueurs. Fabriquez quelques petits contenants en carton recouverts de papiers colorés. Appuyez le tout le long d’un mur, le tour est joué !
L’astuce : N’oubliez pas de remplir vos petites boîtes de bonbons pour le plaisir des petits et des grands.


Un mini-sapin Un petit intérieur n’est pas incompatible avec un sapin ! Tout est une question de proposition.
L’astuce : Jouez le sapin comme un bouquet. Une jolie branche de sapin décorée de rubans dans un vase minimaliste trouvera sa place facilement dans votre intérieur.


Un sticker Jouez la tendance stickers et optez pour un joli sapin dans votre intérieur. En lui associant quelques clous stratégiquement placés, vous pouvez y fixer vos guirlandes, boules et décor de Noël.
L’astuce : Changez votre décoration en fonction des saisons grâce à cette option.


Lire aussi

11 idées de déco pour personnaliser son bureau

Un abat-jour en origami tendance à réaliser vous-même

13 idées pour ranger vos magazines en gardant votre intérieur ordonné

'
En vidéo : Billie Eilish « Is Calling », l'interview par les fans pour les fans
Plus d'articles
Dernières news