13 décors sublimes pour habiller les murs de votre chambre : ça va vous donner des idées !

Par
147
Partages

Qui a dit que les murs devaient rester blancs ? Dans cette sélection de chambres à coucher, vous allez voir qu’ils peuvent se parer de décorations qui transforment littéralement la pièce. Tenture murale, installation lumineuse, couronne fleurie, tableau original… Ce ne sont pas les idées qui manquent pour remplacer la tête de lit traditionnelle et créer un espace unique.


1. Un décor mural créatif

Dans une chambre immaculée, il est parfois difficile de créer du relief et de la profondeur. Pour éviter de vous lasser du blanc, optez pour un décor mural grandiose grâce à un effet de découpe ton sur ton. Ici, les arbres et les cerfs rappellent la chaleur du bois et le style nordique de la pièce. Pour encore plus d’harmonie, préférez du linge de lit immaculé plutôt que coloré.
Квартира в Сколково
2. Une installation lumineuse

Si vous n’aimez pas les têtes de lit traditionnelles et que vous souhaitez apporter plus de luminosité à la pièce, cette installation en néon devrait vous combler. Vous pouvez former une lettre, un dessin ou encore une forme poétique qui habillera entièrement le mur contre lequel votre lit est posé. L’avantage des néons, c’est que vous pouvez choisir la couleur du halo de lumière qui s’en dégage. Dans une chambre à coucher, préférez un coloris apaisant, plus propice à la détente, plutôt qu’une teinte flashy.
Contemporain Chambre
3. Apporter de la chaleur à la pièce

Pour donner un coup de jeune à une pièce, il n’est pas toujours utile de remplacer votre papier peint ou de repeindre vos murs. Une autre solution s’offre à vous : investir dans un décor mural qui vous ressemble. Isolez le défaut de la pièce (manque de lumière, pas assez chaleureuse, trop claire…) et dégotez l’installation qui le palliera tout en affirmant votre personnalité.
Redi-Screens headboard: the
4. S’évader sans quitter son lit !

Avis aux globe-trotteurs ! Avez-vous déjà compté combien de pays vous aviez visités ? Combien de régions vous avez parcourues par continent ? Cette carte du monde XXL, à fixer au mur de votre chambre, est idéale pour épater vos amis et faire le bilan de vos nombreux voyages. Elle permet d’habiller le mur quels que soient le style et la couleur de la pièce. On parie que vous allez rêver de votre prochaine escapade ?
Small Space - Big Style
5. Un pan de mur original

Si vous avez la chance de disposer d’une chambre assez spacieuse et surtout d’une belle hauteur sous plafond, osez le décor mural sur mesure réalisé par un artiste ou un architecte d’intérieur. Trouvez une pièce unique ou un professionnel dont vous aimez le travail et demandez-lui de fabriquer une œuvre qui se mariera parfaitement à votre intérieur. En relief, avec des couleurs ou des motifs, en broderie… Tous les coups sont permis !
SOHU DESIGNS: Four Bedroom Condo Unit at Bellagio
6. Créer une ambiance arty

Ce tableau arty en trompe-l’œil est bluffant ! Il donne du peps à la pièce sans rompre son équilibre grâce à palette chromatique identique. Choisissez une création faite à partir de Lego, de petits objets récup’, de cassettes audio ou encore de photos. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre chambre à coucher en lisant un livre ou en faisant une sieste.
Boise Residence
7. Jouer sur les formes et le relief

Dans une chambre spacieuse et lumineuse, la texture et le relief sont parfois absents. Résultat : l’espace manque de chaleur et de personnalité. Contrez ce problème en installant un décor mural en bois massif dont les lignes et les courbes ressortent. Une idée à vous approprier puisque les plus bricoleurs s’amuseront à découper des baguettes de bois pour dessiner leur propre motif.
Teak Wall Pattern and Platform Bed
8. Une chambre à coucher très nature

Cette chambre à coucher mise sur une déco minimaliste et sur un décor mural foisonnant qui donne l’impression de dormir en pleine forêt. C’est un revêtement mural idéal pour une pièce monochrome (blanche de préférence), qui fera ressortir les détails des arbres. Vous pouvez ajouter quelques plantes d’intérieur ou des suspensions pour vous créer un vrai cocon végétal, gage de sérénité. Vous avez dit dépaysant ?
Greenhouse - An ode to the power and diversity of nature
9. Une chambre à coucher graphique

Les formes géométriques peuvent s’inviter de différentes façons dans une chambre parentale. Sur un mur construit dans un matériau brut comme la brique, le bois ou encore le béton, vous pouvez fixer des formes (losanges pour une déco piquante, hexagones pour une chambre mixte, ronds pour une pièce plus féminine…) de couleurs différentes afin de créer un effet graphique et contemporain. Pour avoir un joli contraste, choisissez des teintes plus claires que votre revêtement mural.
SOUTH YARRA
10. Pour une chambre girly

Ce décor mural multicolore est idéal pour mettre de la couleur dans une chambre féminine tout en créant la surprise. Vous pouvez créer ce type de composition vous-même avec du papier crépon ou des fleurs séchées posées à la verticale. Attention cependant à bien vernir la structure pour ne pas que les détails s’abîment et s’effritent. Personnalisez ensuite votre literie avec des coussins ethniques et du linge de lit coloré. Au moment de la pose, faites bien attention à la hauteur de votre tête de lit.
Mr. Halsted
11. Habiller ses murs

Vous n’aimez pas le papier peint, vous ne voulez pas refaire la peinture de votre chambre, mais votre chambre a besoin de plus de chaleur ? Investissez dans un décor sur toute la longueur d’un mur. Côté matériaux, à vous d’opter pour des matières plus ou moins brutes ou aériennes en fonction de l’effet escompté. Une teinte claire est à privilégier pour illuminer l’espace tandis qu’un coloris sombre lui apportera davantage de profondeur.
Atlantic One Master Bedroom
12. Mettre une touche de couleur

Le total look noir apporte immédiatement de l’élégance à une pièce. Mais dans la chambre, il peut vite être un peu terne, voire tristounet. Un décor mural original est un bon compromis pour pallier ce manque de couleur sans rénover. Choisissez un personnage de dessin animé, une célébrité que vous admirez ou encore une forme qui a une signification particulière pour vous et placez-le à mi-hauteur sur l’un de vos murs. Le petit plus ? Cet objet décoratif captera la lumière naturelle.
Original Gemälde
13. Installer une couronne

Sur les portes, mais aussi sur les murs de la maison, les couronnes sont très tendance et ce, même en dehors de la période de Noël. Qu’elles soient fleuries, faites main, séchées… Elles habillent toutes les pièces de la maison et s’adaptent à tous les styles. Au-dessus de votre lit, accrochez un modèle acheté en magasin ou bien une couronne que vous aurez réalisée vous-même avec l’aide de vos enfants. Attention à ne pas créer trop de détails, sous peine de les abîmer lorsque vous la nettoierez.
Maison de famille

Lire aussi :
Marre de la déco de votre chambre ? En voici 10, dont la déco est GÉNIALE et qui vont vous inspirer
5 idées de papiers peints à mettre dans sa chambre pour lui faire changer de visage
Soignez votre entrée avec des portes colossales ! Vous ne passerez pas inaperçu dans votre quartier…
Commentaires