15 chambres d'enfant qui vont en faire rêver plus d'un, mention spéciale pour la 5 !

Par
102
Partages
L’imagination des enfants est sans limite ! Celle de ces parents aussi, de toute évidence.

En témoignent ces 15 chambres dignes des contes de fées, qui combinent habilement sécurité, praticité et décoration ludique.

Street art, vaisseau spatial, bande-dessinée, princesse… à chacun son univers ! Un seul objectif : offrir un terrain propice aux rires et à l’imagination. Embarquons dans la machine à remonter le temps pour un retour en enfance. N’oubliez pas de nous dire laquelle vous et vos enfants préférez.


1. La chambre d’aviateur (San Francisco, États-Unis)
Arlington Contemporary Living
Charlie Tango ! Nous voici dans la chambre d’un petit aviateur. La preuve avec l’impressionnant plafond bleu ou un artiste a peint une silhouette d’avion au milieu de ce qui ressemble à un ciel nuageux. De quoi permettre au petit chanceux de rêver de nouvelles destinations à explorer aux commandes de son avion.

Ce que les enfants adorent : le store imprimé, simple et efficace.


2. La chambre de la princesse aventurière (Las Vegas, États-Unis)
Eagle Hills
Nous voici dans la chambre d’une petite princesse rebelle qui s’est affranchie des codes traditionnels, puisqu’elle joue aussi bien à être une Indienne et à grimper sur son lit en hauteur qu’à servir délicatement le thé sur sa petite table. La partie nuit a été réalisée par un menuisier pour combiner lit, espace détente et rangements. Pour gagner de la place, des tiroirs ont été posés dans les contremarches.

Ce que les enfants adorent : le siège rond, drôle et cosy.


3. La chambre château fort (Riga, Lettonie)
Apartments
On se croirait ici dans le château d’une princesse attendant patiemment qu’on lui conte fleurette. La courtine, cette tête de lit d’inspiration médiévale, est un chef-d’œuvre de menuiserie, peint, lasuré et ornementé. Dans le même esprit, des fenêtres voûtées en trompe-l’œil accentuent cette ambiance de demeure médiévale au sein d’une maison moderne

Ce que les enfants adorent : la courtine, qui donne l’impression d’être dans un véritable lit de princesse.


4. La chambre street art (Bordeaux, France)
Ma maison
Nous sommes dans la chambre de Thibault, quatorze ans, soucieux de recycler et de créer de nouveaux meubles à partir de vieux objets. Une démarche digne des plus grands, sur laquelle s’est appuyée la décoratrice en charge du projet. Des palettes ont ainsi été transformées en lit avant d’être peintes en gris, tandis que la tête de lit est fabriquée à partir d’une palissade lasurée, pour renforcer le style industriel de la pièce. Les murs, eux, ont été recouverts de béton enduit et habillés de la toile d’un artiste graffeur, que Thibault pourra emmener avec lui.

Ce que les enfants adorent : la table skateboard.


5. La chambre chat perché (Moscou, Russie)
SILK PLASTER в программе
Tout est ici réuni pour inspirer l’exploration aux aventuriers en culotte courte : un collage de papiers de couleurs dessine un arbre et ses feuilles autour d’une étagère, un module toboggan camoufle des rangements et sert de cabane et une balancelle a été accrochée au plafond. De quoi faire des envieux !

Ce que les enfants adorent : le siège balançoire vissé au plafond.


6. La chambre sous-marine (États-Unis)
Country House Wiltshire
Ce lit en forme de sous-marin a été conçu en 3D, pour que tortues et dauphins apparaissent en relief. Des Leds, installés, dans le ciel de lit, imitent les rayons du soleil filtrant à travers l’eau. Pour habiller la tête de lit, des cadres photos représentant les membres de la famille font un clin d’œil aux hublots des bateaux. La couette galet complète l’ensemble. Sans investir dans une installation d’envergure, des stickers en relief sur un mur bleu donneront un résultat similaire. De grands espaces de rangements ont été intégrés au bureau de cette chambre qui sert également de salle de jeux.

Ce que les enfants adorent : le lit 20 000 lieues sous les mers.


7. La chambre mur d’escalade (Cologne, Allemagne)
Kinderzimmer
C’est à présent dans le repaire d’un pirate, sous les combles de la maison familiale, que nous pénétrons. Tout a été pensé pour que le petit garçon puisse s’y épanouir en sécurité. Accessibles par un passage aménagé derrière le lit mezzanine, des étagères recouvrent le mur du fond pour désencombrer la chambre. Un pan de mur a été recouvert de prises d’escalade et le matelas au sol sert à la fois de protection en cas de chute et de lit d’appoint pour recevoir les copains. Même le pan rouge vif est capitonné avec du feutre afin que l’enfant ne se cogne pas la tête.

Ce que les enfants adorent : la corde à nœuds qui permet de grimper au lit.


8. La chambre Lego (Turquie)
Modern Kids
Voici l’antre d’un petit bâtisseur en herbe ! Des blocs inspirés de la célèbre marque de jeu de construction servent de support au lit et de placards et donnent la note déco gaie et colorée de cette chambre de garçon. Dans cet univers totalement dédié aux Lego (des coussins à la fresque murale), l’enfant (http://www.houzz.fr/photos/enfant) dispose d’un lit mezzanine blanc qui, en plus d’être très ludique, apporte une touche graphique à la pièce.

Ce que les enfants adorent : les placards Lego qui donnent envie de se mettre au rangement.


9. La chambre cabane (Vinaròs, Espagne)
Life Box 2015
La société qui a créé ce lit s’appelle Life Box. Et ce, à juste titre, puisqu’elle propose des espaces à vivre cloisonnés sous forme de boîtes à associer et empiler. Ici, deux « boîtes » ont été empilées pour offrir un lit mezzanine en forme de cabane. La partie du bas sert de couchage pour les amis ou d’espace détente. Pour ajouter encore à l’effet Tetris de la chambre, on a accolé au lit une armoire recouverte d’une peinture ardoise.  

Ce que les enfants adorent : la forme cabane du lit.


10. La chambre dans les bois (Los Angeles, États-Unis)
Park Estates Residence
Le rêve ce petit garçon était de vivre dans une cabane en forêt. Souhait exaucé avec ce lit mezzanine design en bois clair et cette corde qui lui permet de se transformer en Mowgli des temps modernes. Sans oublier le papier, que l’on retrouve rarement dans une chambre d’enfant . La suspension jaune en métal dynamise la chambre, que le papier peint gris pourrait assombrir.

Ce que les enfants adorent : la simple mais toujours populaire balançoire en pneu.


11. La chambre dessins animés (Los Angeles, États-Unis)
Meadowcrest
De Scoubidou à Bob l’Éponge, en passant par les Angry Birds, c’est une déferlante de héros de dessins animés et jeux vidéo adorés par les enfants ! Cette chambre ne fait pas dans la demi-mesure et joue le total look. Les murs sont entièrement recouverts d’affiches aux couleurs très flashy, rendues brillantes par le papier glacé et la mise en lumière de la pièce par des spots.

Ce que les enfants adorent : la présence de leurs idoles sur les murs de leur chambre.


12. La chambre princesse pop (Salt Lake City, États-Unis)
Riverton - Ewell
Princesses, pop stars ou aventurières cachant leurs secrets dans les recoins de leur chambre, les petites habitantes de ce lieu peuvent y réaliser tous leurs rêves. Plus qu’un lit, cette construction est une véritable chambre dans la chambre, avec quatre couchages pour recevoir des copines lors de folles soirées pyjama. Le sommet du lit dissimule également une petite mezzanine moquettée de rose où les enfants peuvent se cacher et jouer. Des hublots bulles aux couleurs flashy permettent à l’endroit de bénéficier de la belle luminosité de la pièce.

Ce que les enfants adorent : la cachette au sommet du lit.


13. La chambre arty (New York, États-Unis)
Marks Residence
Fidèle au reste de la maison, cette chambre affiche des dessins muraux qui semblent griffonnés au crayon. Tout aussi originale, la rambarde en Lego renforce le caractère masculin de la pièce.

Ce que les enfants adorent : les larges dessins sur les murs.


14. La chambre astronaute (Dallas, États-Unis)
Extreme Makeover
Plus proche de la navette spatiale que de la chambre, cette incroyable pièce joue le total look pour permettre à notre passionné d’astronomie de passer littéralement ses nuits la tête dans les étoiles. Des artisans locaux ont été mis à contribution, puisqu’un menuisier a construit le lit, tandis qu’un autre a créé une véritable coque en acier inoxydable pour reconstituer le plafond d’un vaisseau. Le sol est un béton peint en blanc et le papier peint présente la galaxie pour compléter ce décor de science-fiction digne de Star Trek.  

Ce que les enfants adorent : L’impression d’être un véritable astronaute.


15. La chambre cour de récré (Budapest, Hongrie)
Kinderzimmer
Balançoire, dessin ou escalade, la chambre de cet enfant est un vrai terrain de jeu : impossible de s’y ennuyer ! Elle regorge d’ailleurs d’idées simples dont il fait bon s’inspirer : recouvrir un lit mezzanine d’une plaque de contreplaqué pour la revêtir d’une peinture ardoise (ou d’un autre support ludique), accrocher une balancelle au plafond, fixer une rampe en corde pour grimper au lit, utiliser des étagères en guise d’escalier. Que des bons points pour cette chambre design et astucieuse !

Ce que les enfants adorent : la multiplicité des activités proposées.
Commentaires