16 salles de bains en adéquation totale avec la nature

65partages
Essentielle à l’hygiène quotidienne, mais aussi lieu de relaxation, voire de réflexion, la salle de bains aime faire la part belle aux éléments naturels. Cependant, elle manque souvent d’espace pour y intégrer une décoration végétale et verdoyante procurant bien-être et sérénité. Minimalistes ou suréquipées, jouant la carte de la simplicité ou de la sophistication, ces 16 superbes salles de bains et salles d’eau ont un point commun : elle invitent la « vraie » nature extérieure dans leur ambiance sans encombrer leur espace. Mieux, elles s’en trouvent agrandies et ravivées.

Quant à l’architecture, elle met tous ses pouvoirs en œuvre pour sublimer ces beaux paysages : baies vitrées, fenêtres dites aveugles ou basculantes, jeux d’ouvertures géométriques, claires-voies horizontales ou verticales, vitres de toit comme à ciel ouvert. Quant la nature et l’architecture s’unissent pour nous offrir les plus belles vues, on plonge !

1. Une nature inspirante  
Fieldstone House
Parce que la salle de bains est aussi un espace dédié à la détente et à la sérénité, on la choisit le plus souvent simple, minimaliste, aérée. La baignoire peut être encastrée ou en îlot. Sur cette photographie, la longue baie vitrée donnant sur les cimes des arbres la théâtralise. Jouant de ce style à la fois classique et naturel, les propriétaires ont choisi de la décorer du même vert que les végétaux. Quant au meuble sous vasque, il est tout naturellement en bois.

2. Zen, soyons zen 
Waterfront I
Disposer d’une vue exceptionnelle sur une forêt de bambous, c’est à la fois une invitation à l’évasion et sécurisant lorsque l’on plonge dans son bain. Autant en profiter pour se détendre, méditer face à une nature si luxuriante. La verrière noire décomposée en carreaux et l’énorme suspension boule en papier confèrent au lieu un petit côté japonisant, très zen.

3. Du haut d’un nuage 
Our Work
Une salle d’eau toute habillée de blanc immaculé, une vue aérienne, plongeant sur les rives d’un fleuve ou d’un lac, on se croirait sur un nuage ! Cette grande baie vitrée agrandit gracieusement l’espace. Elle lui propose aussi une ligne d’horizon à admirer, sans oublier qu’elle la décore tout naturellement. L’intemporalité de cette pièce est un pur ravissement pour l’œil et l’équilibre intérieur.

4. Un petit bout de paradis 
Warehouse Conversion
Lorsque la salle d’eau est de petite dimension, voire très étroite, presque comme un couloir, il est important d’offrir un point de fuite au regard. Même en rez-de-jardin ou de cour, ou donnant sur un balcon, profitez de cet espace ouvert pour y aménager un espace végétal. Quelques bambous plantés en pleine terre ou dans de grands pots suffisent à composer un coin de verdure édénique et rafraîchissant.

5. Un paysage bucolique 
My Houzz: Niagara Vineyard Renovation
Des champs de vignes à perte de vue, de ceux qui ont inspiré les plus grands peintres comme Vincent van Gogh : le tableau est bucolique et délectable à souhait. Rythmé par les saisons et les divers travaux de la vigne, votre paysage n’est pas figé et se transformera à toute heure du jour et tout au long de l’année.

6. Comme un tableau 
Villa Nilsson - Blåbärsvägen - Killinge
Pour renforcer l’effet « toile de maître » de votre paysage, soignez vos encadrements de fenêtres puisqu’ils serviront également de cadres à vos tableaux de nature… vivante ! Le bois naturel ou les baguettes noires s’y prêtent plus volontiers. Vous pouvez également choisir de présenter votre panorama découpé en diptyque ou en triptyque comme sur cette photographie. Enfin, pensez à disposer votre miroir de salle de bains de manière à ce qu’il reflète et prolonge la nature par un astucieux jeu d’optique.

7. Avec vue exceptionnelle sur la vallée 
Oriole Way
Votre maison ou votre appartement est perché sur des hauteurs avec une vue imprenable ? Profitez-en jusque dans votre salle de bains, avec l’aménagement de larges baies vitrées, de préférence teintées pour ne pas être ébloui par tant de clarté. Sur cette image d’une vue plongeante depuis un site privilégié, la baignoire a été posée en îlot pour donner l’impression de flotter au-dessus du paysage. Elle s’insère toutefois dans un coffrage qui sert également de rangement-bibliothèque. Une somme de grandes idées fort inspirantes pour une salle de bains « pas comme les autres ».

8. Cocooning 
Upper East Side Town House
Vos fenêtres n’ont pas une dimension atypique et votre vue, certes sur des végétaux, n’est pas spectaculaire en soi. Mais vous souhaitez valoriser votre lieu de baignade, afin d’en faire un lieu accueillant et enchanteur. Par un coup de pinceau original, comme l’œuvre d’une baguette magique, le propriétaire de ce lieu a su créer un véritable coup de projecteur sur la baignoire et la fenêtre qui l’inonde de verdure. L’ensemble compose un véritable cocon plein de poésie, comme un nuage qui se serait accroché par mégarde aux branches d’un arbre.

9. Regard porté sur un patio 
Marin County Residence
Si votre salle d’eau ou de bains ne vous achemine pas vers la nature, mais vers un balcon vide ou un patio non aménagé, investissez dans un pot de format XXL. Plantez-y un arbre ou un arbuste et taillez-le éventuellement en forme de bonsaï. Instantanément, votre espace sera mis en valeur et gagnera en vigueur grâce à ses branchages verts. Vous ajouterez ainsi à votre salle de bains un nouveau souffle et un horizon. Surtout si votre arbuste fait l’effet d’un vrai et majestueux arbre, que l’on penserait contempler au loin.

10. Chic et poétique 
Garden House
Dans cette salle de bains à la décoration rétro, avec sa baignoire zinguée, son mobilier et ses accessoires d’une autre époque, le temps semble figé. La vue verdoyante sur le jardin, changeante au gré des saisons, nous ramène au vivant, donc actualise ce tableau en trois dimensions.

11. En pleine nature 
Campaña Spring Summer 15
Le parti pris de cette salle de bain est de rompre entièrement les frontières entre l’extérieur et l’intérieur en utilisant des matériaux naturels dans sa déco. La baignoire laisse à penser qu’elle a été taillée dans un roc tandis qu’un pan de mur est constitué de planches de bois brut. Les tons bruns, orangés, grège employés ajoutent à l’illusion: on se croirait sur une plage de sable blanc, prêt à prendre un doux bain de soleil et d’eau rafraichissante retenue dans la rocaille. Le tout, à l’ombre d’un olivier.

12. Des jeux d’ouverture spéciaux pour la sublimer : Zoom géométrique
Locomotive Ranch Trailer
Cette salle de bains appartient à un habitat très particulier : un wagon de train inséré dans une structure de verre, de bois et de béton. Même si elle est annexe au wagon, elle reprend les principes d’une ouverture de forme hublot dans laquelle s’intègrent quatre fenêtres à battants telles qu’on en trouve dans les trains. Le paysage s’en trouve décomposé, à l’instar de celui que l’on voit défiler lorsque l’on part en voyage. L’association d’une forme ronde et de carrés, d’une vitre fumée et de vitres claires, compose une autre singularité qui ne manque pas d’attirer le regard vers l’extérieur.

13. Cubique 
Contemporary Bathroom
Pour exploiter la vue sur le jardin au maximum sans être obligé de créer une ouverture maximale vitrée, une autre option existe : décomposer ses murs en de multiples ouvertures de tailles et de formes diverses. Ici, l’ajout de plusieurs fenêtres carrées dans les hauteurs des murs permet d’inonder la salle d’eau de lumière et de verdure. Elles les habillent également de multiples petites scènes. Autre option possible : l’association de deux fenêtres en L, l’une large et horizontale, l’autre, au-dessus, étroite et verticale.

14. La claire-voie horizontale  
34th Street House
Idéale dans une salle d’eau pour contempler son jardin sans être vu, la claire-voie peut se présenter dans une douche comme au-dessus d’une baignoire ou de lavabos. La vue est panoramique et donne l’impression d’un espace élargi. Ici, l’architecte a également opté pour l’aménagement d’une fenêtre de toit. Comme un puits de lumière, il abreuve le lieu de clarté en créant un second point de vue, cette fois sur les branches les plus élevées de l’arbre.

15. Ou verticale  
Kim Residence
Plus rare, la claire-voie verticale est un parti pris intéressant pour une vue « entraperçue » entre deux éléments. Espiègle et fugitive, l’ouverture offre un coup d’œil ludique sur la végétation mais aussi sur le ciel. L’idée de la prolonger dans la toiture ajourée est ingénieuse, car elle accroît le sentiment d’un espace fendu par lequel la nature s’offre à nous.

16. Comme à ciel ouvert 
Master Shower
Par un savant jeu de vitrage, cette large douche en carrelage et marbre blanc prend ses aises dans un paysage « à ciel ouvert ». Qui ne rêve pas de se laver en pleine nature, sans risquer de recevoir une pomme de pin sur la tête ? Ici, on passe du rêve à la réalité ! Le carrelage est placé suffisamment haut pour conserver l’intimité de la pièce tout en laissant voir les collines de Los Angeles.

Lire aussi :

Découvrez comment métamorphoser une salle de bains de A à Z, avec un tout petit budget !
5 idées astucieuses de récup' à petit budget pour votre salle de bains
5 idées très astucieuses, à base de tiroirs, pour maximiser facilement votre espace de rangement !
En vidéo : Arise, le premier fauteuil roulant debout
Plus d'articles