5 idées de décoration pour aménager votre grenier : le 4 est beau !!

Par
151
Partages

On a tous le souvenir du grenier de cette vieille maison dans lequel on n’osait pas s’aventurer, de peur qu’un fantôme en drap blanc et boulet au pied nous saute dessus. Mais les temps ont changé. Les familles investissent chaque mètre carré de leur foyer et profitent des combles pour aménager un atelier, une chambre d’amis… Chaque centimètre inoccupé de grenier devient ainsi l’objet d’une décoration soignée, d’un projet un peu fou.


1. Les combles bruts
Normandie, France
@d.mesure - Elodie Sire (c)Stephen Clément
Au cœur de la campagne normande, ce château austère, resté dans son jus depuis des décennies, a connu une rénovation totale. La propriétaire voulait lui insuffler de la modernité, tout en conservant l’esthétique classique et bourgeoise du lieu. Les combles ont été isolés avec de Palaxu, un isolant thermique, audacieusement laissé à nu par Elodie Sire, en charge du projet, pour un effet graphique et inattendu. De belles pièces de mobilier colorées viennent chahuter la sobriété des lignes. Au sol, une moquette aux motifs 70’s très masculins a remplacé un parquet abîmé.

On aime : Les suspensions en métal très industrielles qui cassent l’atmosphère immaculée.

2. Les combles rose bonbon
Salt Lake City, USA

@Upland Development, Inc.

Ces combles ont une hauteur sous plafond de moins d’un mètre. La raison ? Ils ont en fait été aménagés au-dessus de la chambre d’une fillette, pour lui offrir une cachette où elle peut venir jouer avec ses amis. Pour apporter un côté cocon girly au lieu, une épaisse moquette rose a été posée partout. La lumière entre par des hublots colorés, percés de part et d’autre.

On aime : La moquette rose bonbon, un pari osé mais réussi.

3. Les combles comics
Londres, Angleterre
@London Basement
Dans cette petite salle de bains nichée sous les combles, les murs blancs ont été rehaussés par une bande dessinée géante. « On n’a pas de problème pour y faire se laver les enfants », assurent les propriétaires. On veut bien les croire !

On aime : Le sticker vinyle motif bande dessinée, élément décoratif fort, qui fonctionne toujours dans une petite pièce.

4. Le grenier troué
Chypre
@Elytronic
Comment mettre en valeur un espace sous combles réduit, avec une inclinaison de toit raide ? Grâce à la lumière ! Ici, le plafond gruyère a été conçu par designer spécialisé dans l’éclairage, mais de son propre aveu, un bricoleur peut réaliser lui-même ce type de structure. Il lui suffit d’apposer un faux plafond, fait de plaques de Placoplatre et percé de trous aléatoires de tailles différentes. Il sera alors rétroéclairé par des spots.

On aime : Cette mise en lumière futuriste digne des plus grands shows.

5. Le grenier refuge

Dallas, USA

@Hopkins Designs

Esprit bohème et authenticité brute se conjuguent dans cette cabane chic insolite, aménagée au grenier. Pour créer un lit XXL où se lover seul ou en famille, deux matelas on été accolés, tandis que d’astucieux rangements se cachent sous la corniche. Des poufs, une guirlande lumineuse et une pléthore de coussins apportent leur lot de couleurs à ce refuge cosy. Ne manque qu’un bouquet de fleurs des champs !

On aime : Le duo guirlande colorée et bois foncé qui fonctionne à tous les coups. À reproduire chez soi pour « pimper » un meuble rustique un peu trop classique.

Lire aussi :

5 couloirs incroyables qui prouvent que cette pièce peut être un véritable atout déco dans votre habitation

Avant/Après : Des combles en ruines transformés en salle de bain.

5 incroyables toilettes qui vous donneront envie de re-décorer les vôtres.

Commentaires