15 idées à moindres frais pour fleurir vote intérieur, quand vous n'avez pas (trop) la main verte

Par
584
Partages

On veut tout à la maison : les rires des enfants et un espace au calme, le confort et l’original, le high-tech et la nature…

Mais comment faire lorsque l’on manque de place ? Pour le petit coin de verdure, nous avons en tout cas, la solution : les mini-pots de fleurs et de plantes. C’est aussi joli à regarder que facile d’entretien : un nouveau pari de gagné pour celles et ceux qui veulent tout, sans se tracasser.

Sans compter que c’est ultra tendance ! Lisez vite pour savoir comment vous y prendre : quelles plantes choisir et où leur faire une place de choix dans vos intérieurs.


1 - Les cactées


Les cactus sont des plantes pérennes qui peuvent être d’une grande variété : arborescentes, grimpantes, gobuleuses ou encore colonnaires, comme ces longs cactus cierges. L’exposition doit être très lumineuse, sans soleil direct. Ils ne nécessitent que très peu d’arrosage, juste une fois par semaine.

On choisira une terre plutôt sableuse. Amusez-vous à composer une petite série de pots en terre cuite ou en céramique (de 4 à 12 centimètres de diamètre) avec des cactées de formes différentes. Puis disposez-les au centre d’une table ou alignés en rang d’oignons. Enfin, murmurez-leur ces quelques paroles de Jacques Dutronc : « Mini, mini, mini, (…) Tout est mini dans notre vie » et « Dans la vie, il y a des cactus ». Ils se sentiront bien chez vous, et vous aussi !

2 - Les plantes aromatiques à portée de main

Aussi décoratives qu’utiles en cuisine, les plantes aromatiques gagnent nos cuisines ensoleillées. Basilic, cerfeuil, ail des ours, persil, thym, coriandre, serpolet, ciboulette, cresson, aneth, estragon, laurier-sauce, menthe, romarin, sauge, sarriette, autant de petits pots possibles ! La plupart des herbes aromatiques sont annuelles et n’aiment pas être arrosées trop souvent (conservez un sol humide cependant). Attention, toutes ne partagent pas les mêmes besoins : le basilic aime la mi-ombre et une terre classique, tandis que le thym préfère le plein soleil et un substrat drainant.

Astuce : Ne semez pas, mais repiquez une plante en motte. Quitte à la diviser en deux ou trois petits pots dès son arrivée !

3 - Les plantes à fleurs

Ici, un petit gloxinia à fleurs blanches et trois pourpiers se sont installés dans des tasses pour une ambiance naturelle et originale. En format miniature et se plaisant en intérieur, d’autres variétés faciles à cultiver pourront vous séduire : un petit bégonia ou un kalenchoé très florissant, des campanules rapportées du jardin, une violette de Perse, petite plante vivace appréciée pour son délicat parfum.

Quant au gerbéra miniature avec ses grosses fleurs en forme de marguerites et ses couleurs pleines de peps, il enchantera les décoratrices de style vintage ! Pensez à les arroser deux fois par semaine.

4 - Les succulentes et les petites fleurs à bulbe

Les succulentes sont des plantes grasses, vivaces, qui se développent dans le moindre trou de rocaille. Elles vivent avec peu d’eau et se reproduisent le plus souvent à partir d’une simple feuille tombée qu’on plante pour qu’elle refasse des racines. C’est dire si, côté adaptation, elles sont championnes ! Idéales en intérieur, elles se contenteront de peu d’espace, voire de peu de lumière et de très peu d’eau. Les mini-plantes à bulbe, comme les jacinthes ou crocus, ont besoin d’un peu plus d’eau mais se révèlent tout aussi tenaces, même d’une année sur l’autre.

Astuce : Si vraiment vous n’avez pas la main verte, vous trouverez des imitations parfaites comme celles-ci que vous agencerez en rang bien serré.

5 - Les fleurs à une tige

Dans ce petit coin de nature – au petit coin ! –, les orchidées de différentes couleurs apportent élégance, couleur, gaieté et, pour certaines, parfum d’intérieur. Ses hampes florales, de solides tiges où s’épanouissent sa ou ses fleurs, sont l’attrait indéniable de l’orchidée. Elles confèrent grâce et légèreté à votre intérieur.

Astuce : Les feuilles poussent et se multiplient quand les fleurs ont fané. Si ces feuilles sont trop longues, c’est que l’orchidée manque de lumière, si elles ont des taches, c’est qu’elles ont brûlé sous l’effet du soleil. Placez-les non loin d’une fenêtre, mais évitez-leur la lumière directe. Où placer ses petits pots originaux ?

6 - Sur la table du salon

Ici, l’Aeonium, petite plante succulente vivant dans le moindre recoin d’un jardin, semble avoir fait son nid dans un coquetier émaillé. Appréciée pour ses rosettes de feuilles aux couleurs et aux formes variées, elle décorera avec goût votre table basse, votre bureau ou votre îlot de cuisine. De temps en temps, vous aurez la chance de voir se dresser quelques hampes florales portant des panicules de fleurs jaunes étoilées. Patience !

Astuce : Si son feuillage est violacé comme sur cette image, créez un contraste avec une de la mousse recouvrant la terre.

7 - Assorti à un meuble

Jouer sur la couleur ! Vous disposez d’une commode verte, vintage, placée devant la fenêtre du salon comme sur cette photo, ou d’une console blanche sur fond blanc qui manque de relief ? Une petite série de trois à cinq pots en terre, ou galvanisés avec une touffe de verdure émergente, permettra à votre commode d’avoir l’air moins égarée. De petits pots en céramique blanche arborant de tendres fleurs blanches ou même flamboyantes sur un lit de feuilles duveteuses rendront votre console plus chaleureuse, version blanc chic ou version couleurs flashy.

8 - Sous cloche

Si petits mais tellement précieux, vos petits pots méritent d’être mis sous cloche, dans votre maison de famille ou de campagne chic. Le regard se trouve plus volontiers attiré par ces mini-vitrines disposées sur une table, un manteau de cheminée ou le plateau d’une commode. Autre avantage considérable pour des plantes qui aiment la chaleur, c’est que le verre fait effet de serre ! Si, a contrario, vos plantes préfèrent un endroit aéré, optez plutôt pour le bocal terrarium.

9 - Sur une étagère, dans une bibliothèque

Puisque les succulentes aiment les milieux secs, rien ne vous empêche d’en garnir vos bibliothèques. Avec elles, vous ne risquez pas d’abîmer vos livres lors d’arrosages trop fréquents. Profitez de ces quelques ajouts de petits pots de nature pour intégrer quelques éléments décoratifs pleins de charme ou insolites, comme ici l’association d’un cactus avec une petite caravane ancienne sur une étagère qui ne payait pas de mine.

Astuce : Pour manipuler des cactus piquants ou des euphorbes sans vous piquer ni les abîmer, munissez-vous d’un papier journal plié en deux.

10 - En banc serré

Ici, les petits pots de succulentes sont masqués par une vitre semi-opaque insérée dans la décoration murale. Ainsi, les plantes accompagnent toute la longueur de la méridienne comme une jardinière. Une idée astucieuse à retenir pour un intérieur cosy.

11 - Faites une composition

Connaissez-vous les filles de l’air ? Ce sont ces broméliacées tirant sur le blanc tellement exotiques. Lorsqu’elles s’étoffent en étoile de mer, on finit par ne plus voir le petit pot qui les contient ! Pour les arroser, il faut les vaporiser car leurs racines ne leur servent que de support. Associées à un bonsaï et quelques autres fougères, elles s’intègrent avec relief dans cette étagère d’esprit récup’ composée de casiers de vin montés sur structure tubulaire de plomberie. Un tableau végétal très original avec ses fenêtres ouvertes sur la nature !

12 - Sur le bord d’une fenêtre

Ce sont surtout les plantes aromatiques que vous exposerez sur vos bords de fenêtres, mais pas toutes ! Si elles sont nombreuses à aimer le soleil, comme le basilic, le thym, le romarin ou encore la sarriette, d’autres, comme la menthe, la ciboulette, la mélisse, le persil, préfèrent les endroits ombragés. Sachez aussi que certaines exigent une plus importante hydratation comme le basilic ou le cresson.

Astuce lors du rempotage : Pensez à vérifier que les racines sont en bonne santé (couleur blanche). Si ce n’est pas le cas il y a de fortes chances que le pot soit trop petit. Vous pouvez alors opter pour un pot plus grand ou couper les racines de 5 centimètres.

13 - Dans des pots de récup’

Selon le style de votre intérieur, plusieurs cache-pots improvisés ou même contenants à part entière (prenez alors soin de percer le fond de votre pot et de le placer sur une soucoupe) s’offrent à vous : des boîtes métalliques (café, thé, biscuits) pour un style brocante ou industriel ; des tasses, carafes ou coquetiers émaillés pour un styles shabby chic ou campagne ; des bocaux de verre, qui peuvent être customisés ou entourés de raphia pour un style nature.

14 - Suspendez-les !

Choisissez des vivaces au port tombant et accrochez vos pots aux poutres, aux frontons de meubles ou à quelques patères inoccupées. Encore plus original ici, la suspension d’une dizaine de plantes à bulbe dans des bocaux de verre est tout simplement magique ! Côté succulentes rampantes, vous miserez par exemple sur un fittonia aux jolies feuilles décoratives nervurées parfois bicolores.

Du côté de celles qui fleurissent, comme l’Aeschynanthus, une plante superbe en suspension, aux longues tiges qui se parent de délicates fleurs tubulaires et colorées. Idem pour la fleur de porcelaine, assez spectaculaire avec ses fleurs étoilées, qui illuminera votre intérieur et qui sera parfaite en suspension dans la salle à manger.

15 - Un mini-jardin d’hiver

La tendance des terrariums accompagne nos chers petits pots sans pour autant les supplanter. La preuve ici sur cette table basse où le verre et la terre cuite, les cactées et autres plantes vivaces se mettent en valeur mutuellement sans s’ignorer !

Astuce : Associez une orchidée parée d’une seule hampe florale avec un kalanchoé et un fittonia dans un bocal en verre et tapissez le fond de terre et de cailloux avec de la mousse. Les besoins en arrosage, sol et lumière indirecte sont en effet identiques pour nos trois charmantes petites plantes !


Lire aussi

17 idées de déco sympas avec... des caisses en bois : trop cool !

9 objets auxquels vous n'auriez jamais pensé... pour agrémenter votre jardin !

10 façons originales d'utiliser les cloches pour votre décoration d’intérieur

Fleurs
Commentaires