Avant/Après : une salle de bains presque insalubre devient un lieu douillet

Par
79
Partages

S’il y a bien une pièce dans la maison qui se doit d’être propre et fonctionnelle, c’est la salle de bains.

Utilisée au quotidien, la salle d’eau peut vite se dégrader si les matériaux qui la composent ne sont pas adéquats : ainsi, à Paris, la propriétaire de cet appartement a immédiatement souhaité rénover sa petite salle de bains de 2,21 m², après avoir vu son état délabré. C’est Géraldine Bouix, architecte de Décoration Parisienne, qui s’est attelée à la tâche. Si les petits espaces induisent généralement moins de travaux, ils nécessitent également plus de réflexion et d’ingéniosité…

Avant d’entamer les travaux de rénovation, un constat s’est imposé sur l’état de cette salle de bains. Celle-ci se trouvait dans un très mauvais état ! Le parquet était abîmé par l’humidité, les joints complètement noircis…

Le lavabo avec sa plomberie d’époque était quant à lui en plein milieu du passage, rendant les allers-retours compliqués.

 

@DECORATION PARISIENNE

Géraldine Bouix, l’architecte, a tout de suite vu le principal atout de cette salle de bains : une grande fenêtre sans vis-à-vis. La petite taille de la salle de bains ne permettait pas de grandes fantaisies quant à son agencement : en revanche, les matériaux pouvaient apporter beaucoup de style…

La propriétaire souhaitait une salle de bains contemporaine, tout en conservant un esprit chic parisien. Pour séparer la pièce du couloir, une porte persienne a été posée afin de laisser passer la lumière dans l’entrée, mais aussi pour apporter du cachet à l’ensemble. Un sèche-serviettes design a été fixé au mur. Sans prendre d’espace, celui apporte une touche de chic et pratique.


La peinture apporte également beaucoup de fraîcheur...

 

@DECORATION PARISIENNE
L’angle du mur est utilisé avec ingéniosité puisqu’il intègre naturellement le plan vasque, qui permet du même coup de libérer l'entrée de l'ancien lavabo.


@DECORATION PARISIENNE


Au-dessus de la vasque, une tablette a été installée pour permettre de suspendre le miroir et de créer ainsi un espace de rangement. Tous les rangements ont dû être réalisés sur-mesure, à cause de la superficie restreinte de la salle de bains, ainsi que de la présence d’un mur courbé. Le miroir ainsi que son système de pose ont, eux aussi, été fabriqués sur-mesure.

Pour donner un style contemporain et moderne à la salle de bains, Géraldine Bouix a opté pour un mitigeur noir mat très élégant et épuré. Celui-ci rappelle avec sobriété la mosaïque en carrelage du plan de travail.

La douche était, elle aussi, dans un triste état. Le bac à douche surélevé de 15 cm ne simplifiait pas son accès, le carrelage et ses joints étaient jaunis et noircis et la robinetterie était désuète.


@DECORATION PARISIENNE
 
C’est une douche à l’italienne qui a remplacé l’ancienne. Minimaliste, celle-ci est dotée d’une robinetterie encastrée et d’une porte de douche traitée anti-traces.


@DECORATION PARISIENNE

La douche offre tout le confort possible avec une douchette flexible et un pommeau de douche fixe.

La robinetterie encastrée modifie complètement l’aspect de la douche. Avec cet équipement, celle-ci est résolument élégante et épurée. L’idéal pour une salle de bains dans laquelle la détente est à l’honneur !

Lire aussi :

Avec un budget réduit, ce couple a réussi à rénover cette cuisine d'une manière impressionnante…
Comment réaménager une pièce inexploitée ? Plein de conseils pour réussir la transition !
Avant / Après : transformez votre sous-sol en une superbe cave à vin !

Commentaires