Avant / Après : cet appartement Nantais a opté pour le style scandinave et le résultat est canon

178partages
Lorsqu’un appartement vieux et mal entretenu se métamorphose en un intérieur harmonieux et contemporain, on demande à voir le résultat… C’est l’architecte Céline Tuzzolino de Maya Architecture & Design qui a pris le projet à bras-le-corps. Le résultat est bluffant ! Un exercice d’ingéniosité et de bon goût parfaitement exécuté, qui nous donnerait presque envie de désosser notre appartement pour avoir le même. En toute simplicité.
HOUSING 444
Difficile d’imaginer que c’est cet appartement en mauvais état qui a donné vie à un splendide intérieur nantais… Pourtant, grâce à l’architecte Céline Tuzzolino, cette incroyable métamorphose s’est bel et bien réalisée. À l’origine, l’appartement souffrait d’une électricité et d’une plomberie trop ancienne, le linoléum était abîmé dans toutes les pièces, l’isolation était mauvaise et les murs présentaient du salpêtre.

« Pendant la démolition, dans une des pièces, sous le lino déjà si difficile à décoller, les entreprises ont découvert… une autre couche de lino ! J’ai cru qu’ils allaient me tuer ! », confesse l’architecte avec amusement.
HOUSING 444
HOUSING 444

L’architecte
de Maya Architecture & Design a imaginé, avec l’accord des propriétaires de l’appartement, une décoration basée sur des matériaux naturels et sur une harmonie entre ancien et contemporain, avec pour fil conducteur la recherche d’une atmosphère apaisante.

« Nous voulions donner une ambiance contemporaine mais chaleureuse par l’utilisation de matériaux naturels et au maximum d’origine : piquage du mur en pierre et ponçage du parquet ancien sous le linoléum », détaille Céline.
HOUSING 444

L’architecte constate également que l’espace est assez mal distribué : l’entrée est trop grande, le salon trop petit, et la cuisine séparée coupe l’espace ! Le projet nécessitait donc une rénovation complète, pour repenser les lieux de A à Z : distribution, décoration, aspects techniques… C’est un travail important qui attendait Céline Tuzzolino. Toutes les pièces de l’appartement ont donc été refaites, à commencer par la grande pièce de vie qui fait office de salon / salle à manger / cuisine / bureau / buanderie, grâce à un travail de pliage sur le plan de travail avec l’idée d’une « boîte noire » permettant de masquer les éléments disgracieux (réfrigérateur, machine à laver, sèche-linge, aspirateur…).

Le reste de l’appartement a également été refondu : le couloir desservant les WC, la chambre duplex (qui est encore en cours de réalisation), la salle de bains désormais accessible depuis les deux chambres grâce à un jeu de portes coulissantes, et enfin une grande chambre comportant un dressing.
HOUSING 444
HOUSING 444

« Nous avons d’abord travaillé sur une redistribution optimale et conforme aux envies des propriétaires, puis les travaux ont commencé »
, explique l’architecte. « L’appartement a été entièrement désossé : toutes les cloisons détruites, l’électricité, l’isolation et la plomberie refaites. Puis nous avons entièrement redistribué les espaces, allant même jusqu’à annexer la cave située en dessous de l’appartement pour en faire une pièce TV. »
HOUSING 444

La plus grande difficulté sur ce chantier a donc été de décoller les 80 m² de lino ! La découverte d’une imposante canalisation de 30 centimètres de diamètre dans la cave a, elle aussi, compliqué la tâche des ouvriers et les a obligés à modifier un peu le projet et faire livrer un semi-remorque rempli de matériaux… en plein centre-ville de Nantes ! Pratique !
HOUSING 444

« J’aime beaucoup l’utilisation de matériaux naturels, surtout quand ils sont déjà présents, alors pourquoi les recouvrir ? »
, interroge Céline. Partant de ce postulat, l’architecte a mis en valeur la pierre, les parquets, et a associé ces matériaux à l’aspect brut du béton afin de créer un contraste fort.

« Pour les inspirations, rien de très original, c’est la tendance du moment : la décoration scandinave ! Mais au-delà de ça, j’aime confronter les objets “qui ont une histoire” à de belles pièces de design contemporain. Je chine énormément et me sers également des objets de famille auxquels les clients tiennent afin d’éviter le côté aseptisé », nous explique l’architecte
HOUSING 444

Le secret de la luminosité de cet appartement réside dans son cloisonnement… En divisant le moins possible et en utilisant majoritairement le blanc en revêtement mural, la lumière entre et ouvre les espaces ! Côté couleurs, la clarté l’emporte avec des nuances de blanc et de pastels pour renforcer le sentiment d’apaisement et d’harmonie de l’appartement.

L’architecte a également repensé les rangements en fonction des habitudes de vie des propriétaires et de ce qu’ils possèdent : « On se rend compte que de petits rangements bien pensés sont tout aussi efficaces que de grands fourre-tout ! Ainsi, l’appartement regorge de rangements astucieux et invisibles… » 

Lire aussi :

Une ancienne halle aux grains a été rénovée en une habitation "pop" contemporaine par une artiste !
Avec un budget réduit, ce couple a réussi à rénover cette cuisine d'une manière impressionnante…
Avant / Après : transformez votre sous-sol en une superbe cave à vin !
En vidéo : Strudel, l'alpaga qui a une vraie collection de chapeaux
Plus d'articles
Dernières news