10 abris de jardin super originaux qui vont grandement vous inspirer pour créer le vôtre !

Par
697
Partages

Les abris de jardin ne sont pas tous faits de planches de bois aggloméré, ou pire, de tôle ondulée. Ils ne servent pas non plus à ranger uniquement les brouettes. Certains y ont vu l’opportunité d’ajouter une pièce en plus à leur maison, de laisser parler leurs envies d’architecture créative ou de se créer un véritable espace de home working. Transformer un abri de jardin en tiny house design permet de limiter les coûts et les contraintes administratives liés à l’agrandissement de votre maison. On parie que cette sélection de cabanes transformées en maisonnettes audacieuses et confortables changera votre regard sur les abris de jardin ?

1. Le bureau d’appoint Melbourne, Australie

Une pièce en plus dans le jardin ! Cette ingénieuse cabane permet au propriétaire de la maison de jouir d’un bureau séparé où il peut travailler sans être dérangé par les bruits de la maison. Entièrement habillée de panneaux en bois clair, elle est totalement optimisée : des rangements occupent l’un des pans de murs tandis que l’autre est presque totalement percé d’une baie vitrée. Cette ouverture sur l’extérieur permet d’éviter le sentiment d’enfermement façon « boîte de sardine ».

2. L’abri futuriste Royaume-Uni

La propriétaire voulait un bureau dans son arrière-cour. Elle a été servie. L’agence qui a créé cet OVNI architectural lui a carrément proposé un « lieu-concept ». Exit l’office, bienvenu au « shoffice » du futur. Plus qu’un espace de travail, le cabinet d’architecte a conçu une sculpture à vivre. Les matériaux et la forme organique du bâtiment ont été inspirés par la nature. Percé de grandes ouvertures et d’un puits de lumière, il est éclairé en grande partie par la lumière naturelle. La forme curviligne de la structure en bois dégage une languette sur l’avant qui offre un espace de jeu aux enfants de la maison.

3. La maison de poupée Chicago, USA 

Une fois n’est pas coutume, voici un abri de jardin qui sert vraiment à remiser les outils de jardinage. Entièrement bâtie par un charpentier local, cette cabane est bardée de planches peintes. Son toit en trompe-l’œil est lui aussi composé de sections en bois découpées façon tuiles. La porte fermière, dont la partie haute du vantail s’ouvre séparément, n’est pas sans rappeler les histoires et contes bucoliques de notre enfance.

4. La cabane Shabby chic Los Angeles, USA 

Cet ancien garage de construction très classique a trouvé une seconde vie, mué en chambre pour l’aîné de la famille qui souhaitait plus d’intimité. Ce garage pour deux voitures est donc devenu une véritable petite maison d’amis. La maître d’œuvre a donc désossé le plancher pour installer la plomberie nécessaire pour créer une salle de bains et des toilettes. Un investissement qui a coûté 20 000 dollars à la famille, ameublement compris.

5. Design dans la jungle Brisbane, Australie 

Peut-on rêver plus joli cadre pour travailler ? Cet audacieux bâtiment a été créé au fond d’un luxuriant jardin qui ressemble à s’y méprendre à une petite jungle. La structure en métal blanche et indigo abrite un studio de design, d’où son originalité architecturale. Tout en longueur et très haut sous plafond, le lieu est bien plus spacieux qu’il n’y paraît puisque plusieurs personnes y ont leurs bureaux et qu’il reste encore de la place pour un espace de réception.

6. Petit refuge médiéval Detroit, USA 

Cette petite tour est accolée à un manoir récent situé en bordure de lac. Tout en pierre comme la maison, l’architecture de son toit, dite en pavillon, et de sa porte de plein cintre donne un caractère cossu presque médiéval à cet abri. À l’intérieur, il est entièrement bardé de bois. Des pots en terre et des accessoires chinés complètent le décor de jardinerie chic et rustique du lieu.

7. L’abri végétalisé San Francisco, USA 

Dans le patio de cette maison franciscaine, les propriétaires ont souhaité créer un lieu unique de détente, en osmose avec le jardin. Ils ont fait construire un cabanon en bois au design cubique résolument contemporain. De la vigne court sur l’ensemble de la maisonnette à l’exception des encadrements de fenêtres en métal noir. Des massifs de fleurs sauvages ajoutent au style « la nature reprend ses droits », voulu par les habitants, qui ne font pas mentir la réputation flower power de la ville.

8. La cabane cubique Melbourne, Australie 

Conçus par des architectes australiens, ces studios cubiques peuvent être loués ou achetés pour ajouter une pièce en plus dans son jardin. Nées de l’idée que les nouvelles générations seront plus nomades professionnellement, ces cabanes du futur préfabriquées sont structurellement intelligentes. Elles sont composées de panneaux en mousse rigide très isolants, modulables et faciles à monter. L’extérieur est recouvert d’aluminium composite, un matériau étanche et décoratif.

9. Cabane romantique New York, USA 

Entre la maison de contes de fées et la plantation sudiste version miniature, cette cabane est cachée au creux des bois. Elle pourrait tenir lieu de chapelle pour un mariage tant elle est romantique, avec son look Shabby chic et les fleurs qui décorent ses fenêtres. Pour « pimper » une cabane de jardin en bois un peu classique, on s’inspire de son style en repeignant le toit en verre sapin et les murs en blanc. Un combo qui fonctionne à merveille.

10. Sauna naturel Santa Fe, USA 

Très tournés vers la nature, les propriétaires de cette maison voulaient un aménagement du jardin le plus écologique possible. Pour la création de ce sauna, l’utilisation des énergies de la terre a été le catalyseur. Ce sauna, dont les saines vertus ont été mises en valeur dans ce projet de jardin de bien-être, est construit avec des dalles de grès du Colorado. Deux troncs entiers servent de poutres de support à l’édifice.


Lire aussi

15 idées à moindres frais pour fleurir vote intérieur, quand vous n'avez pas (trop) la main verte

9 objets auxquels vous n'auriez jamais pensé... pour agrémenter votre jardin !

Ils nous prouvent avec passion que vivre dans une « maison » de 9 m2, c'est possible !

Jardin
Commentaires