Déco : le papier peint revient en force ! 14 idées de déco pour donner du pep's à votre intérieur

Par
75
Partages
Trop rarement populaires, les papiers peints connaissent un retour en grâce.

Et pour cause : ils se prêtent le plus aux fantaisies et aux expérimentations design. Graphiques, rétro, hyperréalistes, les possibilités de motifs sont infinies. Certains ont même osé ce que vous n’auriez même pas pu imaginer. Jugez-en par vous-même avec ces quatorze papiers peints, déterminés à partir à l’assaut des murs pour leur en faire voir de toutes les couleurs !

1. Le papier peint graphique Beaune : France
Ce papier peint graphique, bien que chargé, apporte une bouffée d’air dans une déco très design seventies. Avec ses couleurs d’estampe et ses motifs naïfs, il donne du caractère à la pièce.
COULEURS et Harmonie


2. Le papier peint bûche : USA
Toute cette maison a été pensée comme un projet autour du bois, de la charpente aux bûches qui s’affichent, en passant par les meubles en bois recyclé. Ce papier peint, très original, s’est alors imposé comme une évidence dans ce chalet totalement revisité.
Truckee Retreat


3. Le papier peint pastèque : Paris, France
Ce papier peint à motifs pastèque est édité par Mues Design et issu de la bien nommée collection Tutti Frutti. D’inspiration latino-américaine, il confère au lieu un petit côté maison de vacances joyeux et coloré, mais aussi assez rétro. On s’attend plus à trouver un tel intérieur dans le Rio des années 60 que dans le Paris actuel, et c’est bien là que réside son charme.
TUTTI FRUTTI Wallpaper Collection


4. Le papier peint estampe : Fontenay-sous-Bois, France 
Cet élégant papier peint orné de vagues, qui habille la cage d’escalier d’une maison bourgeoise, n’est pas sans rappeler les estampes japonaises très inspirées par ce motif. Il s’agit du modèle Nuvolette de Fornasetti, édité par Cole & Son.
Maison de ville


5. Le papier peint à facettes : Ikast, Danemark
Dans cette maison danoise, ce sont les papiers peints tous plus acidulés et excentriques les uns que les autres qui donnent le ton. Les propriétaires souhaitaient une « pointe de gaieté », ils sont entourés de points de couleurs par centaines. La cuisine a volontairement été choisie dans un blanc minimaliste pour ne pas surcharger l’espace.
Tapet


6. Le patchwork : Paris, France
C’est dans une entrée en pin clair d’inspiration scandinave que l’on a déniché ce patchwork de papier peint. Il s’agit pourtant d’un trompe-l’œil puisque tous ces morceaux composent un seul et même lé. Un mélange de motifs rétro psychédéliques et de Liberty que l’on imagine plus sur un plaid que sur un mur et qui apporte un côté cocon à ce recoin.
Papier-peint patchwork


7. Le retour du patchwork : Milan, Italie 
À l’inverse, les propriétaires de cette maison ont sélectionné différents échantillons de papiers peints très hétéroclites pour habiller le fond de cette étagère encaissée. Le bord de la commode a lui aussi été tapissé d’un papier similaire, comme un rappel en clin d’œil.
Appartamento a Milano,  Corso Monforte


8. Le papier peint sauvage : Espagne 
Dans un esprit entre Frida Kahlo et le Douanier Rousseau, ce papier peint est une véritable œuvre d’art. Digne de l’art naïf, ce mur coloré et surréaliste suffit à habiller la pièce de toute sa sauvagerie.
Catalina Estrada wall coverings & murals for bloompapers


9. L’Abécédaire : Boras, Suède 
On s’attendrait plutôt à trouver ce papier peint de la collection Greenhouse de Rebel Walls sur un point de croix que sur un mur. Pourtant, loin d’être kitch, ces motifs très légers sur fond blanc donnent un caractère bucolique à cette salle à manger.
Greenhouse - An ode to the power and diversity of nature


10. Le papier peint cabane : Smørum, Danemark 
Dans cette ancienne ferme danoise restaurée, le style forêt scandinave a été mis en valeur avec des matériaux modernes et faciles à vivre. Un véritable trompe-l’œil représentant des planches patinées par le temps a été posé dans le coin bureau. Seule la plinthe nous indique qu’il ne s’agit pas de vraies planches vieillies.
Hjemmekontor med tapet fra Tapetforum


11. Le papier peint forêt : Boras, Suède
En complément d’une colonne aux finitions romantiques et du plancher blanc, ce papier peint forêt nous plonge dans un véritable conte de fées. Il s’agit d’un produit Greenhouse de chez Rebel Walls.
Greenhouse - An ode to the power and diversity of nature


12. Le papier peint trophée : Francfort, Allemagne 
En peluche ou en bois, le trophée se retrouve partout tant il est tendance. C’est sur papier peint qu’il se décline ici, édité par Raum + Textil.
Marken und Ideen


13. Le papier peint clef : København, Danemark 
Les clés du bonheur ou les clés de l’imagination ? Ce papier peint est décoré de clés stylisées et positionnées de différentes façons pour un effet de symétrie design.
Entering the Hamman Winter


14. L’autre Pantone : Los Angeles, USA 
C’est dans la chambre d’un Angeleno que nous avons déniché ce papier peint haut en couleur, qui s’amuse avec Pantone, l’incontournable des couleurs et des tendances. Rappelons que les teintes phares 2016 sont le rose quartz et le bleu Serenity.
Newport Beach, CA



Lire aussi :
5 idées de papiers peints à mettre dans sa chambre pour lui faire changer de visage
Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux... 17 déco pour intégrer les oiseaux dans votre déco !
Marre de la déco de votre chambre ? En voici 10, dont la déco est GÉNIALE et qui vont vous inspirer
Commentaires