Cette surprenante maison, que l'on doit à l'architecte Scandinave Torsten Ottesjö, va vous faire rêver tellement son intérieur est magique !

Par
148
Partages

Pour l’architecte Torsten Ottesjö, cette création est bien plus qu’une maison, c’est un manifeste : si vous agencez bien l’espace, votre maison n’aura pas besoin d’être grande ou cubique.

Cette maison sert de maison de campagne à un couple habitant un appartement à Göteborg en Suède. Elle comporte une cuisine fonctionnelle, une douche extérieure et une dépendance située à proximité. Tout a aussi été prévu pour les mois d’hiver avec une salle de bains intérieure chauffée et une bonne isolation.

« Cette maison n’a pas été pensée comme une petite maison pour deux personnes. C’est une maison pour deux personnes. Point.», explique Torsten. Non seulement cet architecte suédois affirme qu’une maison n’a pas besoin d’être grande, mais il veut également en découdre avec cette manière de concevoir les maisons comme de grandes boîtes remplies avec les meubles dont on a besoin pour y vivre.

« Je voulais créer un intérieur idéal, et une maison qui s’intègre parfaitement dans le paysage sans tous ces angles droits et ces espaces inutilisés dont la plupart des gens se servent pour entasser des boîtes », nous confie-t-il.

Hus 1

Cette maison est tout sauf conventionnelle. Les murs extérieurs et le toit sont biodégradables tout en étant conçus pour résister aux durs hivers scandinaves. La forme du toit ne permet en effet pas à la neige d'y rester longtemps et les bardeaux de bois fonctionnent comme des écorces de bois qui se dilatent légèrement au contact de l'humidité, ce qui donne une surface plus résistante.

Hus-1

Vue de l’extérieur, la maison a quelque chose de reptilien, qui l’aide à se fondre parfaitement dans son environnement naturel. « On dirait que cette maison est tout droit sortie du sol sur lequel elle se tient aujourd’hui », nous explique Torsten.

Hus-1

La maison a été construite sur le site. Mais elle pourrait très bien être soulevée et transportée par route en une seule pièce. Son isolation repose sur un système EkoFibre qui est un mélange de papier journal recyclé et de sel.

Hus-1

Dans l’entrée, on trouve des étagères en hauteur, des cageots pour le rangement et de longues caisses servant de sièges.
Hus 1

Ce bar dînatoire en forme de L est juste assez grand pour accueillir deux à trois personnes à l’heure du repas. Les convives peuvent ainsi s’asseoir sur l’une des chaises du bar ou encore rester tout simplement debout en utilisant la paroi concave comme dossier.

Hus 1

Un petit couloir relie la cuisine à la chambre. On peut trouver des espaces de rangement sous le plancher du couloir et dans l’entrée, ainsi que sous la table de la cuisine. Ceci dit, l’esprit même de la maison impose à ses occupants une certaine retenue matérielle. La chambre à coucher est nichée dans un cocon caché par des portes coulissantes.

Hus 1

« On n’a jamais le sentiment d’être à l’étroit dans cette maison », explique Torsten, « l’espace a été pensé de manière tout à fait différente de la façon dont on aménage une maison traditionnelle. Et c’est vrai, cette maison n’est pas faite pour ceux qui aiment accumuler des objets… »


Lire aussi

Découvrez cette maison montée sur roues 100% écologique et auto-suffisante 

Des jumeaux de 8 ans dessinent la maison de leurs parents 

Ils nous prouvent avec passion que vivre dans une « maison » de 9 m2, c'est possible !

Maison Nature
Commentaires