Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux... 17 déco pour intégrer les oiseaux dans votre déco !

Par
33
Partages
Parmi les 10 400 espèces recensées en 2016, vous trouverez bien un bel oiseau à votre goût ! Cosmopolites, ils sont capables de peupler n’importe quelle pièce, même la salle de bains ou le dressing. Ils distraient notre déco avec leurs couleurs chatoyantes et nous captivent par leur côté poétique, récréatif ou majestueux.

Voici quelques merveilleux exemples d’oiseaux parfois joliment apprivoisés dans la décoration d’intérieur, parfois transfigurés par un photographe, un designer, un artiste plasticien.

1. Une autruche dans le dressing « Attention, le petit oiseau va sortir ! »  
TWIN HOUSE
Par Nook Architects - Découvrez plus de photos d'armoires et dressings scandinaves
Cette surprenante image d’une autruche anthropomorphe qui prend la pose décore superbement ce coin dressing. Elle apporte une note légère et ludique à ce petit espace tout en désennuyant un pan de mur vide. Sachant qu’une véritable autruche peut peser plus de 100 kg et courir à 70 km/h en pointe, il vaut mieux l’avoir en image !

2.Un flamant rose dans la salle de bains  
Palace Road
Réalisation par elliotwalsh.co.uk - Trouvez plus de photos de maisons
Ce faux flamant rose duveteux à proximité d’une baignoire a bel et bien trouvé sa place puisqu’il s’agit d’un grand oiseau aquatique du monde sauvage. Finalement peu encombrant avec ses grandes pattes et son long cou, il vous tiendra compagnie pendant votre bain et vous portera peut-être votre serviette. Son beau plumage rose égaye tendrement le moindre espace vacant. Un bel oiseau rare, très tendance, qu’on aimerait toutes avoir à la maison !

3. Une femme-paonne au salon  
Portfolio
Par Anders Bergstedt Photography - Découvrez plus de réalisations de salons minimalistes
Même en noir et blanc, même sans qu’il fasse la roue, on reconnaît le paon à son aigrette qu’il porte en couronne sur la tête. S’il a aussi bien inspiré l’Art nouveau que les formes psychédéliques des années 70, on le retrouve aujourd’hui plus naturel, voire déparé de ses couleurs mais tout aussi majestueux. Sa jolie tête, reconnaissable entre mille, se pavane ici juchée sur le corps d’une élégante femme. Bellissima.

4. Une oie en pied de table et en profil mural 
For the Love of Birds
Réalisation par Design Public - Trouvez plus de photos de salons minimalistes
À quel jeu amusant jouent ces deux oies ? À celui de dynamiser une déco soft et immaculée de blanc, mais aussi de la désennuyer. Bien qu’elles soient aujourd’hui moins familières, les oies apparaissent plusieurs fois dans la mythologie : le char d’Aphrodite (Vénus pour les Romains) était tiré par des oies blanches ou des cygnes, la déesse gauloise Belisama en chevauchait une, sans oublier les oies du Capitole qui, par leurs cris, sauvèrent Rome. Elle a aussi occupé une place de choix dans les peintures rupestres du XIXᵉ siècle, jusqu’à Paul Gauguin et été l’amie de nombre d’enfants (Le Fabuleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, le jeu de l’oie).

5. Un hibou dans la salle à manger
Palm Springs Open Dining Room
Par California Lustre - Découvrez plus de photos de salles à manger rétro
Cette peinture vintage installée au beau milieu de l’espace repas évoque le côté plutôt surnaturel du hibou (ou de la chouette) avec leurs grands yeux scrutateurs. Symbole de la sagesse dans la Grèce antique, chouchou de plusieurs peintres tels que Picasso, qui l’arborait en masque dans ses autoportraits, l’animal revient aujourd’hui à la mode et se décline en plusieurs accessoires déco. Immobile devant cette table, il semble nous rappeler que « les hommes sont des oiseaux de passage » (William Shakespeare).

6. Serins, mandarins et diamants dans une cage de lumière 
ZOLA S
Par Julie Nabucet Architectures - Trouvez plus de réalisations de maisons contemporaines
En 2006, le designer Mathieu Challières a eu l’idée lumineuse de créer une suspension volière où se côtoient de faux oiseaux parés de vraies plumes. Une idée déco poétique qui enchante toutes les pièces, du salon à la cuisine, en passant par la salle de bains.

7. De l’art poétique à la place du miroir de cheminée 
Kent Woodlands Residence
Réalisation par John Lum Architecture, Inc. AIA - Recherchez plus de photos de salons design
« Il faut être léger comme l’oiseau et non comme la plume », écrivait Paul Valéry. À croire qu’architecte designer et artiste peintre s’en sont inspirés dans ce très joli salon, gai et harmonieux dans ces multiples choix de couleurs. Un style qui nous invite à la poésie visuelle avec ces étranges baisers d’oiseaux à la princesse.

8. Ou sifflotant en petite série sur un piano 
Bohemian Apartment Blue Wall with Piano
Par Incorporated - Recherchez plus de photos de salles de séjour bohèmes
Quelle taille d’oiseau pour ma déco ? Vous disposez d’une multitude de formats réels, du plus grand (l’autruche), au plus petit (le colibri). Mais en matière de déco, toutes les dimensions sont possibles. Ici de petits tétrapodes ailés égayent un dessus de piano de leur couleur jaune canari pour contraster avec le bleu ambiant. Les sifflets oiseaux des années 70 sont aujourd’hui réédités, parfois en tôle ou en bois. Pensez-y dans votre déco vintage !

9. Un aigle dans la cuisine 
Rustic Kitchen
Réalisation par - Recherchez plus de photos de cuisines chalets
On ne s’attend pas à retrouver une photo d’aigle, oiseau de proie aussi majestueux qu’effrayant, dans une cuisine, surtout en gros plan et en grand format. Mais aux États-Unis, dont le pygargue à tête blanche est l’emblème depuis 1782, c’est chose courante : céleste et solaire, planeur ou rapace, il est partout ! Ici, dans une cuisine soft de bois teinté, de marbre et de béton ciré, il s’inscrit prestigieusement dans le style. Histoire aussi de démentir le dicton « avoir un appétit d’oiseau » !

10. Un pélican dans la salle de bains 
Drummonds Case Study: Shooting Lodge, Scotland
Réalisation par Drummonds Bathrooms - Recherchez plus de photos de salles de bain nature
Autre grand oiseau impressionnant apprécié outre-Atlantique, le pélican incarne pourtant tout l’inverse de l’aigle. Son côté charlot, pittoresque et grégaire plaît aux foyers d’esprit tribu, inspirés par sa présence inattendue. Nous le retrouvons ici sur la paroi de la douche pour rappeler qu’il est non seulement capable de voler sur 500 km en une seule journée, mais aussi un excellent nageur qui aime se reposer au bord de l’eau.

11. Oiseau de nuit, messager d’amour 
London Bridge House
Réalisation par Studio Morton - Trouvez plus de photos de chambres minimalistes
En tête de lit, des pigeons qui roucoulent en amoureux, sur les coussins, une chouette et un chat pour veiller sur vos nuits : l’accessoirisation de cette chambre aux tons neutres a fait l’objet d’un choix judicieux. Autre style très en vogue : les dessins anthropologiques comme les planches scolaires d’Émile Deyrolle.

12. Design un oiseau sans la branche 
Kalkstensvägen
Par homelabstylingforsale - Découvrez plus de réalisations de salons scandinaves
Contrairement à ce que l’on pense, le Eames House Bird n’a pas été dessiné par Charles et Ray. Créé par un artiste inconnu, il avait été rapporté chez eux, où il avait voyagé dans toutes les pièces de leur foyer durant 50 ans. Sous forme de petite sculpture en bois, cet oiseau mystère continue de voyager dans tous les styles déco d’esprit scandinave, indus’ cabinet de curiosités… Sur cette image, le voilà revisité façon œuvre picturale.

13. Un moineau en étagère grillagée 
London Bridge House
Par Studio Morton - Trouvez plus de photos de salons minimalistes
On ne peut pas parler d’oiseaux en faisant l’impasse sur les passereaux. Le plus connu d’entre eux en France est le moineau. Ici, sa silhouette reconnaissable a été transformée en étagère grillagée comme une cage de fer. Surprenant !

14. Un piaf en sticker 
Zozio
Réalisation par Poetic Wall - Trouvez plus de photos de salons design
« Sans l’ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux », écrivait Anatole France. Pour égayer vos murs, voire les poétiser, adoptez un drôle de « zozio » en stickers. Ici, positionné en direction de la fenêtre, on a vite fait de s’imaginer qu’il s’échappe de sa cage pour reprendre sa liberté.

15. Des grues en origami 
eat well and laugh often/table
Par Brian Sawazaki Photography - Recherchez plus de photos de salles à manger
Aussi célèbres que nos cocottes en papier bien françaises, les grues en origami font partie de la tradition au Japon. Connaissez-vous la légende des mille grues ? On raconte que si on plie mille grues en papier dans l’année, son vœu de santé ou de bonheur a toutes les chances de se réaliser. Reliées entre elles par un fil en guirlande, elles symbolisent aussi la paix dans le monde. Plus modestement, pensez à en réaliser quelques-unes pour décorer votre table et prouver ainsi joliment votre bienveillance auprès de vos hôtes.

16. Tous les goûts en papier peint 
Sunset Park, Brooklyn Rowhouse
Par Barker Freeman Design Office Architects pllc - Trouvez plus de réalisations de WC et toilettes tradition
« Oiseaux de même plumage volent en compagnie », écrivait Miguel de Cervantès. Ici, ils sont rouges comme ils peuvent être jaunes. Il s’agit d’un papier peint sérigraphié qui donne l’impression que la texture a été peinte à la main. Symboles de liberté, ces oiseaux volent dans les espaces de la maison les plus petits, comme cette salle de bains, pour les dynamiser, les agrandir, les rendre plus aériens.

17. Oiseaux de paradis et style tropical 
Bathroom wallpaper ideas
Par Wallpaperdirect - Découvrez plus de réalisations de salles de bain bohèmes
Aujourd’hui, les oiseaux des îles tropicales sont très tendance dans la déco : toucans, perroquets et flamants roses s’invitent partout. Ils apportent leurs couleurs flamboyantes aux murs trop pâles.

Lire aussi :

Intégrez les Space Invaders dans votre déco : en voilà une idée farfelue !
5 idées de papiers peints à mettre dans sa chambre pour lui faire changer de visage
11 idées de déco pour personnaliser son bureau
Commentaires