Vous avez peur d'exploser votre budget lors de vos prochains travaux de rénovation ? Voici 5 conseils bien avisés pour ne pas trouer son porte-monnaie !

Par
55
Partages

C’est un exercice difficile que de pouvoir, dans un premier temps, estimer les travaux de rénovation qu’il sera possible d’effectuer en fonction de votre enveloppe budgétaire.

Vous n’êtes pas professionnel du bâtiment et vous n’avez qu’une vague idée du prix de la peinture au m² que des amis vous ont indiquée, de la facturation d’une heure de plomberie et, c’est bien connu, les cuisinistes sont tous des voleurs ! Alors, comment s’en sortir sans exploser le budget ?

Voici quelques trucs pour vous aider à vous y retrouver tout au long des travaux. Ah, il y aura une constante : vous trouverez toujours que c’est (trop) cher… Rassurez-vous, c’est normal !

1. Indiquez votre budget

@Franck Minieri, Photographer

Cela semble tomber sous le sens, mais il est nécessaire que votre architecte ou entrepreneur connaisse d’entrée le montant que vous pouvez allouer à la rénovation, à l’extension ou au rafraîchissement. Cela lui permettra de vous chiffrer le projet avec les bonnes gammes de matériaux.


2. Faites appel à trois entreprises

@KJBI DECO agencement & decoration

Vous aurez ainsi une idée globale de ce que peuvent vous proposer les prestataires avec votre budget. Les tarifs peuvent varier du simple au double, à vous de faire les bons choix pour bien commencer votre rénovation.

3.Effectuez une visite préalable avec l’architecte.

@Bertin Bichet Architectes

Il verra tous les éléments à rénover dans votre cuisine ou dans votre salle de bains et pourra vous éviter de mauvaises surprises : circuit électrique à refaire non prévu, humidité, état des murs, etc.

4. Prévoyez une marge supplémentaire par rapport à votre budget initial d’environ 10 %.

@blackStones @Brandajs

Cela vous permettra de faire face aux aléas du chantier qui ne manqueront pas, hélas, d’émailler le cours des travaux.


5. Demandez un devis précis au professionnel, poste par poste.

@Stefano Candito Photography

Savoir combien coûtera le lot électricité, la peinture, la menuiserie, la dépose, le nettoyage, c’est important et ça permet d’effectuer des choix si besoin.

Lire aussi :

Avant/Après : Des combles en ruines transformés en salle de bain
Avec un budget réduit, ce couple a réussi à rénover cette cuisine d'une manière impressionnante…
Avant/Après : une salle de bains presque insalubre devient un lieu douillet 

Commentaires