salon vous..." /> salon vous..." />

Des murs en 3D chez vous ? C'est maintenant faisable !

Par
66
Partages

La nudité du mur de votre salon vous donne le vertige, mais vous ne savez pas comment l’habiller ?

Vous voulez donner un coup de peps à votre cuisine ou avez tout simplement envie d’une déco qui prend de la hauteur ? Personnalisez vos parois en y apposant des éléments en 3D, ils donneront à vos espaces intérieurs un caractère original, totalement unique et vous permettront de jouer avec les formes et les couleurs. Vous trouverez ici quelques idées afin de vous inspirer. On vous prévient, elles ne manquent pas de relief !


1. Un papier peint en pleine forme
Sous les toits 75009

Pourquoi ne pas miser sur un papier peint en 3D pour donner une touche insolite à votre intérieur ? Disposé idéalement sur un seul pan de mur, il apportera à la pièce une réelle singularité, mais aussi de la profondeur. Ici, la lumière se reflète avec douceur pour un bel effet de nuances veloutées qui réchauffent la pièce.
Astuce : Pour ne pas réduire visuellement l’espace et alourdir l’atmosphère, tapissez un seul mur de votre pièce. Veillez également à choisir le papier peint 3D en fonction de vos meubles. Des motifs aux courbes généreuses apporteront par exemple du rythme à un intérieur épuré et design tout en lignes droites.

2. Des murs qui se tiennent à carreau
Trousdale Residence

Qui a dit que toutes les parois devaient être plates ? Pour renforcer le caractère de votre pièce et apporter volume et perspective, habillez un mur, ou encore une crédence, d’un carrelage ou d’un parement en 3D. Cela fonctionne très bien dans cette cuisine, où ce type de revêtement offre un relief sophistiqué en opposition avec les meubles rectilignes et lisses.
Astuce : Si vos éléments de cuisine sont blancs, sachez que vous pouvez oser le carrelage en 3D de couleur vive, et inversement.

3. Un espace pour se mettre au vert
A Sacred Space to Bathe by siol and Habitat Horticulture

Que diriez-vous de prendre un bain avec la douce sensation d’être en pleine nature ? C’est possible en aménageant un luxuriant mur végétal composé de plantes naturelles stabilisées. Une disposition originale qui tranche avec la froideur du carrelage et dont on soulignera l’esthétique singulière. Voilà une salle de bain résolument zen dans laquelle on est impatient de se prélasser, non ?
Astuce : Que ceux qui n’ont pas la main verte se rassurent. Les plantes de ce type de composition ne requièrent aucun entretien particulier et conservent leur aspect naturel indéfiniment.

4. Un petit bijou de déco
Andrea Castrignano | Una scala per le stelle

Telle une parure, ces ornements en forme de pointes de diamant mettent incontestablement en valeur le mur de la cheminée. Une élégante façon d’apporter du contraste dans cet espace baigné d’un gris à la fois calme et profond. D’ailleurs, on remarquera que la couleur des parois se trouve agréablement contrariée par les subtils reflets de la lumière sur les petites facettes géométriques. Vous l’aurez compris, la réussite de cette composition est là : en se fondant dans le décor des murs, ces éléments 3D créent du rythme tout en restant discrets.
Astuce : Ne tapissez pas tout un mur avec ce type d’ornements : disséminez-en juste quelques-uns pour un mouvement léger et aérien.

5. Des pièces qui conversent
Harvard Square Renovation

Ne trouvez-vous pas que ce pan de mur s’affirme comme un élégant trait d’union entre la salle à manger et la pièce adjacente ? L’ingéniosité de cette déco réside dans le choix de petits carreaux hexagonaux majoritairement blancs auxquels on a eu la bonne idée de marier des bleus qui reprennent, comme un clin d’œil, la couleur de la pièce d’à côté. Cette cloison de séparation établit donc un dialogue entre les deux espaces. Notons que la pose « désordonnée » des faïences 3D donne du rythme à la pièce… et donc à la conversation.
Astuce : Si vous optez pour l’assemblage de carreaux comme ici, choisissez trois un maximum de trois couleurs, sous peine d’obtenir un rendu trop chargé.

6. Le blanc prend du volume
A Royal View

Pour rester dans une ambiance lumineuse et épurée, option a été prise ici de donner du relief… au blanc ! Sur le mur de la cheminée, des carreaux de gypse immaculé déclinent une géométrie parfaite, dont les lignes florales diffusent comme un doux parfum de « zénitude ». Ici, tout est l’expression d’un espace harmonieux avec des formes arrondies, un trio de couleurs assez neutres et peu d’objets. Le carrelage en 3D devient ainsi l’élément déco central de ce salon et lui confère un style sophistiqué.
Astuce : Les carreaux de gypse ici présentés sont d’un blanc pur, mais sachez qu’il est tout à fait possible de les peindre de la couleur de votre choix sans aucun traitement préalable.

7. Des murs qui ondulent 
Contemporary House

Grande tendance du moment : les revêtements muraux 3D MDF en fibre naturelle ou de verre. Ils sculptent vos murs pour un rendu design et minimaliste. Le gris profond allié aux ondulations de la matière donne à ce lieu de passage – dont on a tendance à négliger l’aménagement – une réelle personnalité. La texture capte la lumière et se joue des contrastes de par ses fines ondulations. Elle suggère aussi habilement une transition, celle vers un autre univers, sans doute celui des chambres, plus feutré et intimiste.
Astuce : Vous envisagez la pose de panneaux MDF 3D chez vous ? Sachez que vous aurez l’embarras du choix : couleurs et motifs, tout un éventail s’offre à vous. Quand on vous dit que c’est tendance…

8. Un baldaquin revisité ?
A Modern Miami Home

Les amoureux des fameux lits médiévaux aux quatre colonnes et lourds drapés vont en tomber de leur couette ! En voici une version, si l’on peut dire, revisitée et pour le moins design. En insérant au niveau de la tête de lit mais également au-dessus un carrelage à reliefs, on crée une alcôve des temps modernes. En suivant les dimensions du lit, tant en termes de largeur que de longueur, l’effet de symétrie donne un rendu harmonieux et le choix d’un bleu « pop » dynamise le tout pour un rendu futuriste.
Astuce : Dans la chambre, optez pour des teintes dites froides tels le bleu, le vert ou le rose, qui apaisent. Si possible, évitez les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, l’orange, qui perturbent l’endormissement car stimulantes.

9. Quand mur rime avec rayures
Loft 10ème

Des traverses constituées de lames de multipli bouleau et laque noire ou comment habiller un mur pour lui donner un relief détonant et singulier. Cette paroi encercle une « cabane contemporaine » au cœur de laquelle est lovée une suite parentale. Elle offre à cette pièce ouverte une dimension unique et stimule notre curiosité. La verticalité de ses lignes tout comme le jeu de contraste entre le noir et le blanc créent quant à eux un effet de hauteur et une impression de lumière. Le résultat ? Une esthétique sobre et originale.
Astuce : Attention à ne pas placer des éléments de décoration aux formes trop géométriques à côté de ce type de composition : cela « brouillerait » les lignes. De même, ne surchargez pas la pièce d’une multitude de couleurs. Un tel mur en impose, inutile d’en rajouter.

10. Petites pierres à l’édifice
Powder Bath

Ambiance zen garantie dans cette salle de bains dont un mur est entièrement recouvert de petits galets. L’alliance de la pierre, du bois d’ébène et de l’élément eau recrée une atmosphère reposante où la nature domine. L’assemblage de ces petites pierres délicatement juxtaposées sur la tranche, aux dimensions identiques et d’un brun sombre uniforme, apporte volume et densité au mur.
Astuce : Vous pouvez également couvrir une large bande si vous souhaitez un décor plus léger mais qui ne manque pas pour autant de caractère.

11. Style antique et unique
Industrial Bedroom

Voilà un bel effet de volume ! Les carreaux de céramique peints et tout en relief tapissent de leur signature antique le mur de cette chambre. La multitude de motifs, la grande largeur des éléments et les variations de tonalités (du noir au blanc cassé) agrandissent la paroi sans la surcharger. Une décoration unique en son genre, au tempérament affirmé, qui peut aussi bien se marier avec des meubles design que vintage.
Astuce : Misez sur un jeu de textures variées mais unies pour les assises, les coussins ou encore le jeté de lit, afin de réchauffer l’espace.
Commentaires