Avec un budget réduit, ce couple a réussi à rénover cette cuisine d'une manière impressionnante...

Par
129
Partages
partager sur twitter

Partager sur Twitter

Lorsque les propriétaires de cet appartement ont décidé de rénover leur cuisine, ils se sont donné l’objectif de ne pas dépasser 10 000 euros de dépenses. Mais quitte à faire des travaux, pourquoi ne pas en profiter pour se faire plaisir ? Ils en avaient rêvé et c’était le moment parfait pour en faire une réalité : la cuisine serait dotée d’une belle verrière.

Comment envisager la suite des travaux avec le maigre budget restant ? Grâce à un large éventail d’astuces déco à découvrir ici !

@mon concept habitation

Les propriétaires de cet appartement souhaitaient établir une vraie connexion entre la cuisine et le salon. En raison des odeurs générées lors de la préparation des repas, ils ont préféré installer une élégante verrière plutôt que d’opter pour une cuisine ouverte. Cette solution efficace permet de cloisonner les deux espaces en optimisant la luminosité et en apportant un véritable cachet à l’appartement.


Ils ont profité de ces travaux pour agrandir la porte. L’ancienne huisserie en bois a été enlevée avec son encadrement, le mur de briques vides a été démoli en partie à l’aide d’un marteau-piqueur puis un nouvel encadrement en BA13 a été créé afin d’insérer la verrière réalisée sur mesure chez un serrurier.
@mon concept habitation
AVANT : Avant d’installer les éléments de cuisine, des travaux d’isolation ont été nécessaires car l’immeuble date des années 1950 et la pièce était dotée d’un réfrigérateur extérieur, d’où le trou situé en dessous de la fenêtre. Pour le reboucher, des rails ont été placés au niveau de l’encadrement afin de fixer du Formacel (une sorte de BA13 pour l’extérieur) à l’intérieur.
@mon concept habitation
Côté couleurs, les propriétaires ont choisi une jolie teinte de gris – de chez Farrow & Ball – pour créer une ambiance moderne. La peinture a été appliquée sur les murs et les placards existants afin d’harmoniser l’ensemble de la pièce. En raison du carrelage mural existant qui a été ôté, les murs ont été lissés au préalable à l’aide d’un enduit.

Pour des raisons de budget, c’est un sol vinyle imitation carreaux de ciment qui a été appliqué pour seulement 20 euros le mètre carré. Moins cher, mais aussi plus facile et plus rapide à installer, ce revêtement se révèle également plus facile d’entretien. Lors des travaux, un simple ragréage a été réalisé sur le carrelage existant avant de poser le vinyle par-dessus. Côté finitions, une barre de seuil a été placée pour une démarcation esthétique avec le parquet du séjour.
@mon concept habitation
AVANT : Coup de chance : même si la fenêtre est basse, elle n’empêche pas la mise en place des meubles bas car la partie inférieure ne s’ouvre pas. Après la rénovation, on n’y voit que du feu !

Quelques travaux d’électricité (déplacement des points lumineux et des prises) ont été nécessaires pour s’adapter à la nouvelle configuration de la cuisine.
@mon concept habitation
Afin de respecter le budget, les éléments de cuisine ont été achetés chez Ikea. Le modèle Brokhult imitation noyer réchauffe l’ambiance tandis que les poignées Blankett offrent à la pièce un look moderne et épuré. Pour la petite touche industrielle qui rappelle la verrière, l’architecte d’intérieur Tais Berrebi a misé sur des appliques chinées.

Afin d’optimiser au maximum l’espace tout en laissant de la place pour le réfrigérateur, le plan de travail a été réalisé sur mesure. Il est composé de deux plaques de medium hydrofuge sur lequel un béton ciré a été taloché. La crédence a également été réalisée en béton ciré puis délimitée visuellement par une baguette de finition en Inox.

Finalement, les propriétaires auraient eu tort de se priver de cette rénovation, grâce à laquelle ils jouissent désormais d’une cuisine à la fois belle et fonctionnelle !

Lire aussi :

Comment réaménager une pièce inexploitée ? Plein de conseils pour réussir la transition !
Avant / Après : transformez votre sous-sol en une superbe cave à vin !
5 idées de décoration pour obtenir une superbe cuisine ouverte

Commentaires
Vous aimerez aussi