Stop au tout-blanc : 4 idées ingénieuses pour décorer sa salle de bains

Par
39
Partages
La salle de bains est une pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps, un temps de plus en plus consacré à la détente et aux vertus du spa et de l’eau.

Pour profiter totalement de cet espace, il est important qu’il soit apaisant, c’est-à-dire à la fois lumineux et aéré. Mais comment faire avec une salle de bains sous combles, un espace exigu ou bas de plafond ? Comment agrandir une petite salle de bains sans toucher à son volume ?

La solution est d’utiliser les bonnes couleurs, celles qui vous apporteront cette impression d’espace et de bien-être. Parmi celles-ci, les tons clairs ou pastel, naturellement lumineux. Les bleu ciel, vert amande ou jaune pastel qui habillent les murs d’un manteau de lumière colorée, juste assez présents pour créer un bel effet mais sans saturer l’espace. Comptez également sur les tons « froids » et notamment les « neutres », de la gamme des gris-beige, qui ont l’étonnante capacité de « repousser les murs ».

Le phénomène est physique : en réalité, la longueur d’ondes de ces couleurs est courte, plus courte que celle des couleurs chaudes, on a donc l’impression que les murs sont moins proches… De là cette illusion qu’ils s’éloignent ! Magique, la couleur ? En quelque sorte, oui. Car elle regorge d’astuces « trompe-l’œil » qui nous bluffent et modifient notre perception de l’espace. Alors, à vos pinceaux, car la transformation est immédiate et spectaculaire !

1- Mettez-y des touches de couleur !
Appartement 250 m2 - Salle de Bains
Réalisation par Bismut & Bismut Architectes - Trouvez plus de photos de salles de bain nordiques
Finlay Eichler Major Remodel
Réalisation par Flegel's Construction Co., Inc. - Trouvez plus de photos de salles de bain rétro

Les « neutres », ces tons discrets si efficaces ! Aux murs et au sol, les tons neutres et minéraux de cette salle de bains font oublier l’exiguïté de la pièce en apportant beaucoup de luminosité. Les tons neutres (la gamme des beiges, des tons taupe et gris) ont la particularité de « repousser » les murs. Ce sont des tonalités dites « froides » qui, contrairement aux tonalités « chaudes » telles que le rouge ou le jaune, semblent s’éloigner de nous.

Cette capacité les rend utiles dans les petits espaces auxquels ils apportent une sensation de volume quasi immédiate ! Autre astuce : le grand miroir-bandeau, qui reflète la lumière tout le long du mur ; les miroirs sont perçus par notre cerveau comme des fenêtres, ce sont des ouvertures lumineuses. Valorisée, la pièce maîtresse de cette salle de bains, la baignoire en bois acajou, attire ainsi tous les regards.

2 - Le lambris et le bois
French country home
Par Catherine Sandin - Recherchez plus de photos de salles de bain romantiques

Maison V Villennes sur seine
Réalisation par Olivier Chabaud Architecte - Trouvez plus de photos de salles de bain champêtres

1960
Par Gabriel Holland Interior Design - Découvrez plus de réalisations de salles de bain marines

Voici une autre façon d’utiliser le lambris dans sa salle d’eau : ici, les lames larges ont été peintes dans un gris clair, du même ton que l’habillage de la baignoire. L’ensemble, assez minéral, est apaisant, le lambris formant comme un toit protecteur. À noter que la robinetterie est directement intégrée dans le lambris, dans un souci esthétique très réussi !

3 - Privilégiez le jaune
Villa, Annecy,  Secteur Château
Par VIA INTERIEURE DECORATION - Trouvez plus de réalisations de maisons minimalistes

Offrez-vous du soleil chaque matin ! Une simple bande de couleur jaune transforme la perception de cette salle de bains : elle étire la pièce dans sa longueur et, judicieusement placée sous la source de lumière, fonctionne comme une rampe lumineuse. Le jaune « soleil » est reconnu comme une couleur stimulant le cerveau, la bonne humeur et la créativité : de bon matin, une bonne dose de ce soleil artificiel est donc tout à fait recommandée !

4 - Osez les rayures !
Alfred Capus
Par Home Izz well - Trouvez plus de photos de salles de bain design

Des rayures repousse-plafond Étirer le mur en hauteur, c’est le pouvoir des bandes verticales. Appréciables surtout si le plafond est bas… mais à préférer fines si la pièce est petite. Ici, le mariage noir et blanc offre le contraste maximal à ces fines rayures, un mariage à la fois élégant et presque ludique. Pour donner toute leur présence aux rayures bicolores, le choix du noir s’imposait pour des meubles sobres… mais, en rappel, les médaillons blancs du carrelage peaufinent l’effet rythmique du « Black & White ».


Lire aussi :

16 salles de bains en adéquation totale avec la nature

Découvrez comment métamorphoser une salle de bains de A à Z, avec un tout petit budget !

Avant/Après : une salle de bains presque insalubre devient un lieu douillet
Commentaires