5 façades de maison terriblement originales à découvrir !

Par
61
Partages

Si l’on préférait la solidité défensive des murs à l’esthétique pendant le Moyen Âge, les façades se sont vues garnies d’attributs décoratifs à partir du XVᵉ siècle pour devenir le reflet du rang social des habitants de la maison. Une classification de la société en fonction du lieu de vie de chacun qui atteint son paroxysme au début du XXᵉ siècle. Émerge ensuite une classe moyenne qui accède à la propriété privée et casse les codes architecturaux stricts.

Aujourd’hui, colorée ou neutre, traditionnelle ou futuriste, à chacun son style, à chacun sa façade.

1. La transparence à tous les étages

Tokyo, Japon

@Taschen

Conçue par l’architecte Sou Fujimoto, qui vit sa profession comme un militantisme, cette maison est presque entièrement transparente. Sa démarche : trouver la manière dont on peut vivre tranquillement en famille quand toute intimité est impossible (parallèle évident avec notre société). En 2010, il érige donc sa House NA, tout en baies vitrées, dans un quartier résidentiel calme.

Adepte du modulable, l’architecte a pensé 21 espaces, le plus souvent avec accès sur l’extérieur. Les vitres sont heureusement pourvues de rideaux électriques qui permettent aux habitants de ces 80 m² de vivre à l’abri des regards.


2. La façade d’escalade

Denver, USA

@Wagner Design Studio @Tim Murphy

Les passionnés d’escalade qui vivent dans cette maison design voulaient pouvoir s’entraîner au quotidien. Ils ont donc aménagé un mur d’escalade… à même la façade de leur maison. Une bonne idée pour garder la forme !

Les prises ont été fixées dans des panneaux de bois par des boulons vissés dans des écrous renforcés, qui ont ensuite été montés sur la façade. Avec une telle demeure, on oublie l’abonnement à la salle de sport.

3. Dessinée par les enfants

Melbourne, Australie

@Austin Maynard Architects @Peter Bennetts Studio
C’est lors d’une discussion en famille autour de leur projet d’agrandissement que les propriétaires ont décidé de prendre en considération les idées que leurs jumeaux de huit ans avaient exprimées sous forme de dessins.

Aménagée, comme son nom l’indique, autour d’une tour, la Tower house a ainsi offert un terrain de jeu aux jumeaux, avec filet suspendu au plafond et confortables chambres à coucher. Des bâtiments annexes ont été ajoutés autour de la partie d’origine, à la manière d’un assemblage de Meccano.

 

 

4. Néocabane
Suède
@Torsten Ottesjö @David Relan
Perdue en pleine campagne, cette maison est le manifeste de l’architecte Torsten Ottesjo. Tout sauf conventionnelle, cette résidence secondaire d’un couple suédois affiche une forme végétal qui empêche la neige de s’accumuler. Le toit et les murs ont été construits avec des matériaux écologiques et les bardeaux de bois se contractent lorsqu’ils se gorgent d’humidité pour rendre la maison plus résistante.

La baie vitrée permet de profiter du superbe cadre naturel depuis l’intérieur de la construction, mais on vit essentiellement dehors. La preuve : même la douche est extérieure.

5. Troglodyte
Vals, Suisse
@SeARCH Architecture and Urban Planning
Creusée à même la colline, cette maison de vacances peu banale se situe dans les Alpes suisses. Les habitants d’un petit village essentiellement composé de chalets ont ainsi eu la surprise de voir débarquer cet ovni architectural. 160 m² enfouis dans la montagne et qui doivent leur luminosité à de nombreuses fenêtres disparates. On salue le mur en courbe, construit en pierres du pays.

 

Lire aussi :

5 idées de décoration pour obtenir une superbe cuisine ouverte
5 couloirs incroyables qui prouvent que cette pièce peut être un véritable atout déco dans votre habitation
5 idées de décoration pour aménager votre grenier : le 4 est beau !!

Commentaires