14 « cabanes » d'hôtels absolument dingues, trouvées à travers le monde

164partages
Pourquoi voyage-t-on ? Certains me répondront qu’on voyage pour quitter notre zone de confort et essayer quelque chose de nouveau – découvrir et s’imprégner d’une culture différente, de ses traditions, de sa gastronomie, etc. Mais bien souvent, c’est l’endroit que nous choisissons pour passer la nuit qui fait un voyage réussi. C’est l’endroit que l’on va appeler « chez nous », même si ce n’est que pour une nuit, qui aura bien souvent le plus d’impact sur notre voyage.

Ce constat explique le succès grandissant des chambres dans les arbres. Beaucoup de voyageurs avertis se précipitent dans ces hébergements alternatifs, que ce soit des hôtels, des chambres d’hôtes ou des bed-and-breakfast, tant ils sont l’assurance d’une expérience unique en son genre. Mais ne nous y trompons pas : s’il existe bien quelques cabanes dans les arbres construites autour d’un tronc avec des lianes, style Robinson Crusoë, elles ne sont pas toutes aussi rustiques.

Beaucoup d’architectes renommés ont su tirer le meilleur de ce concept, en y ajoutant des équipements tout confort et une décoration moderne. Quel que soit le style que vous préférez, une nuit dans ce genre de « chambre » vous laissera un souvenir impérissable. Voici 14 cabanes dans les arbres qui valent le coup d’y monter…

1. Hapuku Lodge, Nouvelle-Zélande 
Treehouses
Cette immense propriété néo-zélandaise, spécialisée dans l’élevage de cervidés, abrite également plusieurs cabanes, superbement conçues, dans des arbres. Tony Wilson, le propriétaire, et sa famille, sont des passionnés d’architecture ; à tel point que sa fille, Julia, représentera la cinquième génération d’architectes, dès l’année prochaine. Le bardage vertical extérieur est une superposition de séquoias néo-zélandais et de cèdres canadiens. Le toit est en cuivre.
Treehouses
Les propriétaires ont consenti à de nombreux efforts pour assurer un séjour calme et confortable à leurs hôtes. Des fenêtres insonorisées isolent les invités du bruit du brame des cerfs pendant la saison des amours et un épais rembourrage sous la moquette au sol réduit le bruit des pas. Tous les lits disposent de matelas sur mesure. Le mobilier est fait à la main à partir de bois venant d’Amérique du Nord.

2. « Nid d’oiseau », Treehotel, Suède
Treehouses
En plein cœur de la forêt suédoise, quelques-uns des architectes les plus talentueux de Scandinavie ont imaginé des hôtels thématiques dans les arbres plutôt originaux. La chambre « Nid d’oiseau » est exactement ce que son nom laisse entendre, du moins dans son apparence extérieure avec un réseau de branchages qui s’entremêlent dans un schéma complexe et désordonné, exactement comme le serait un véritable nichoir.
Treehouses
À l’intérieur, en revanche, le nid d’oiseau se transforme en une suite d’hôtel moderne, habillée de bois et percée de petites fenêtres donnant sur la forêt.

3. La chambre « Cabine » du Treehotel, Suède
Treehouses
Dans un tout autre genre, la chambre « Cabine » du Treehotel est une capsule perchée en haut d’un arbre qui dispose d’un lit double, d’une salle de bains et d’une terrasse.
Treehouses
À l’intérieur, une chambre au style très contemporain surplombe la vallée de la rivière Lule.
Treehouses
Un petit coin salon, placé à côté des baies vitrées, invite les hôtes à profiter pleinement de la vie dans un arbre.

4. La chambre « Cube Miroir » du Treehotel, Suède
Treehouses
Le « Cube Miroir » est peut-être la chambre la plus impressionnante du Treehotel – ou la plus réfléchissante, d’ailleurs. Les murs en miroir réfléchissent la forêt environnante en donnant l’impression d’un monde futuriste. Aucun souci à se faire pour la faune : un film infrarouge posé sur les vitres empêche les oiseaux de se cogner aux parois.
Treehouses
À l’intérieur, le revêtement en contreplaqué, couvert de bouleau, crée un style épuré et confortable à la fois. Six fenêtres permettent d’avoir une vue panoramique.

5. La cabane « OVNI » du Treehotel, Suède
Treehouses
Cette construction digne d’une rencontre du troisième type est la cabane « OVNI », du même hôtel. L’utilisation d’un matériau composite à permis de réaliser cette construction légère et durable.
Treehouses
À l’étage, un espace moderne peut accueillir jusqu’à quatre personnes.

6. Tree Houses Hotel, Costa Rica 
Treehouses
Ce bed-and-breakfast est situé sur un terrain de huit hectares au milieu d’une réserve pour la faune sauvage de soixante-dix hectares avec une cascade, une rivière sinueuse et plusieurs piscines. Il est présenté comme « un paradis pour ceux qui aiment observer les oiseaux » et comme « un rêve pour les amoureux de la faune sauvage ». Régulièrement, les clients peuvent observer des paresseux, des singes, des toucans, des tatous, des colibris, et des perroquets. Les cabanes sont climatisées et disposent d’une douche chaude et d’un réfrigérateur.

7. Sanya Nanshan, au sud de la mer de Chine
Treehouses
Ces locations de vacances sont situées dans les branches des tamariniers, le long d’une dune de sable donnant sur une plage isolée. À proximité, on trouve un vaste parc à thème écologique bouddhiste avec des temples, des pagodes et des jardins botaniques.

8. Reserva Amazonica, Pérou 
Treehouses
Cette cabane rustique vous attend, à vingt-sept mètres au-dessus du sol, dans le sud-est de la forêt amazonienne péruvienne.
Treehouses
Vous pourrez vous déplacer sans jamais mettre un pied sur la terre ferme grâce à une série de ponts qui relient une demi-douzaine d’arbres et de plates-formes.

9. Tree House Lodge, Costa Rica  
Treehouses
Cachée au milieu de la luxuriante forêt costaricaine, cette maison d’hôtes est accrochée en haut des arbres.
Treehouses
Tous les meubles de ces cabanes ont été sculptés à la main à partir de bois éco-responsable. Des oiseaux de paradis rouge vif ajoutent juste la bonne dose de couleurs tropicales. 
Treehouses
Des moustiquaires permettent de faire rentrer de l’air frais tout en se protégeant des insectes.

10. Green Magic Nature Resort, Kerala, Inde 
Treehouses
Pour grimper dans cette cabane en bambou située au milieu de trente hectares de forêt tropicale, vous devrez prendre un ascenseur en canne à sucre qui fonctionne à l’aide d’un contre-poids hydrolique. Quant à savoir comment les architectes ont fait pour y installer une salle de bains carrelée et l’eau courante… cela restera un mystère.

11. Tsala Treetop Lodge, Afrique du Sud
Treehouses
Nichées dans les arbres d’une forêt indigène africaine, les maisons de Tsala Treetop Lodge sont loin de l’idée que l’on se fait habituellement d’une cabane dans les arbres. Dans cette suite, vous pouvez profiter d’un grand salon avec une cheminée et d’une vaste terrasse privée avec piscine à débordement.
Treehouses
L’architecture et la décoration sont signées Bruce Stafford et la famille Hunter, propriétaire des hôtels Hunter qui gèrent le Tsala.
Treehouses
Les hôtes pourront apprécier leur dîner sur une terrasse suspendue au-dessus de la forêt.

12. « Shiitake », Vertical Horizons, Oregon 
Treehouses
Ce bed-and-breakfast confortable est situé non loin d’une forêt de séquoias dans le sud de l’Oregon. Depuis cette cabane, les clients peuvent accéder à des grottes, à la côte Pacifique toute proche et profiter de bien d’autres activités.
Treehouses
Chaque cabane est décorée selon un thème différent. Celle-ci, nommée « Shiitake », reprend une esthétique asiatique (http://www.houzz.fr/photos/asiatique?m_refid=fr-ptr-con-ledemo-eb).

13. Treehouse cottages, Arkansas 
9 Treehouse Lodges, Hotels, B&Bs and more!
Terry et Patsy Miller, propriétaires de ces cottages et originaires de Miami, se sont installés à Eureka Springs en 1976. Quinze ans plus tard, ils y ont installé leurs cottages dans les arbres. Terry a conçu et construit chaque cabane sur-mesure et à la main. Elles sont suspendues sur des poteaux en bois à environ huit mètres au-dessus du sol.
9 Treehouse Lodges, Hotels, B&Bs and more!
S’ils ont l’air rustiques depuis l’extérieur, ces cottages offrent, à l’intérieur, des équipements luxueux, tous réalisés artisanalement. En fait, tout a été fait à la main : des rambardes en cèdre, en passant par les armoires jusqu’aux portes. Patsy Miller a même réalisé elle-même la vaisselle avec un tour de potier.
9 Treehouse Lodges, Hotels, B&Bs and more!
Les carrelages qu’elle a réalisés à la main se retrouvent un peu partout dans les cabanes, comme ici, autour de cette baignoire en forme de cœur.

14. Hamanasi Adventure & Dive Resort, Belize
10 Treehouse Hotels, Lodges, B&Bs and more!
En grimpant dans les arbres du bord de mer au Belize (Amérique centrale), vous trouverez ces cabanes luxueuses entourées d’une grande terrasse avec un bain à remous à l’extérieur, et équipées d’une kitchenette et d’un salon séparés en intérieur. Ces cabanes sont fabriquées avec différentes essences de bois venant toutes du Belize - acajou, barba de holote, bois de rose, Santa Maria et bien d’autres - et la plupart des meubles ont été faits sur la propriété. Enfin, vous serez entourés par une forêt où nichent de nombreux oiseaux et vous pourrez découvrir la deuxième plus grande barrière de corail du monde (toute proche).

Lire aussi :

Une ancienne halle aux grains a été rénovée en une habitation "pop" contemporaine par une artiste !
Cette maison au coeur de la Normandie est splendide ! Et son intérieur va vous bluffer
Marre de la déco de votre chambre ? En voici 10, dont la déco est GÉNIALE et qui vont vous inspirer 
En vidéo : Jesse Rix, l'artiste tatoueur qui réalise des tatouages en trompe-l'oeil
Plus d'articles
Dernières news