Fabriquez un tableau pense-bête pour accrocher avec soin chacune de vos pensées... Et les urgences à traiter !

Par
118
Partages

Les panneaux en liège sont vraiment ce qui se fait de mieux pour afficher ses papiers importants et le planning de sa journée dans un bureau ou dans une cuisine.

Réinventez le tableau traditionnel en le divisant en deux parties, chacune dotée d’une plaque de liège colorée et d’un cadre épais qui lui donnera un aspect plus haut de gamme, un peu comme un tableau. C’est vraiment facile à réaliser, même pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’outillage, et à moindre coût.

@Sarah Dorsey

Les possibilités sont infinies, alors soyez créatif ! Si vous avez suffisamment de place, essayez de réaliser un tableau en quatre parties pour habiller tout un mur de votre bureau. Vous pouvez aussi utiliser la vitre du cadre comme un tableau où noter des idées au feutre effaçable.

@Sarah Dorsey

Matériels et outils :

    ◦      2 cadres "Ikea Norrlida"

    ◦      1 rouleau de liège (60 x 120 cm)

    ◦      De la colle forte (si le rouleau en liège n’est pas autocollant)

    ◦      1 rouleau de ruban adhésif pour peinture de 2,50 cm de largeur

    ◦      Une bombe de peinture ou un tube de peinture acrylique

    ◦      Accessoires pour découper : cutter, ciseaux, règle en fer, support

@Sarah Dorsey

1. Enlevez le fond du cadre. Déroulez le liège et tracez-y les contours du support.
Astuce : Déroulez le liège la veille et aplatissez-le avec des livres pour vous faciliter la tâche.

2. Découpez le liège avec un cutter en vous aidant d’une règle en métal (ou avec une paire de ciseaux si vous n’avez pas de règle).

3. Déposez de la colle forte sur la planche du cadre et fixez-y la découpe de liège en respectant les contours. Placez quelques livres sur la planche et le liège pour faire adhérer la colle.
Astuce : Faites-vous aider par quelqu’un pour cette phase, la colle forte ayant une prise très rapide.

@Sarah Dorsey

4. Dessinez des motifs avec le ruban adhésif. Pour réaliser des triangles, partez du milieu d’un des bords du cadre et déroulez le ruban vers le coin opposé. Utilisez deux bandes de ruban adhésif pour créer un effet plus épais. Superposez les bandes au niveau de l’intersection puis coupez le surplus à l’aide du cutter.

5. Appuyez fermement sur le ruban adhésif avant de pulvériser une fine couche de peinture. Laissez sécher quelques instants entre chaque couche. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau et de la peinture acrylique liquide.

@Sarah Dorsey

6. Une fois que la peinture est sèche, enlevez le ruban adhésif.

7. Retirez la vitre du cadre (ou conservez-la pour écrire dessus avec un feutre effaçable) et replacez le panneau en liège et la planche. Assurez-vous que tout soit bien fixé. Vous pouvez maintenant accrocher le tableau au mur et commencer à y épingler vos papiers grâce à ce DIY !

Lire aussi :

Fabriquez une suspension grâce à des filtres à café !
Relookez une vieille commode grâce à cette ceinture que vous ne portez plus !
Découvrez comment faire vous-même de superbes roses en pâte à sucre pour décorer vos gâteaux ! 

Commentaires