Faites de votre balcon un cocon ouvert sur la ville grâce à ces 20 idées d'aménagement

Par
499
Partages

Si vous avez la chance de posséder un balcon, spécialement dans un contexte urbain, ne laissez pas dormir ces quelques mètres carrés ouverts sur l’extérieur ! Réappropriez-vous cet espace, même exigu, en lui offrant du mobilier et une déco adaptés. Transformé en coin lecture, bulle design, écrin de nature, salon d’extérieur, potager ou encore bureau au soleil, ce petit balcon a toutes les chances de devenir votre coin préféré dès l’arrivée des beaux jours. Focus sur 20 réalisations bien maîtrisées, propres à vous inspirer.

1. Décontracté

Le balcon d’Aurélie, à Beaucaire, n’est pas bien grand, mais elle a réussi à s’y concocter un mignon coin lecture avec une chaise longue en osier, une table basse fait maison où elle a intégré des succulentes et une sorte d’échelle DIY qui sert de support à des plantes suspendues. Quelques lampes japonaises en papier coloré égaient l’ensemble.

2. Romantique

Pour des petits déjeuners à deux sur le balcon, l’ensemble classique de type bistrot est un must car il dispose de jolies lignes compactes. Un mobilier qui a vécu, de confortables coussins blancs et de la belle vaisselle ancienne donneront un style Shabby chic à votre petit balcon. Pensez aussi à la nappe en dentelle, à un bouquet de roses et une cage à oiseaux vintage en métal pour parfaire l’ambiance.

3. De la couleur ! 

Aménager un extérieur fait appel à un code couleur différent de celui que l’on emploie généralement en intérieur. Côté « jardin », on peut se permettre des couleurs plus vives, chatoyantes et gaies sous le soleil, pour nous mettre de bonne humeur. Travaillez par touches, comme Manuel Sequeira sur ce balcon parisien, et retenez l’idée des coussins de sol, confortables et décontractés.

4. Voir et être vu 

En ville, le vis-à-vis est quasi inévitable… Si vous avez décidé de l’assumer en ne vous protégeant par aucun brise-vue, jouez sur les lignes esthétiques et les couleurs d’un mobilier design comme ce joli coin lecture parisien aménagé avec du mobilier aux lignes iconiques. En aménageant votre balcon, vous participez aussi à l’embellissement de la ville, ne l’oubliez pas.

5. Plus de vert !

Le manque de verdure se fait cruellement ressentir en ville. Même si votre balcon est petit, n’hésitez pas à le traiter comme un mini-jardin. Vous pourrez profiter été comme hiver de la vue qu’il vous offrira. Ici, à Rambuteau, de la lavande, du jasmin, de l’helxine et des Equisetum nous transportent loin du cœur de Paris en cachant le vis-à-vis et en emplissant le balcon de délectables odeurs.

6. Bienvenue à Miami !

Repeignez l’intégralité de votre balcon en blanc et dotez-le d’un mobilier immaculé graphique afin d’imiter cette ambiance paradisiaque repérée à Miami. Question verdure, pensez aux Sansevieria, des succulentes aux longues feuilles en forme de langues ou de couteaux. Ne les laissez pas dehors en hiver car elles dépérissent en dessous de 12°.

7. Gain d’espace 

Prendre l’apéro puis dîner à deux sur un balcon minuscule devient possible grâce à cette table gain d’espace conçue spécialement pour s’accrocher à une balustrade. Deux chaises pliantes compactes sont ses meilleures associées. Ajoutez des plantes en pot, ou dans des balconnières si l’espace fait défaut, pour agrémenter votre cocon.

8. Bulle design 

Dans le très chic VIIIᵉ arrondissement de Paris, le balcon a été aménagé de façon artistique. Les galets blancs, le mobilier graphique et coloré, les longues tiges des prêles qui s’élancent dans le ciel réinventent un petit balcon qui n’avait pourtant pas beaucoup de charme à l’origine.

9. Ambiance bord de mer 

Les accessoires déco d’intérieur s’exportent sur le balcon pour créer un prolongement à vos pièces de vie. Ainsi, les tapis font désormais partie des classiques, proposés dans des matières spéciales pour rester dehors. Ce balcon du sud des États-Unis évoque la mer grâce à un tapis bleu d’inspiration méditerranéenne. Un transat, des galets, des jardinières qui semblent en bois flotté complètent le décor.

10. Potager éclectique 

Alliez l’utile et l’agréable en vous concoctant un coin détente et un potager comme sur ce balcon suédois. Styles éclectique et récup’ sont ici à l’honneur avec l’association d’une chaise recouverte de peau de bête, d’un tapis et d’anciennes caisses à pommes servant de support aux laitues et herbes aromatiques en pots. Testée et approuvée sur balcon parisien, la culture des fraises fonctionne très bien.

11. De jour comme de nuit 

Pour enchanter ce balcon marseillais, le mur a été repeint en vert et le petit salon de métal a été choisi dans une couleur violette contrastante. Pour en profiter les soirs où la douceur de l’air incite à rester dehors, une guirlande LED et un ensemble de grosses bougies créent une ambiance chaleureuse.

12. Palissez ! 

Un petit balcon n’offre pas beaucoup de mètres carrés au sol mais dispose de quelques surfaces verticales intéressantes à exploiter. Servez-vous-en pour créer des murs végétalisés grâce à des supports verticaux pour plantes. Bienvenue aux supports naturels (treillage en pin autoclavé, treillis de châtaignier…) et aux plantes retombantes : vigne, jasmin, chèvrefeuille, clématite, rosier…

13. Esprit zen 

Même sur un petit balcon, pensez à la banquette. Ce meuble long et peu large est souvent une bonne astuce pour meubler cet espace. Si vous l’équipez comme ici d’un matelas et de coussins, vous pourrez vous y allonger ou elle permettra à plusieurs personnes de s’y asseoir. Cultivez la « zénitude » en lui adjoignant un bouddha et un pouf en rotin.

14. Recyclez, détournez ! 

Comme on ne passe pas tout son temps dehors, on hésite souvent à mettre le prix dans du mobilier ou de la déco, exposés en prime aux éléments extérieurs. Pour aménager votre petit balcon, pensez récupération : meubles chinés, détournés, faits maison et autres apporteront une ambiance décontractée qui sied bien à un jardin. Travaillez les alliances de couleurs et le graphisme général comme sur ce balcon parisien très réussi.

15. Travail relax 

Quand arrivent les beaux jours, pourquoi ne pas travailler sur son balcon ? Un relax confortable, une tablette dédiée à l’ordinateur qui s’accroche au garde-corps du balcon, et le tour est joué ! Le plus difficile sera de rester concentré plutôt que de faire la sieste au soleil.

16. Les pieds dans l’herbe 

Ce balcon de Levallois-Perret a été transformé en jardin grâce à du gazon artificiel. Ce matériau a beaucoup évolué et son rendu est désormais très naturel si bien qu’il fait fureur pour transfigurer balcons et petites terrasses. Osez le contraste tonique avec le vert gazon en optant pour un petit salon de jardin de couleur vive (rose, violet, rouge, orange, jaune…).

17. Accessoirisez 

Nombre d’accessoires déco prisés à l’intérieur s’exportent sur nos balcons et terrasses. Tableaux, miroirs, poufs, lampes LED sans fil apportent beaucoup de personnalité et de chaleur. Tous ces objets ont été réinventés pour l’extérieur et sont déclinés dans des matériaux qui résistent au froid et aux intempéries. N’hésitez pas à en faire bon usage, comme sur ce balcon.

18. À table ! 

Par sécurité, il est généralement interdit de faire du feu sur votre balcon et donc d’utiliser un barbecue à charbon, mais les modèles électriques sont autorisés. Ici, le barbecue électrique entouré par un tapis gazon, des étagères en bois de palette et une chaise couleur soleil donnent tout de suite à ce balcon un air de vacances.

19. Plus d’intimité ! 

Protégez-vous des regards grâce aux canisses qui permettent de fermer les balustrades de balcon. En bruyère, osier, bambou, écorce, etc., optez pour des canisses en matière naturelle qui vous donneront en prime la sensation d’être entouré par la nature, comme sur ce balcon repéré à Lille.

20. Sous le soleil exactement 

Pour vous protéger du cuisant soleil d’été et également des regards des voisins du dessus, pensez au store banne ou à projection. Ce modèle jaune vif apporte une touche de fantaisie et de bonne humeur à ce balcon parisien, par ailleurs aménagé à la va-vite. À garder en tête également, le parasol de balcon en forme de demi-cercle, dernier né dans les GSB.


Lire aussi

Voilà quelques idées pour personnaliser votre terrasse cet été et profiter pleinement des longues soirées estivales !

10 abris de jardin super originaux qui vont grandement vous inspirer pour créer le vôtre 

Commentaires