12 salles à manger à la décoration vraiment originale, qui vont vous donner des idées

Par
66
Partages

Pas toujours simple de personnaliser avec audace un coin repas pour donner l’eau à la bouche avant même de déguster de bons petits plats.

Ces 12 salles à manger miniatures ont pourtant relevé le défi haut la main ! Meubles de jardin, fauteuils vintage ou chaises extraordinaires, ces lieux de convivialité ont su allier praticité et style.

1. Intérieur-extérieur
New York City Loft

Dans ce loft romantique de Tribeca, les propriétaires sont des amateurs de brocante. La reproduction du peintre Botero a été chinée au Venezuela tandis que le banc gustavien provient de chez un antiquaire du Connecticut. Des chaises en bois patinées par le temps et un assortiment de coussins fleuris achèvent de donner à ce coin repas un style bohème de jardin d’hiver. On aime : Le mélange éclectique de mobilier d’intérieur et d’extérieur qui fonctionne parfaitement.


2. Rétro et design
living space

Entre le style contemporain et le vintage 70s, les propriétaires de cet appartement ont choisi de ne pas choisir. Le sol et le comptoir en béton ciré donnent un aspect très industriel à la cuisine gris anthracite mais l’ambiance est réchauffée par une table colorée, des chaises fleuries et des vases arc-en-ciel. Le mélange du rétro et du design est ici poussé à son paroxysme puisque les pieds en polycarbonate transparents contrastent avec le tissu rétro à souhait de l’assise des fauteuils. On aime : La sélection minutieuse des pièces de mobilier et le contraste assumé.


3. Déjeuner chez Mondrian
Research House

Dans cette maison aux faux airs de serre géante, la salle à manger bénéficie d’une belle hauteur sous plafond et d’une luminosité exceptionnelle, grâce au plafond verrière. Autour de la minimaliste table en verre, des chaises Panton rendent hommage aux couleurs primaires, célébrées par l’artiste Mondrian. Comme les murs nous le racontent, les propriétaires sont de véritables passionnés d’art contemporain. On aime : Un modèle de chaises à fort caractère décliné en différentes couleurs.


4. Style loft
Madison Lofts Breakfast Nook

Alors que l’esprit loft classique impose de décloisonner, l’architecte a proposé ici de créer un coin repas intimiste et cosy. Parquet patiné et briques industrielles, les matériaux d’origine apportent tout leur cachet. Il n’était pas nécessaire d’en rajouter. Une table aux pieds style tréteaux, des chaises Eames et des suspensions en verre et aluminium fabriquées à Minneapolis suffisent. On aime : La brique nue, parfaitement mise en valeur par un mobilier sobre.


5. Repas campagne chic
Aya

Pour son appartement de Brooklyn, la propriétaire souhaitait mêler douceur féminine et lignes légères, qui lui rappellent ses origines japonaises. Elle a donc installé un coin repas discret dans l’angle de la pièce. Il est composé de meubles chinés, sablés et repeints et d’aériennes chaises en fer forgé, qui apportent une allure romantique et bohème à la cuisine. On aime : L’armoire bleue qui rehausse le caractère de la pièce.


6. Compartiment minimaliste
Sea Ranch Residence 1

Afin de jouir de la vue sur la nature environnante, les propriétaires ont fait fabriquer une salle à manger dans une niche attenante à la cuisine. Murs, bancs et tables sans pieds, en cèdre rouge, ne sont pas sans rappeler les coins repas des camping-cars. On se croit presque en vacances lorsque l’on mange à cette table, dont la sobriété minimaliste rappelle que la vue est le seul décor dont on a besoin. On aime : Le coin repas compartiment déconnecté de la cuisine par une marche et des murs d’une teinte différente.


7. Sur le pouce
Perímetro

Les futurs habitants de cet appartement voulaient une cuisine claire, aux accents géométriques. L’architecte a choisi de jouer avec les lignes, en travaillant par bandes horizontales et verticales délimitant des espaces de vie. L’aire de repas est recouverte de carrelage rétro blanc et vert. Un petit clin d’œil à la nature et aux déjeuners sur l’herbe. Les tabourets de bar ont d’ailleurs été choisis dans une gamme qui s’inspire du mobilier en métal des parcs et jardins publics. On aime : La niche vitrée qui apporte de la profondeur.


8. Déjeuner industriel
Hudson Loft, NYC

Poutres et briques se côtoient dans cet appartement typique des bords de l’Hudson. Pour conserver le charme de l’ancien, les propriétaires ont gardé les placards d’origine. Une crédence en carrelage irisé et un réaménagement de l’espace modernisent cette cuisine. Pour autant, ce sont ses éléments de mobilier en bois foncé et métal, dans un style atelier, qui lui confèrent un véritable look industriel à fort caractère. On aime : Le mobilier industriel aux pieds travaillés à décliner dans toute la pièce à vivre.


9. Le charme d’un ancien billot
Guilherme Torres House

Dans cette maison aux lignes strictes et au design résolument contemporain, l’architecte a proposé de réchauffer l’ambiance avec un sol et des éléments orange. Des citronniers géants donnent un côté méditerranéen à cette cuisine sobre. Un ancien comptoir de commerce de bouche, chiné, sublime cette cuisine-salle à manger aux associations aussi osées qu’harmonieuses. On aime : Les arbres en intérieur, dont les fruits décorent et régalent.


10. L’art de l’éclectisme
Denieuwegeneratie

Les propriétaires de ce chalet design ne manquent ni d’envie de découvrir le monde ni d’imagination. La maison est vitrée de toute part et s’intègre parfaitement à la forêt environnante. Côté décoration, ce sont les souvenirs de voyages qui priment, mais aussi les trésors de brocante. Au fond, on découvre un avion de manège pour enfant qui coule une retraite tranquille dans cette maison néerlandaise. Quant à la table, il s’agit d’une planche posée sur d’anciens radiateurs en fonte. On aime : Les décors ethniques sur un mur brut.


11. Exubérant dîner
Dining Room: Todd Alexander Romano, LLC

Dans l’Upper West Side, nous découvrons le showroom du décorateur Todd Alexander Romano, qui ne manque pas de caractère. Dans les 500 m² de l’appartement, chaque pièce a sa personnalité. La salle à manger est aussi exubérante dans le style rococo que ses couleurs sont audacieuses. Au centre de la table est exposé un ananas géant en verre, œuvre artisanale créée au Mexique, dans la région du Michoacán. On aime : Les chaises d’époque modernisées par un tissu pop.


12. L’american diner revisité
My Houzz: Hip Style for a Row House in D.C.

Malgré un budget limité, ce jeune couple du New Jersey a prouvé qu’il était possible de faire des miracles avec de la créativité et de l’huile de coude. Ils ont conservé les briques d’origine de leur maison ouvrière des années 60. Le plancher, lui, a été récupéré dans une ancienne usine, puis poncé et vernis. Ensuite ils ont mixé des fauteuils en bois de chez une aïeule et des chaises Tolix autour de la table. Sur le mur vert amande, une publicité vintage a été chinée dans une ancienne boutique du quartier. On aime : L’étagère flèche qui montre le chemin vers l’avenir.


Lire aussi :
10 endroits absolument parfaits pour déjeuner en extérieur !
8 salles à manger hors du commun qui vont vous donner des idées de déco
Osez la couleur ! Ces 7 décorations intérieures riches en couleurs vont vous en mettre plein la vue
Commentaires