12 salles de bains avec une déco super originale qui vont vous donner des idées !

100partages

Un peu d’imagination, un brin de folie et adieu carrelages ennuyeux, damiers ou frises fades !

Posés au sol et sur les murs, les carreaux rivalisent de textures, de motifs et d’audace en tout genre pour transcender la salle de bains. Pose, jeu de couleurs, perspective, reflets, graphisme… une mise au carreau s’impose.

1.Inachevé graphique
Usine de tissage réhabilitée
Pour un effet des plus étonnants, il suffit de tracer un dessin irrégulier et inachevé à mi-hauteur. Placer les carreaux de manière à donner l’impression que le mur n’est pas « fini ». Laisser le reste peint, cela apporte beaucoup de caractère ! Astuce : Préférez une seule couleur, ici un gris béton, très élégant avec le blanc. Pensez à placer votre miroir sur la partie carrelée, pile au niveau de la transition entre les matières : c’est bien plus marquant.

Usine de tissage réhabilitée
Côté baignoire, les carreaux débordent sur les murs de chaque côté, comme si on formait une « cuvette ». Idéal dans une salle de bains en longueur pour encadrer fenêtre et baignoire sans rétrécir la pièce. Astuce : N’ayez pas peur d’accentuer la perspective avec des coloris foncés, le résultat n’en sera que meilleur !

2. Patchwork dégradé
Rénovation Parc de la  Malmaison
Optez pour une seule gamme de tons, ici les gris, puis déclinez l’ensemble de la palette du plus clair au plus foncé. Installez le tout au sol, de façon aléatoire ou en dégradé, afin d’obtenir une perspective qui donne de l’ampleur à l’espace. Astuce : Un sol en patchwork réchauffe l’ambiance et laisse les murs de la salle de bains blancs. On retient l’idée d’avoir fait un rappel « en tableau » au-dessus de la baignoire, toujours avec le même modèle de carreaux, mais tous dans la même nuance claire.

3. Invasion de carreaux
Résidence Noreau
Plutôt que de penser votre motif au sol, ou aux murs, imaginez-le sur les deux en tirant parti des angles ! En gommant les frontières, vous créerez une tension intéressante entre la deux dimensions (votre mur) et la trois dimensions (le volume de votre pièce). Une astuce qui s’adapte à toutes les surfaces, à condition de ne pas mélanger plus de trois couleurs. Astuce : Mixez avec un mur peint, lui, d’une seule couleur vive. Ici, le bleu soutenu contraste avec le gris et le blanc tout en se mariant à la perfection.

4. Pois minimalistes
St Kilda Residence
Pour les amateurs de légèreté, pourquoi ne pas parsemer votre mur de quelques carreaux de couleurs vives ? Au beau milieu du carrelage tout blanc, ils donnent une impression de pois graphiques au résultat très frais ! Astuce : Prise de risque limitée et effet maximisé. À marier avec tous les styles et pour tous les goûts.

5. Monochrome graphique
Kingsley
Il est tout à fait possible de s’amuser tout en gardant une salle de bains claire et épurée. Pour cela, choisissez deux finitions différentes dans une même teinte et pour une même forme et créez un dessin original. Ici, les diagonales créent un effet subtil et délicat. Astuce : Les motifs verticaux renforceront la hauteur sous plafond de votre pièce.

6. Redessiner sa baignoire
Bathroom
Une utilisation simple et très réussie consiste à encadrer la partie occupée par la baignoire avec des carreaux à motifs et de bien trancher avec le reste de la déco. Astuce : Osez les motifs orientaux mais dans une teinte inattendue, comme ici le rose. Jouez la carte de l’épure pour le reste de la pièce.

7. Mélanger les motifs
Inspiration Badrum
Souvent utilisé pour décorer la salle de bains, ce duo gagnant a été poussé ici à l’extrême en jouant sur deux tableaux : larges rayures au mur pour accentuer la hauteur sous plafond et alvéoles au sol. Les effets d’optique sont une vraie réussite ! Astuce : Disposées de façon aléatoire, ou presque, les alvéoles sont idéales pour rompre la linéarité des rayures.

8. Du mouvement avec les chevrons
Barcelona Brick
Très en vogue, le motif en chevrons a la particularité de créer visuellement une sensation de mouvement proche de celui des vagues. Un choix parfaitement adapté, donc, à la salle de bains si la palette chromatique utilisée invite, comme ici, à la détente. Astuce : Très fins, les carreaux se prêtent particulièrement bien à des choix de couleurs surprenants pour casser la linéarité du motif. Dégradés, contrastes… Laissez parler votre imagination !

9. Douce géométrie
London Townhouse, Notting Hill
Pour changer des carreaux classiques au sol, les propriétaires des lieux ont osé ici de très larges triangles colorés. Une composition géométrique pour renforcer, sans ordre établi, la perspective de cette pièce en longueur. Astuce : Le format XXL des carreaux renforce la sensation d’espace dans cette salle de bains, grâce à des couleurs pastel pleines de douceur, propices à la détente dans la salle de bains.

10. Jeu de reflet
Diamond Residence by Nous Studio -Best of the Year design award 2015 (BOYawards)
Votre salle de bains est petite, étroite, sombre ? Mettez en valeur un mur étroit ou un recoin en mêlant carreaux mats et miroir. Cette composition apportera de la profondeur à votre pièce et renforcera sa luminosité. Astuce : Rythmez votre rythme en créant le motif de votre choix.

11. Des briques façon Tetris
Kensington
Pour dynamiser une salle de bains sage, insérez quelques carreaux très colorés sur un pan de mur sobre. Ici par exemple, le jaune réveille le gris et met littéralement en lumière la particularité en trois dimensions de la pièce grâce à un savant jeu d’angle. Astuce : Si vous n’avez pas le budget pour remplacer votre carrelage, sachez que des peintures adaptées vous permettront de personnaliser votre carrelage et de lui apporter ce grain de folie qui fera la différence.

12. À la Mondrian 
Mondrian Bathroom Renovation

Jaune, rouge, bleu : les couleurs primaires s’invitent au sol et sur les murs pour apporter du graphisme à cette salle de bains à force de rectangles de toutes les dimensions. Astuce : L’utilisation du même revêtement, ici de petits carreaux de mosaïque, agrandit visuellement l’espace en supprimant la limite entre le sol et les murs.

Lire aussi :

5 idées astucieuses de récup' à petit budget pour votre salle de bains 

Avant/Après : une salle de bains presque insalubre devient un lieu douillet

Découvrez comment métamorphoser une salle de bains de A à Z, avec un tout petit budget !

En vidéo : C-Thru, un casque de pompier révolutionnaire
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment