Osez les fils dans votre déco ! Avec une pelote, vous pouvez décorer votre intérieur : la preuve avec ces 13 exemples concrets

Par
67
Partages

Pratique ou esthétique, découvrez comment le fil se décline dans la décoration pour apporter une touche de poésie et de légèreté. Une tendance marquée par le retour de quelques activités manuelles des années 70 comme le macramé.


1. Des pompons
MANITOU

Un DIY à la portée de tous qui apporte une touche de douceur ! La géométrie et le contraste des fils et des perles offrent un équilibre harmonieux. Cette création délicate donnera un aspect cosy à votre décoration.

2. Le macramé repensé
60s Inspired Apartment

Retour dans les 70s avec la tendance du macramé légèrement revisitée. Les fils noués forment ici un motif géométrique aérien qui donne à cet espace un caractère intimiste. Une idée simple pour matérialiser une séparation le plus subtilement possible.

3. Le string art
Sea & Sand String art

Dans le même esprit que le tissage, vous n’avez pas pu passer à côté du string art ! La technique est simple : entrecroiser de la ficelle colorée sur des clous pour obtenir des figures, mettre en valeur un dessin ou un mot. Cette technique est peu coûteuse et vous promet un moment de détente créative !

4. Les plantes suspendues
CHEZ JULIANA

L’utilisation la plus classique du macramé peut aussi trouver une seconde vie ! Le côté pratique de la suspension des fleurs est indéniable : le gain de place s’allie à une légèreté des plus poétiques. Pour rafraîchir cette technique dans un esprit scandinave, associez des perles de bois et des fils colorés.

5. Des luminaires torsadés
3 pièces - Rénovation partielle et ameublement

Autrefois bête noire de la décoration, les fils électriques devaient absolument être dissimulés. Depuis quelques années pourtant, ils s’assument complètement, s’enroulant et se hissant sur votre mobilier et se parant de couleurs surprenantes.

6. Un faux méli-mélo
London Loft

Une idée pour les rigoureux de la décoration qui souhaitent troubler subtilement l’ordre dans leur agencement : le faux fouillis et l’emmêlement des fils de vos luminaires.

7. Les baladeuses embobinées
Un après-midi chez Nessa

Les rallonges des baladeuses sont elles aussi un atout décoratif à part entière. Une lumière nomade qui peut être suspendue à un crochet, un portemanteau, une poignée… Le surplus de fil lui permet de passer d’un point à un autre tout en apportant une touche ludique à la décoration de la chambre.

8. Des parallèles groupées
4-Room HDB - Punggol Walk

La multiplication des luminaires, les uns à côté des autres met en valeur la hauteur d’une pièce en créant une dynamique verticale. Jouez avec les longueurs des câbles et la couleur des gaines !

9. Le string art abstrait
The home of Hyland and Malia

De la géométrie et du fil ! Le string art est généralement réalisé sur des planches en bois, vous pouvez néanmoins le réaliser à même le mur (avis aux propriétaires). Cependant, il convient de respecter certaines règles : vérifiez la consistance de votre mur (évitons les cratères dans le plâtre), prédessiner votre motif et surtout testez-le d’abord sur une planche !

10. Les câbles de suspensions
PebbleKids_Cross Lines

Pour ceux qui aiment renouveler la décoration, voici une solution qui évite de faire 1001 trous et d’abîmer vos murs. Tendez un câble : deux points d’accroche suffiront et vous pourrez changer de déco aussi souvent que vous le voulez. La solidité des câbles permet de suspendre des cadres assez lourds, vérifiez néanmoins le poids à respecter sur la notice du produit.

11. La guirlande de photos
Inredningsreportage

Une idée légère et simple pour fixer vos photos : réalisez une farandole de souvenirs en suspendant vos photos sur un fil à l’aide de quelques pinces à linge.

12. Des étagères suspendues
Ergene Vadisi 3+1 Sample Apartment/Çorlu

Optez pour ces tablettes flottantes, suspendues par des câbles d’acier. Elles offrent une légèreté incomparable pour des rangements d’appoint !

13. Un garde-corps entrelacé
Loft Rochelais

Pour contraster avec la rigidité des escaliers et apporter un zeste de couleur, des câbles tendus s’entremêlent ici en une toile d’araignée moderne. Rappelons que les interstices du garde-corps ne doivent pas permettre à un enfant de passer sa tête. Soyez tendance, mais restez prudent !

Lire aussi

Intégrez les Space Invaders dans votre déco : en voilà une idée farfelue !

8 cas concrets où des Lego ont envahit les intérieurs... côté déco

12 astuces de déco simples et ingénieuses pour booster votre intérieur

Commentaires