Vivre dans une tour, c'est le choix qu'ont fait les propriétaires de ces maisons incroyables

Par
397
Partages

Débutons ce petit tour d’horizon par cette anecdote qui vaut le détour : au Japon, en 1966, l’architecte Takamitsu Azuma achète un terrain de 20 m² pour y construire une maison de six étages et y loger toute sa famille. Il faut dire que le coût du terrain s’y révèle plus cher que le mètre carré construit.

Mais la contrainte budgétaire n’est pas la seule motivation de la construction ou de la rénovation de maisons tours (http://www.houzz.fr/ideabooks/renover). Souvent, il s’agit d’acquérir un monument ancien et de le transformer en habitation : les tours de guet, châteaux d’eau, phares et sémaphores, lieux atypiques comme certaines usines, suscitent des achats coups de cœur. De même, l’idée d’ajouter à son habitation une extension verticale et non horizontale, dans un esprit « donjon », séduit de plus en plus.

 
1. À Toronto, une tour indus’ née dans une fricheMy Houzz: Urban Tower

En plein cœur de Toronto, Julie Dick et son compagnon ont acheté un terrain vague de 60 m² pour 35 000 euros. L’architecte Drew Hauser, spécialiste des gratte-ciel, leur a érigé une maison de cinq niveaux soit 185 m² habitables. Sa structure de béton et d’acier, sa façade en pin révèlent un lieu contemporain (http://www.houzz.fr/photos/contemporain), à la fois design et chaleureux. 

My Houzz: Urban Tower

Notons l’omniprésence de l’escalier, en guise de colonne vertébrale de l’édifice. Les pièces à vivre sont orientées vers le sud et l’escalier se situe au nord. Elles bénéficient d’un bel apport de lumière, accru par l’habillage de verre de l’escalier. L’espace de vie principal est concentré sur trois niveaux, ce qui évite de passer sa vie à monter les escaliers.


2. À Rezé, près de Nantes, une maison porte une coiffe bretonneShishiodoshi house

À quelques rues de la célèbre Cité Radieuse de Le Corbusier, cette extension révèle une tout autre ingéniosité et originalité architecturale de l’urbanisme nantais. Comme une coiffe de 11 mètres posée sur la tête de l’ancienne maison, la structure en bois est recouverte de membrane PVC. Si son nom fait référence aux traditionnelles fontaines japonaises, c’est parce qu’elle ne se contente pas d’offrir un espace habitable supplémentaire, mais elle alimente également en eau de pluie un shishi odoshi en aluminium surdimensionné !

Shishiodoshi house

Dans cette extension de 70 m², se trouvent trois chambres d’enfant (http://www.houzz.fr/photos/enfant) ainsi qu’un espace familial. Le blanc lumineux, les nombreux rangements et un aménagement zen et épuré constituent les autres points forts du projet des architectes du cabinet Avignon-Clouet.


3. Un donjon des temps modernes en CalifornieNoe Valley Residence

 

Si à San Francisco on s’attend à trouver, comme dans la chanson, « une maison bleue, adossée à la colline », le paysage urbain est tout autre. Ici, cette construction contemporaine reprend plutôt les couleurs du célèbre pont ! Dès l’arrivée, le ton est donné par cette impressionnante haute tour. Elle abrite un escalier en colimaçon qui mène au toit par une passerelle. L’architecte Mickael Logue a réussi à transformer ce cottage en un véritable monument au design organique et métallique.

Noe Valley Residence


La partie habitable reprend l’idée de la tour puisque des tourelles assorties du même revêtement métallique extérieur ont été ajoutées à plusieurs pièces. L’une abrite un espace détente au sein d’une chambre ; une autre, une salle de bains toute en rondeur (http://www.houzz.fr/photos/salle-de-bain-et-douche). Les formes géométriques se retrouvent à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.


4. Un château d’eau anglais âgé de 136 ans fait peau neuveWater-tower project

Cette fois-ci, on n’a pas ajouté une tour en extension, mais une extension à la tour ! L’architecte Mike Collier a choisi de parer le vieux monsieur centenaire d’un cube vitré. Il est relié par des tunnels vitrés, ainsi qu’une cage d’ascenseur pour accéder aux étages les plus hauts.

Water-tower project
Par LeichtUSA - Découvrez plus de réalisations de maisons nordiques

Tout en haut de cette résidence de 416 m², répartie sur neuf étages, se trouve la prospect room, ou chambre avec vue à 360°. Ici se trouvait auparavant le réservoir d’eau. Bien haut perchée et à l’abri des regards avec ses fenêtres dites intelligentes, elle offre une vue plongeante sur Londres.


5. À Francfort, un immeuble comme une tour médiévale revisité
Hinterhof und rückseitige Fassade

Voici un autre exemple d’un immeuble haut et étroit construit sur une ancienne friche de 143 m². Ses six étages se dévoilent par des ouvertures néogothiques côté rue et de larges et hautes baies côté jardin. Le logement situé au sous-sol n’a pas été oublié puisqu’il dispose d’une vue sur la cour paysagère

Frankfurter Küche im Dachgeschoss
Réalisation par Marie-Theres Deutsch Architekten - Trouvez plus de photos de cuisines tendance

À l’intérieur, il s’agit de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. La hauteur du bâtiment mais aussi ses baies vitrées du sol au plafond y participent, quel que soit l’étage. Une déco minimaliste, casual, végétale rend le lieu très familial et naturel.


6. « La maison verticale » parisienne d’Aude BorroméeMaison

 

L’architecte a eu l’idée lumineuse d’ériger une maison de verre dans cette rue en impasse du XVᵉ arrondissement. Le terrain ne mesure que 3,8 mètres par 6! La façade constituée de briques de verre pare la structure métallique pour laisser entre la lumière. L’empilement de niveaux sur 4 étages culmine à 10 mètres de haut et cache un foyer en sous-sol.Maison

 

L’architecte Aude Borromée aime conjuguer verticalité et dégradé. Son travail repose sur la « bande », forme longue et étroite. À l’intérieur aussi, le dialogue se poursuit entre art, design et espace. Le plancher de verre dans le hall d’accueil rappelle la façade vitrée et inonde le sous-sol de lumière. Ici, la couleur s’ajoute aux formes géométriques.


7. Un donjon de style mauresque en Floride

Anderson at Alys Beach

 

Cette tour surplombe le golfe de Mexico. C’est l’œuvre de l’architecte Jeffrey Dungan, qui intègre les notions d’art et d’émotion à ses constructions. Si l’entrée est dans la pure tradition méditerranéenne en façade, une grande partie vitrée regroupant deux étages a été conçue pour rendre la tour plus chaleureuse.

Anderson at Alys Beach
Par Jeffrey Dungan Architects ©Chris Luker - Trouvez plus de photos de terrasses marines

 

La vue sur la mer et les nuages est sublime. Lorsqu’on grimpe courageusement aux hauteurs d’un édifice, on attend toujours la récompense… Ici, on n’est surtout pas déçu : du promontoire, la vue panoramique vaut le coup. Le grand luxe !


8. Un bloc vertical posé en pleine nature
Glen Lake Tower

Prenez un lac du Michigan. Escaladez une colline boisée. Installez-y un bloc tout en hauteur en guise de retraite heureuse dans la nature. C’est le parti pris des architectes du cabinet Balance. L’extérieur comme l’intérieur conjuguent bois et métal pour s’insérer naturellement dans le paysage. Une touche de modernité en plus et le tour est joué!

Glen Lake Tower

L’espace de vie principal se situe au plus haut niveau, dans une cage de verre surplombante. Avec une terrasse, les heureux propriétaires bénéficient d’une vue imprenable sur la cime des arbres.


9. À Seattle, une maison « à l’envers »Phinney

Construite sur un minuscule terrain de remblai, cette maison familiale en occupe la quasi-totalité. À défaut de véritable jardin, il a donc fallu la surmonter d’un espace plein air, proche de l’espace de vie. D’où l’inversion totale de la distribution des pièces et l’installation du séjour qui au troisième niveau !

Phinney
Par Stephenson Design Collective - Recherchez plus de photos de terrasses tendance

 

Vu d’en haut, le paysage est à perte de vue. Le toit terrasse (http://www.houzz.fr/photos/terrasse-et-balcon) en bois, bien à l’abri des regards, offre une vue surplombante qui donne un sentiment d’espace.


10. À Détroit, une maison sémaphoreCaseville

En Europe, quelques superbes maisons d’armateurs construites en bord de mer affichent toujours leur tour d’observation. Aux Etats-Unis, on est resté aussi dans l’esprit des grands navigateurs et des grands voyageurs, avec des constructions anciennes ou contemporaines arborant des tours avec vue sur la mer.

Caseville
Par DesRosiers Architects - Trouvez plus de réalisations d'escaliers bord de mer

 

À l’intérieur, les courbes et les ouvertures sur l’extérieur sortent le grand jeu. Dans une tour, ça tourne forcément ! Pour monter à la cabine d’observation en haut de la tour, un escalier en colimaçon et en bois rappelle les phares maritimes. Mais nul besoin d’y entretenir les feux!


11. Une maison de style garnison et son château d’eauThe William Farley House

 

Dans la région des lacs, près de Boston, une ancienne propriété de 1665 a été entièrement restaurée. Une salle d’école à l’ancienne a même été reconstituée. Son château d’eau offre une vue panoramique sur les champs de maïs.
The William Farley House

Beauté de l’édifice mais aussi beauté de la vue depuis son point culminant !



Lire aussi :
Découvrez cette maison montée sur roues 100% écologique et autosuffisante

Ils nous prouvent avec passion que vivre dans une « maison » de 9 m2, c'est possible !

Osez la couleur ! Ces 7 décorations intérieures riches en couleurs vont vous en mettre plein la vue

Maisons Logement
Commentaires