7 trompe-l'oeil géniaux pour une déco étonnante !

22partages

Il y a celui qui agrandit la pièce en apportant une perspective, celui qui brouille les pistes avec un décor plus vrai que nature, et celui qui nous fait rêver. Étonnant, ludique ou poétique, le trompe-l’œil est un formidable accessoire décoratif, à condition de…


Simple mais efficace : pour donner l’illusion que la petite cuisine est plus grande, on a utilisé le pan du mur de séparation pour afficher un trompe-l’œil qui prolonge le décor de la cuisine. L’astuce est double car le lé de papier peint est juste accroché à un portemanteau, ce qui permet de changer de décor facilement si on le souhaite. Notre conseil : Quand vous suspendez un lé de papier peint comme cela, pensez à le couper suffisamment long pour qu’il garde son aspect « roulé », plus agréable à l’œil qu’une découpe droite ; il suffit ensuite de passer une ficelle fine sous le repli pour l’accrocher aux pinces du portemanteau.


Cet incroyable arc-en-ciel est un trompe-l’œil des plus réussis : l’effet de relief est si réel qu’il faut toucher le papier pour s’apercevoir qu’il est bien lisse ! Parfaite pour dynamiser un salon ou un bureau, cette palette de différentes nuances de couleurs peintes sur des échantillons de papier s’étale en trois lés sur un mur de 210 x 290 cm. Sa pose est facile : comme pour tous les papiers peints intissés, on encolle le mur et on pose le papier directement.


Un début de végétation envahit la chambre à coucher : l’effet rafraîchissant de ce lierre grimpant apporte à la pièce une dimension presque surnaturelle, car il suppose que la frontière entre l’intérieur et l’extérieur n’existe plus ! Ici, l’astuce consiste à choisir un papier peint à motif « évolutif » qui fait littéralement entrer la nature dans la pièce : une branche d’arbre ou de la végétation en pleine floraison.


Ces larges carreaux en étain au ton joliment passé, usés par le temps, habillaient au XIXe siècle les plafonds de certaines demeures. Déclinés en papier peint, ils apportent du relief au mur de tête de lit et beaucoup de cachet à cette chambre contemporaine. Une imitation de matière très réussie, qui sera également parfaite pour une ambiance « industrielle » dans un salon.


Atténuer les pans coupés de cette pièce sous combles était ici un véritable défi pour le décorateur. En effet, cette configuration biscornue, assez courante dans les maisons de campagne, ne laisse que peu d’alternative décorative : la facilité serait d’escamoter le problème en peignant tout en blanc. Fausse solution car le blanc ne fait pas disparaître les imperfections, bien au contraire ! L’artiste peintre a choisi de dessiner un origami pour masquer les zones et en créer d’autres : alternant le blanc, le mat et le brillant, et un bleu sombre et mat, il révèle à la façon d’un pliage des faces inattendues de ce mur. Ainsi distrait, l’œil ne perçoit pas les défauts du mur, mais bien le jeu d’ombres et de lumière qui crée un relief imaginaire et ludique.


Parfait pour « meubler » un bureau, cette magnifique bibliothèque en papier peint est l’œuvre du dessinateur Piero Fornasetti. Présenté en rouleau (10 m x 52 cm), il se pose à la largeur voulue pour créer une petite bibliothèque (dans une alcôve) ou un mur de livres. L’effet obtenu, tout en habillant l’un des murs de ce bureau, est de créer une atmosphère propice au travail et à la concentration. Quoi de mieux que des rangées de livres pour trouver l’inspiration ?!


La bibliothèque « trompe-l’œil » de Fornasetti, en version small, pour petits espaces, alcôves ou pour animer le coin de la pièce comme ci-dessus.


En tête de lit, un patchwork de planches recyclées révèle les traces du temps sur un bois à la peinture écaillée. Ce collage de morceaux de vieilles planches, typique du travail du designer néerlandais Piet Hein Eek, apporte un esprit vintage à la pièce. Ce recyclage, peut-être issu des bois de cabines de plage ou de bateaux aux tons pastel, convient à une décoration « océanique » et fraîche de maison de bord de mer, mais aussi à une ambiance agrémentée de mobilier années 50.

Lire aussi

5 idées de papiers peints à mettre dans sa chambre pour lui faire changer de visage

Idées de déco : 5 plafonds super-originaux pour changer du blanc traditionnel

Déco : le papier peint revient en force ! 14 idées de déco pour donner du pep's à votre intérieur

En vidéo : Kyle the goose, l'oie qui s'est liée d'amitié avec l'homme qui l'a sauvée
Plus d'articles
Sur le même sujet