Que ceux qui ont été bercés par la douce voix de Dorothée et les personnages de mangas le mercredi lèvent la main ! Ok, vous êtes donc nés entre 1975 et 1990...
Mais si Dorothée et sa bande ont malheureusement disparu de nos écrans, les mangas, eux, sont restés dans la culture BD de notre pays ! Ces bandes dessinées toutes droit venues du Japon, devenus pour la plupart des dessins animés cultes dans les années 80, restent objet de nostalgie pour beaucoup d’entre nous. Les mangas ne sont pas simplement des histoires pour enfants, mais un art à part entière au Japon qui existe depuis le XIIe siècle et est probablement l'un de ses plus forts symboles.
Des artistes contemporains, comme Takashi Murakami qui utilise les mangas dans ses peintures, ont aussi aidé à une diffusion bien plus large en intégrant leurs personnages dans la mode de luxe ou la décoration d’intérieur. Comment retranscrire ce monde coloré, énergique et fantastique dans notre déco sans pour autant passer pour un geek ?
1. Représentez vos personnages préférés dans des peintures murales

Idéal dans une chambre à coucher. Gardez les mêmes tons de couleurs que votre mur pour le fond de votre fresque afin de créer une harmonie et éviter de vous lasser trop vite.

2. Exposez votre collection de jouets

Si vous avez gardé les petites reproductions de vos héros ou bien collectionné les petits objets kawaii (« mignons »), pourquoi ne pas créer un mur les mettant en scène tous ensemble ? Disposés sur de petites étagères, ils réveilleront l’artiste qui sommeille en vous.
3. Adoptez des sculptures géantes

Le meilleur moyen de faire un clin d’œil à vos personnages mangas tout en gardant un style classique est de mettre en valeur des modèles ou des sculptures de grande taille. Vos mangas donneront un aspect ludique tout en devenant de véritables œuvres d’art ! La preuve dans cet élégant appartement signé Sarah Lavoine.
4. Mettez-les sous le feu des projecteurs

Si vous possédez un objet XXL qui vous tient particulièrement à cœur, pourquoi ne pas l’installer dans une alcôve habilement éclairée ? Dans une entrée ou un couloir, elle suscitera la curiosité des passants et fera de votre chère figurine une véritable œuvre d’art !
5. Apportez de la poésie à votre salle d’eau


Un cerisier japonais (ci-contre), une reproduction de la vague d’Hokusai (ci-dessous)… Il ne faut pas oublier que les mangas parlent bien souvent d’histoires d’amour et mettent souvent en scène un Japon traditionnel. Sur du carrelage ou sous forme de mosaïques, ces dessins souligneront le charme de votre pièce d’un esprit japonisant beau et original.
6. Du design inspiré des mangas

L’univers des mangas est plein de couleurs et de rythme. Les formes sont stylisées, simples et souvent exagérées (comme de grotesques caricatures). Pour décorer votre maison comme dans un manga, disposez des meubles tout droit sortis de vos écrans ! Ces énormes jouets seront particulièrement appropriés dans une chambre d’enfant ou une salle de jeux.
7. Accrochez sur vos murs des reproductions d’artistes

Si vous n’avez pas un grand budget, vous trouverez sur Internet des reproductions très peu chères des œuvres de Takeshi Murakami, Nara ou autres. De même, Murakami a créé des séries d’accessoires de maison, d’objets déco, papier peint, coussins, etc., qui mettront de la fantaisie dans votre intérieur.

Une fois encadrées, disposez les œuvres sur votre mur de façon à créer une mosaïque colorée et ludique. Optez pour des cadres sobres, comme ici, pour mettre en valeur les œuvres sur le devant de la scène !
8. Si vous avez un budget et voulez investir dans l’art

Vous pouvez acheter des lithographies originales à partir de 1 500-2 000 euros. Murakami a beaucoup travaillé les éditions limitées que vous trouverez en sculptures ou peintures (sérigraphies). Les prix s’échelonnent entre 5 000 et 40 000 euros. Pour une œuvre unique, préparez-vous à payer autour de 300 000 euros (approximation basée sur Artnet). En France, le galeriste officiel est la galerie Perrotin. Elle représente aussi des artistes comme Mr., Aya Takano, Kaws, qui travaillent sur les mangas.