Intégrez les Space Invaders dans votre déco : en voilà une idée farfelue !

Par
60
Partages
Dans ce dossier consacré aux Space Invaders, les inconditionnels pourront retrouver différentes façons de mettre en scène leurs héros pixelisés dans la décoration de leur intérieur (ou extérieur). Mais il permettra également aux novices de découvrir ce phénomène transgénérationnel qui a bousculé bien des codes !

1. Les origines 
Florence Street House
Par Klopper and Davis Architects - Trouvez plus de réalisations de façades urbaines
Le jeu vidéo Space Invaders a fait son apparition sur les bornes d’arcade en 1978 grâce à la société japonaise de développement Taito, mais surtout à son concepteur et programmateur Tomohiro Nishikado, qui lui consacra une année entière avant qu’il puisse voir le jour. Le principe de ce shoot them up (qui signifie littéralement « abattez-les ») consiste à éliminer des aliens (les fameux Invaders) apparaissant en masse sous les traits de poulpes, de calamars ou de crabes, à l’aide d’un canon laser dirigeable horizontalement sur l’écran. À noter : Ce type de réalisation reste tout à fait accessible (avec bien entendu l’aide d’un échafaudage !) tout en offrant un résultat monumental. Si vous êtes pixel addict, foncez et faites de même !

2. Un impact révolutionnaire 
Architecture et déco
Par Emilie Ballif Photographe - Trouvez plus de réalisations de salles de séjour design
Même si aujourd’hui ce classique, au graphisme riche en pixels et regorgeant de méchants crustacés, peut paraître ringard voire totalement désuet, il faut savoir qu’à l’époque, il fut précurseur en la matière et qu’il a généré des millions de dollars de recette tout en ouvrant la voie à d’autres héros virtuels incontournables tels que Pacman. Pour la petite histoire, le Japon aurait connu une pénurie de pièces de 100 yens quelques jours après la sortie du jeu tant il suscita l’engouement

Astuce : Il est judicieux de choisir un endroit stratégique pour intégrer un Space Invader dans la déco de sa pièce à vivre, comme c’est le cas ici, car cela crée une belle surprise lorsqu’il est remarqué.

3. Des personnages intemporels 
Renovation / Addition
Par MILES JAFFE DESIGN - Trouvez plus de photos de salles de bain modernes
Revenons un peu plus en détail sur ses protagonistes. Après de nombreuses réflexions et tentatives relatives au graphisme de son jeu, Nishikado décida de s’inspirer pour les personnages du célèbre livre de science-fiction La Guerre des mondes de H. G. Wells, publié en 1898 et adapté deux fois sur grand écran (dont une par Steven Spielberg). Le créateur se basa sur les redoutables machines extraterrestres du livre, aux allures de poulpes. Le design géométrique de ces créatures marines mutantes les a rendues cependant très attachantes, tout en leur faisant traverser les époques sans encombre. Cela a également permis de les reproduire avec une facilité déconcertante à l’aide d’éléments de forme carrée, comme des carreaux de carrelage par exemple.

Astuce : La salle de bains se prête particulièrement à ce genre de fantaisie, étant donné que l’on y retrouve majoritairement du carrelage. Attention toutefois à bien choisir les coloris (ici les indissociables noir et blanc) afin d’obtenir le rendu escompté.

4. L’artiste 
Walk Around the Hood
Réalisation par - Trouvez plus de photos de façades tradition
C’est ce qu’a entrepris à grande échelle Invader, un artiste urbain parisien, dont le but ultime depuis la fin des années 1990 est de semer à travers le monde – et en toute clandestinité – ses mosaïques inspirées en grande majorité par les personnages de notre jeu vidéo. Sa démarche tout à fait illégale est cependant devenue culte artistiquement parlant.

À noter : On ne voit qu’elle, pourtant la discrétion est de mise pour cette mosaïque arty sur la façade, qui pourrait être réalisée par Invader lui-même. Alors à vos carreaux !

5. Les produits dérivés
Dana Worlock
Par Rikki Snyder - Découvrez plus de photos de chambres d'enfant bohèmes
Space Invaders est une marque déposée qui a généré, et génère encore, de nombreux produits à l’effigie des personnages, qui se déclinent entre autres sous forme de stickers, porte-clés, t-shirts, casquettes, mugs, bacs à glaçons ou coques de téléphone. Elle a également fait l’objet de nombreuses collaborations, parfois improbables. En effet, une grande maison d’orfèvrerie parisienne a édité il y a quelques années un bijou au style rétro chic en métal argenté, reprenant la forme du mythique crabe, et s’adressant à un public en l’occurrence plutôt féminin et exigeant.

Astuce : Vous aussi, dynamisez vos murs en les agrémentant de stickers. Dans ce cas de figure, c’est une solution à faible coût et qui permet de renouveler la déco de la chambre de votre enfant au fil de son évolution.

6. Et maintenant ?
Teenage Video Lounge
Réalisation par Kropat Interior Design - Trouvez plus de photos de chambres d'enfant éclectiques
Les nostalgiques et geeks dans l’âme peuvent d’avance se réjouir, car même à l’heure du 2.0, le phénomène Space Invaders reste bien ancré et n’en a aucunement fini de nous envahir !

Lire aussi :

8 cas concrets où des Lego ont envahit les intérieurs... côté déco
Marre de la déco de votre chambre ? En voici 10, dont la déco est GÉNIALE et qui vont vous inspirer
5 idées de papiers peints à mettre dans sa chambre pour lui faire changer de visage ()
Commentaires