Les nains de jardin ne sont pas réservés que pour la déco extérieure : voici des idées pour les intégrer chez vous !

69partages

Attention avec le nain décoratif, la faute de goût est à portée de main, immédiate, évidente… Oui, ce petit personnage, maintes fois conté dans le folklore et les légendes, se montre redoutable dès lors qu’il s’agit de l’intégrer à son intérieur.

Oublions les nains de jardin, dont la tribu a été traumatisée il y a quelques années par des enlèvements sans pitié, oublions Blanche-Neige et ses sept amis, le Nain Jaune, les Hobbits, Passe-Partout et Passe-Temps, oublions les gnomes, lutins et autres korrigans coureurs de landes pour nous concentrer sur notre prochaine acquisition décorative. Quelles seront les clés pour donner à notre nouvel ami une aura décalée, tendance, baroque, voire tout simplement esthétique ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir…


Le nain design

Attila de son prénom, ce nain a gagné ses titres de noblesse : conçu par Philippe Starck pour Kartell, il fait aujourd’hui office d’objet iconique, voire incontournable, bien que son esthétique ne fasse pas nécessairement l’unanimité. Quoi qu’il en soit, il trouve tout à fait sa place dans une chambre contemporaine, à l’image de celle-ci.

Une œuvre d’art
Ici paré d’une finition noire, notre célèbre nain contraste avec la décoration blanche et rouge, dépouillée, de ce salon. Un choix qui lui confère une dimension artistique : nous avons là un véritable parti pris de mise en valeur de l’objet !

Un duo de nains
Immaculés, ces nains se font discrets, mais gardent de pied ferme la bibliothèque et le bureau. Ils sont également en harmonie avec la tonalité graphique de cet espace de travail auquel leur présence incongrue amène une dimension ludique.

Dans une chambre d’enfant
Le nain apporte ici une note tonique et rassurante et incarne un accessoire idéal pour caler quelques livres. Combinée au vert, la couleur orange lui donne un côté ludique et pimente le bois sombre du miroir et du cheval à bascule. L’aspect bonhomme du nain apporte une sérénité dans cet environnement intemporel. C’est affirmé clairement : « Non je ne regrette rien »


À partir de là, on peut supposer que tout est assumé, que le choix des objets est un vrai parti pris esthétique. Et l’on se rend compte que le nain est raccord avec les autres objets décoratifs de petite taille et les teintes blanches et dorées privilégiées par les habitants. Une belle intégration !

Un objet utile
Ici, notre nain Attila se confond dans le décor majestueux de cette salle de bains. Entièrement doré, il passe inaperçu dans un univers empli de motifs, de lumières et de matériaux nobles. Il apporte là encore une touche ludique et décalée, et surtout il fait office de table d’appoint, idéale pour garder une serviette à portée de main lorsque l’on prend son bain.

Un imprimé ludique
Si l’objet est difficile à caser dans une décoration, le nain imprimé est beaucoup plus léger. On l’intègre ainsi plus facilement, coloré sur un coussin, dans une chambre d’ado, perdu au milieu de références éclectiques, de motifs graphiques et de couleurs vives.

Mis en scène
Le nain des contes de fées exposé, encadré, mis en valeur, dans un univers plutôt fifties. Une bonne idée, complètement décalée, mais qui apporte la touche personnelle à la décoration de cette bibliothèque.

Un nain revisité
Nain ? Pélican ? Poulpe ? On ne sait trop… Quoi qu’il en soit, il se pose là et s’harmonise parfaitement avec les lignes de ce salon aux tonalités chaudes. Son aspect graphique contemporain en fait un nain décoratif à part entière, et sous cet angle-ci, la faute de goût est impossible.

Une évocation poétique
Simplement évoqué par son bonnet rouge, il apporte la touche incandescente à ce coucher de soleil. Plus besoin du personnage, la légèreté est de mise, en appui sur la rambarde.

Lire aussi

8 cas concrets où des Lego ont envahit les intérieurs... côté déco

Intégrez les Space Invaders dans votre déco : en voilà une idée farfelue !

Pour une déco tendance, l'univers des mangas est une belle inspiration !

En vidéo : Sur Instagram, Maria Jorstad, enceinte de triplés montre l'évolution de sa grossesse
Plus d'articles
Dernières news