Nos idées pour un manteau de cheminée qui sort de l'ordinaire !

Par
38
Partages

Tous les foyers de cheminée, même les modèles les plus récents, sont habillés d’un manteau de cheminée comportant une corniche. D’aussi loin qu’on s’en souvienne, cette corniche a toujours été l’endroit idéal pour exposer des objets particuliers. On y plaçait traditionnellement des horloges flanquées d’une paire de chiens en porcelaine ou de bougeoirs, et c’était tout. De nos jours, elle peut être le reflet de notre créativité et de notre personnalité.

Dans cet article, je vous ai sélectionné huit inspirations pour habiller le manteau de votre cheminée afin d’en faire un élément de décoration à part. (Au fait, ces conseils fonctionnent aussi pour les buffets et les étagères !) 

1. Et l’art fut !

Par Born & Bred Studio - Découvrez plus de décorations éclectiques

Pourquoi ne pas accrocher un tableau légèrement différent à la place du miroir traditionnel ou de la peinture habituelle ? Des œuvres comme cette parodie de Mona Lisa, dotée de la chevelure de Marge Simpson, feraient bien rire vos invités.

2. Abondance et modération

Par Ingrid Rasmussen Photography - Recherchez plus de photos de salons design

Une corniche bien remplie n’est pas vraiment un problème dans un salon, il faut juste que l’ensemble soit assorti. Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez poser à cet endroit. Choisissez un type d’objet particulier (vases, bougeoirs ou pots) et limitez-vous aux couleurs de ceux qui sont assortis au mobilier ou à d’autres éléments de la pièce. Vous pouvez ainsi créer une belle collection sans donner l’impression d’avoir planté là tout votre bric-à-brac.

3. Qui se ressemble s’assemble

Réalisation par Hannah Brown - Recherchez plus de photos de décorations classiques

Pour une décoration uniforme, préférez un seul matériau. Dans cet exemple, les objets en verre donnent un look lumineux au manteau de la cheminée. Des ensembles de couleur claire ou argentés, ou bien en bois ou en céramique, trouveraient également leur place ici.

4. Jamais deux sans trois

Par Adrienne DeRosa - Recherchez plus de photos de chambres industrielles

Souvent, il suffit juste de trois objets pour embellir un manteau de cheminée. Vous avez le choix de la taille et de l’agencement des objets. L’important, c’est la variété. Dans cette chambre, on a disposé deux grands objets sur toute la largeur de la corniche : une vieille plaque de rue et un miroir vintage. Ils forment un arrière-plan tout simple pour les deux petites plantes en pot.

5. La bizarrerie qui n’en finit plus

Par - Découvrez plus de photos de salons éclectiques

Pour une décoration loufoque et unique, vous avez besoin de curiosités de toutes sortes, de préférence anciennes et bien patinées. Plus elles sont inhabituelles, mieux c’est ! Animaux empaillés, bibelots en céramique trouvés en brocante… Il n’y a aucune limite à votre imagination !

6. Minimalisme

Par Hufft Projects ©Mike Sinclair - Découvrez plus de photos de salons rétro

Parfois, il suffit d’un seul objet pour mettre en avant un manteau de cheminée. En décentrant légèrement l’objet, on obtient un effet plaisant et surprenant. Le petit portrait guide l’œil vers la cheminée sans éclipser le mur en briques grises.

7. Pas de chichis !

Réalisation par Sims Hilditch ©Polly Eltes - Recherchez plus de photos de chambres rustiques

De nombreux manteaux de cheminée peuvent se passer de décoration, car ils sont déjà eux-mêmes ouvragés. Si vous trouvez quand même que quelque chose manque, vous pouvez coller un papier peint à motifs sur les murs entourant la cheminée et ajouter un fauteuil devant.

8. Modernité rustique

Par Alexander Waterworth Interiors LTD - Recherchez plus de photos de salons méditerranéens

À la place des fleurs qui fanent vite, on peut utiliser des branches. Elles peuvent décorer joliment votre manteau de cheminée. Ici, la cheminée d’une villa italienne est décorée d’une branche venant d’un olivier poussant près de la maison. Pour renforcer l’aspect rustique de votre cheminée, vous pouvez aussi utiliser des pommes de pin, du bois flottant ou des feuillages persistants comme le lierre.

Jo Simmons pour Houzz

Article précédemment publié sur Houzz

Lire aussi

Amusez vous avec les gommettes dorées pour une déco étincelante à petit prix !

Ces quelques mots magiques égayeront votre déco !

Ces 10 Ikea hacks transforment des basiques en meubles design et uniques !

Commentaires