Vous avez 30 ou 40 ans et avez des souvenirs émus de votre enfance à l'école ? Inspirez-vous de l'univers de la classe de cette époque pour votre déco  d'intérieur !

Par
49
Partages
Pour tous ceux qui n’ont que des souvenirs émus de l’école, voici quelques pièces inspirées des salles de classe de notre enfance. De l’entrée à la cuisine, tout est possible. Alors, à vos cahiers !

La salle de mathématiques
Cape Cod

Le grand classique de l’école est bien évidemment le tableau noir. Il peut facilement s’introduire dans votre maison. En majesté dans la cuisine par exemple, il recueillera le planning et les menus de la semaine. Vous pouvez le chiner en brocante ou acheter un simple tableau ardoise à fixer au mur. Quelques craies et hop, vous voilà de retour dans votre salle de mathématiques, à réviser vos tables de multiplications et vos règles de géométrie.

La salle d’arts plastiques
Garage

Si vous avez suffisamment de place pour cela et que vous vous sentez l’âme d’un artiste ou d’un bricoleur, vous pouvez dédier une pièce à votre hobby. Pour cela, il faut penser avant tout rangement et organisation en installant de grands placards et étagères le long des murs. Il faut également prévoir une place de circulation importante. Le résultat sera alors bluffant et boostera votre créativité.

La salle de géographie
REX

La carte d’école vintage est la grande tendance déco 2014. Elle trouvera sa place dans votre entrée, votre cuisine ou encore votre salon (http://www.houzz.fr/photos/salon), vous donnant une bonne occasion de réviser au quotidien. Il existe de jolies rééditions mais rien ne vaut une grande carte originale, chinée en brocante.

La salle de français
Costa Mesa Farmhouse Contemporary remodel

La peinture ardoise fait fureur. Sobre et sombre lorsque l’on n’écrit pas dessus, elle devient pense-bête géant et espace de libre expression artistique familial lorsque l’on s’empare de quelques craies. On la retrouve en pots de différentes contenances dans tous les magasins de déco. Existant en vert « old school » ou noir classique, la peinture ardoise se pose en deux couches dans ses versions les plus courantes.

Le gymnase
Loft design

Le vestiaire métallique donnera un petit côté loft à votre déco. Mais, grâce à votre armoire à casiers, votre entrée ne sera pas sans rappeler les couloirs d’école qui vous ont vus galoper. Vous l’achèterez bien souvent « dans son jus ». Une petite astuce pour le rénover : bien le décaper sans abîmer le métal grâce à un décapage manuel efficace à base de soude ou de produits adaptés tels que le Decapex.

La classe de CP
Playground at home

À chiner d’urgence, le bureau d’écolier 1950 que nos parents, et parfois notre génération, ont bien connu. À l’époque, ces meubles hypersolides et aux pieds conçus pour ne pas abîmer le sol étaient révolutionnaires. Aujourd’hui, ils présentent l’intérêt d’être à la taille de votre bambin et d’avoir un look vintage irrésistible.

La cantine
City View House

Les chaises récup dépareillées, de même que les classiques chaises d’école à tubes métalliques, donnent un charme rétro à une salle à manger inspirée des cantines de notre enfance. Sans être trop tendance, ce style apporte surtout une grande convivialité à une pièce où toute la famille semble invitée à se ruer à table

Le vestiaire
Chesapeake Mudroom

Une autre idée déco à copier sur les salles de classe : organiser son entrée façon couloir d’école. Pour cela, vous pouvez installer des casiers de rangement pour les chaussures et autres sacs et poser des portes manteaux personnalisés, pour que chaque membre de la famille ait le sien.

Les sanitaires 
Hold the Soap

Si vous ne souhaitez pas changer toute votre déco et ne mettre qu’une touche scolaire dans votre intérieur, pensez à ce savon jaune rotatif qui fonctionnera comme une madeleine de Proust dans votre cuisine ou salle de bains.


Lire aussi :
Visitez ce sublime appartement parisien grand luxe, entièrement rénové par la décoratrice d'intérieur Tatiana Nicol : sublime !
Des jumeaux de 8 ans dessinent la maison de leurs parents
15 chambres d'enfant qui vont en faire rêver plus d'un, mention spéciale pour la 5 !
école Décoration
Commentaires