DIY : 9 idées d'étagères à faire soi-même

Par
126
Partages
Indispensables pour optimiser l’espace, les étagères se prêtent à toutes les formes de récupération. Recyclage, réutilisation de matériaux, utilisation de caisses, de casiers, de cartons, de tiroirs, de palettes…

La simplicité de sa forme originale permet de laisser libre cours à sa créativité, tant dans la conception que dans les couleurs. Pour vous aider à révéler le bricoleur qui sommeille en vous, nous avons sélectionné neuf étagères murales aussi surprenantes que faciles à réaliser. Objectif : ajouter une touche déco authentique à votre intérieur et gagner en rangement.

Étagère à composer

Cet assemblage symétrique de caisses fixées au mur respecte le style naturel des supports. Les lames ajourées et la forme des caisses, pas tout à fait rectilignes, soulignent avec charme les contours des petites alcôves de rangement. C’est une étagère modulable qui permet de poser livres, tableaux et bouquets de fleurs. Un joyeux pêle-mêle à façonner selon ses envies

L’astuce déco : ne pas mettre de caisse au centre.
Country Crib
Par Actual Size Projects - Découvrez plus de réalisations de couloirs tendance

Étagère maligne

Le principe est simple : deux planches en bois percées sont soutenues par des cordes de couleur accrochées à un linéaire. Une idée simple, facile à reproduire et qui s’intègre à n’importe quel type d’espace. La justesse de l’installation est à souligner, tant dans les proportions, la largeur des planches et l’harmonie des matières que dans le respect des coloris.
Kitchen at Swedish Summer House
Réalisation par UP interiors - Recherchez plus de photos de cuisines campagne

Étagère pratique

Des planches de bois savamment découpées en trois blocs de taille identique et compartimentées en petites étagères s’adaptent aux petits produits, exposés et rangés méticuleusement, jusqu’à la ficelle pour suspendre les bijoux. Le décalage d’un bloc permet d’oublier le support d’origine et de jouer avec le mur pour recréer une étagère murale. Pour adoucir l’aspect brut, il suffit d’ajouter de la couleur.
DIY ETAGERE FR
Réalisation par Jours & Nuits - Recherchez plus de photos de chambres craftsman

Étagères tiroirs

Comment détourner des tiroirs en bois de leur usage habituel ? Fixés au mur, repeints et habillés d’une jolie feuille de papier, ils forment des étagères originales. N’hésitez pas à jouer sur le contraste entre les unis et les motifs : vos étagères gagneront en relief. Les poignées en métal s’orientent différemment, pour plus de rythme et d’allure.
Furniture Makeover
Réalisation par Hornschuch UK Ltd - Recherchez plus de photos de maisons romantiques

Étagère minimaliste

Les idées les plus simples à mettre en œuvre sont souvent les meilleures, à condition de soigner les détails et la mise en scène. Ici, les deux planches récupérées n’ont pas été traitées comme des étagères basiques : un fond a été ajouté ainsi que deux côtés.
Naturelles et blanches, elles s’harmonisent parfaitement au bureau et aux teintes de la pièce.
Salon
Par Marion Alberge Décoration - Trouvez plus de photos de bureaux contemporains

Étagère ludique

Facile à modeler, le carton peut se révéler un support aussi résistant qu’esthétique. Dans une version créative, il s’enroule et s’agglutine pour former de petits rangements, semblables aux alvéoles des ruches d’abeilles.
Danielle and Jose
Réalisation par Jeff Jones Snap It Photography - Trouvez plus de photos de chambres d'enfant bohèmes

Grâce à la technique de l’origami, le carton peut aussi permettre de créer de jolis rangements muraux pour le bureau à faire sois-même.
DIY
Par Atelier Fête Unique, Paris - Voir plus de photos d'architecture et de décoration

Étagère stylée

Complètement intégrée à l’espace bureau., cette étagère mixe de façon judicieuse des planches en bois et des vieux tuyaux en cuivre. Un esprit industriel revisité, totalement optimisé, au service des différents types de rangements et des éléments décoratifs. L’astuce déco : dissimuler légèrement les tuyaux avec l’utilisation d’un motif à rayures sur le mur.
Truckee Retreat
Par Antonio Martins Interior Design - Trouvez plus de réalisations de bureaux urbains

Étagère toute simple

Allez à l’essentiel et réutilisez comme l’a fait Nessa dans son appartement lyonnais, des planches de bois, fixées au mur avec de simples équerres. Facile à réaliser, ce type d’étagère occupe peu d’espace et s’adapte aux dimensions de vos pièces. La bonne idée : peindre la tranche de l’étagère et les équerres avec une couleur tonique.
Un après-midi chez Nessa
Par Aurélien Vivier - Recherchez plus de photos de bureaux nordiques

Étagère sur mesure

La structure suspendue accueille ici trois niveaux d’étagères, reliées les unes aux autres par des câbles en métal. L’originalité réside dans la perforation des planches de façon à insérer chaque pot de fleurs sans qu’il ne tombe pour un effet « suspendu » des plus élégants.
Extension B
Réalisation par ArchiTK - Découvrez plus de photos de salles à manger tendance

Lire aussi :
Réalisez une cabane de plage décorative pour y loger tous vos souvenirs de vacances !
10 astuces pour une maison impeccable !
5 astuces indispensables pour un rangement de dernière minute
Commentaires