Osez le revêtement de sol à forte personnalité ! 12 exemples déco réussis

Par
76
Partages
Osez pour un revêtement de sol à forte personnalité ! Un sol, il faut le choisir sobre, qui ne craint pas l’eau, ni trop clair, ni trop foncé. La marge de manœuvre semble réduite et notre créativité est mise à mal lorsque l’heure est à la pose du revêtement.

Pourtant, 12 propriétaires aventureux se sont affranchis des idées reçues. Ils ont fait le choix de l’esthétique et de l’originalité, en adaptant leur moquette ou leur parquet au style de la pièce. Un parti pris qui nous donne le sourire parce que les sols aussi en ont assez d’être ternes. Baissez les yeux pour admirer nos 12 sols qui détonnent !


1. Le sol baroque (Seattle, USA)
Ballard Residence

Dans cette cuisine (http://www.houzz.fr/photos/cuisine?m_refid=fr-ptr-con-ledemo-eb) qui mêle style pop et design scandinave, des pochoirs géants ont été utilisés au sol. Des grosses fleurs blanches décorent un plancher clair très sage. Le bois accroche parfaitement la lumière qui vient faire danser les rosaces et semble leur donner vie.

2. Le sol Arlequin (New York, USA)
My Houzz: An Antique Cape Cod House Explodes With Color

Associé à des chaises de couleurs vives, ce sol flashy tonifie une salle à manger aux murs blancs. La table chinée et l’absence de décors muraux et de textiles à motifs adoucissent l’effet surchargé qu’aurait pu donner ce camaïeu de teintes pop. Pari réussi.

3. Le sol flower power (Los Angeles, USA)
Vibrant Westside Cottage

Des rideaux Liberty aux patchworks sur les lits, les propriétaires de cette maison ont une passion dévorante pour les fleurs. C’est donc tout naturellement qu’ils ont voulu faire un clin d’œil à leur inclinaison en disposant au fond de leur douche un carrelage qui ressemble à s’y méprendre à un parterre de fleurs des champs. Pour une douche en pleine nature avec le confort de la maison.

4. Le sol arc-en-ciel (Vancouver, Canada)
Savage Marmoleum Entry

Le propriétaire voulait donner un côté fun à l’entrée (http://www.houzz.fr/photos/entree?m_refid=fr-ptr-con-ledemo-eb) de la maison familiale, lieu de vie et de jeu pour les petits et les grands. Il a donc opté pour un marmoléum, un linoléum naturel, multicolore. Un look non conventionnel, joyeux et design qui correspond à l’esprit du lieu.

5. Le sol bi-matière (Tathra, Australie)
Tathra Bathroom Renovation

Cette salle de bains (http://www.houzz.fr/photos/salle-de-bain-et-douche?m_refid=fr-ptr-con-ledemo-eb) australienne a connu une rénovation complète. Ouverte sur la nature environnante par deux grandes baies vitrées, on a voulu lui donner un look spa chic dans un esprit très balinais. Un style illustré à la perfection par les matériaux choisis : de grandes dalles de carrelage gris qui rencontrent des lames fines de bois exotique. Comme flottant au-dessus du sol, la baignoire galet vient créer le lien. Une impression de sérénité s’en dégage.

6. Le retour gagnant du carreau de ciment (Beaune, France)
Rez-de-Chausée

Grande tendance en plein renouveau, le carreau de ciment se montre partout, des crédences de cuisines aux murs des salles de bains. Ici, c’est dans une petite cuisine design qu’il a été posé au sol. La teinte grise chic et sobre de ce dernier ne l’empêche pas d’accaparer toute l’attention face à un mobilier aussi sage qu’épuré.

7. Le carré magique (Paris, France)
Ramey

Qu’est-ce qui est le plus graphique et le plus original dans ce coin bibliothèque niché sous les toits ? La pose géométrique du parquet ou l’empiècement en carreaux de ciment à motifs de chez Mosaic Del Sur ? Le parquet en bois poncé laissé nu semble tourner autour d’un cœur en mosaïque de ciment, installé juste à l’endroit où se pose la lumière de la fenêtre. Quand tout n’est qu’affaire de perspectives…

8. Comme un tapis (Paris, France)
Portfolio

Simplement posé dans la longueur du couloir, on ne sait dire s’il s’agit de carrelage ou d’un tapis. Ce carrelage (car c’en est bien un) en relief reprend les formes les plus traditionnelles, si présentes sur les sols d’antan. Dans cet appartement parisien typique du style haussmannien, tous les éléments les plus classiques, du sol aux moulures, ont été épurés ou modernisés, réchauffant de plusieurs degrés l’ambiance chic du lieu.

9. Le sol trompe-l’œil (Paris, France)
PARIS 75010

Dans ce petit loft parisien, c’est le sol du dressing qui fait son show. Sous les portes en alu, des dalles de moquette avec un motif « trou » en trompe-l’œil ont été posées. À droite, d’autres placards en lamelles de frêne olivier finissent de créer un contraste visuel dans cet appartement aux accents design et à l’originalité de rigueur du sol au plafond.

10. Néoclassicisme (Paris, France)
Portfolio

À deux pas des Champs-Élysées, ce deux-pièces bourgeois revisite le style classique (http://www.houzz.fr/photos/classique?m_refid=fr-ptr-con-ledemo-eb) parisien. Dans un salon tout en longueur, fini par une fenêtre en anse de panier, la moquette dans le plus pur style Art déco, apporte une impression de profondeur à la pièce.

11. Le sol vintage (Boise, USA)
Mid Century Remodel

Deux lavabos à la file, des pieds en métal au look rétro, cette salle de bains s’illustre dans le style industriel. Pour égayer l’ambiance, un sol à losanges gris et orange apporte sa part de lumière. Avec son style vintage, il colle parfaitement à l’esprit du lieu et participe à rendre conviviale une salle de bains un peu froide.

12. Le sol bichromatique (Brisbane, Australie)
Modern Bathroom

Une composition bichromatique donne un effet graphique à ce sol en carreaux de céramique octogonal. L’utilisation géométrique des carrelages crée une parfaite symbiose entre le noir et le blanc. Cette salle de bains au style très élaboré, dont la décoration joue l’épure, est un appel au zen.


Lire aussi :
5 incroyables toilettes qui vous donneront envie de re-décorer les vôtres
5 couloirs incroyables qui prouvent que cette pièce peut être un véritable atout déco dans votre habitation
Marre de la déco de votre chambre ? En voici 10, dont la déco est GÉNIALE et qui vont vous inspirer
Commentaires