8 manières originales de recycler les pommes de pin, pour une déco sympa à petit budget

Par
51
Partages

Emblématiques de la fin d’année, les pommes de pin de nos chers conifères ont bien des qualités, dont celle de s’inviter avec élégance dans la déco. Facilement déclinables au fil des besoins et des pièces, elles se prêtent bien volontiers au jeu de la récup’ sans rien vous coûter, si ce n’est le plaisir de les ramasser !

 

Que sont les pommes de pin ?

Gold Leaf Acorns and Pine Cones

Issus des conifères auxquels ils ont donné leur nom, ces petits « cônes » de bois sont en fait les organes reproducteurs de ces arbres, mâles et femelles. Les pommes de pin restent généralement sur l’arbre durant trois ans : la première année, les femelles renferment les ovules non matures qui seront pollinisés au printemps.

L’année suivante, les petits cônes ont bien grandi mais restent verts : ils achèvent la maturation des ovules et la pollinisation effectuée au printemps précédent permet aux cellules sexuelles de les féconder pour former les graines. Ces dernières sont alors stockées dans les écailles, puis disséminées par temps sec lors du troisième et dernier cycle.
Hastings, Bainbridge Island, WA

Faites le test ! Observez votre pomme de pin les écailles ouvertes. Pour cela, récupérez-en encore fermées ou en cours d’ouverture. Il faut savoir que les pommes de pin, lorsqu’elles sont tombées à terre, réagissent à l’humidité : si le sol est humide, elles refermeront leurs écailles pour protéger les graines.

Au contraire, lorsque le temps est bien sec, elles s’ouvriront ! Vous remarquerez alors que les graines, situées à l’extrême base des écailles, varient en formes et en couleurs selon la variété de pin ! Une déco naturelle dans le salon
Custom Dining Room

Nos petits cônes de bois sont pour beaucoup d’entre nous synonymes de lâcher prise… Un peu comme l’arbre qui perd ses pommes de pin en fin de vie pour laisser la place à un nouveau cycle, nous aimons nous ressourcer dans un espace dessiné à notre image pour repartir du bon pied.

C’est l’avantage de ces éléments de déco, qui amènent une ambiance doucereuse à nos salons si on sait les intégrer subtilement. L’idée est de ne pas dénoter avec votre décoration actuelle.
Townhouse Apartment

Les pommes de pin, par leur connotation très naturelle, se fondent dans des associations d’éléments parfois étonnantes ! Nul besoin d’imaginer des décorations très compliquées : leur géométrie si particulière suffit souvent, à elle seule, à embellir nos intérieurs.

Astuce : Ne multipliez pas le nombre de pommes de pin sur vos étagères, car en plus de nécessiter un dépoussiérage régulier, cela nuirait à leur attrait décoratif qui se suffit à lui-même. Vous pouvez en revanche, comme ici, vous en servir pour personnaliser un accessoire du quotidien. L’incontournable couronne de Noël
Christmas Holiday Decor

Les fêtes de fin d’année se prêtent au jeu de la confection de couronnes de Noël, qui donnent le ton d’un intérieur festif et coloré et offrent des possibilités infinies. En fonction de la thématique souhaitée, choisissez des pommes de pin de taille adaptée. Celles de l’épicéa sont par exemple longues et fines, contrairement à celles du pin d’Alep, plus petites et charnues. Certaines variétés de cyprès vous proposent même de toutes petites pommes de pin ne mesurant que quelques centimètres ! Décorer sa table de fête
Winter Tablescape
Winter Tablescape

Que ce soit pour des événements comme Noël, la Saint-Sylvestre ou l’Épiphanie, les pommes de pin sont l’élément de décoration incontournable pour vos tables de fête ! Leur géométrie permet de détourner leurs utilisations : centres de table, porte-cartes, porte-menus, décoration de plateau à fromages… Il est même possible de créer de grands bougeoirs avec des vases remplis de ces petits cônes dans lesquels vous enfoncerez une grande bougie. Déclinable à l’infini et facile à réaliser. Faites-vous plaisir et laissez libre cours à vos envies créatives ! Des guirlandes de pommes de pin
DIY: ma guirlande de Noël

Quoi de plus simple que de créer quelques guirlandes décorées de pommes de pin ? Il vous suffit de prendre de la ficelle à rôti (couleur écrue) à laquelle vous accrocherez vos petits cônes ainsi que quelques boules de Noël ou autres éléments de décoration festifs (nœuds colorés, sucres d’orge…). Vous pouvez même confectionner vos jolies guirlandes selon les saisons.

Au printemps, vous pouvez y installer quelques fleurs, que vous changerez une fois fanées, ou, pourquoi pas, des plumes trouvées par terre ! En été, votre guirlande sera agrémentée de fruits de roses colorés ou de jolies feuilles vertes de formes différentes, idées que vous pouvez reprendre pour l’automne, avec ses couleurs flamboyantes. Allumer le feu de cheminée avec des pommes de pin
Pool & Pool House

Au-delà de ses vertus décoratives incontestées, les pommes de pin sont d’excellents combustibles pour allumer votre feu de cheminée. Elles aident à le démarrer au même titre que du petit bois, mais en plus grande quantité. Attention ! Il vous faudra veiller à ce que vos pommes de pin soient bien sèches pour jouer leur rôle. Elles devront donc être ouvertes et avoir passé un peu de temps à l’abri de l’humidité. Des potées extérieures
Christmas Decor

En ces fêtes de fin d’année, rien ne vaut la mise en valeur de votre façade par des potées tout en couleurs et de saison ! Ici, on peut admirer de grandes jarres décorées de quelques branches de thuyas, de cèdre et de noisetier, de pommes de pin et de quelques éléments colorés. La touche de couleur dépend à la fois de vos envies, de vos trouvailles et de la saison à mettre en avant.
Christmas Decor

Seule ou en duo pour encadrer votre porte, l’objectif est d’égayer votre entrée pour créer un espace accueillant qui se veut le reflet de votre déco intérieure du moment. Le paillage de pommes de pin 
Massif aromatique et gourmand

Si vous avez le courage de démanteler vos pommes de pin, vous pouvez créer un paillage pour vos massifs. Les écailles sont en effet une solution alternative aux paillages plus classiques. Comptez environ 5 centimètres d’épaisseur pour un paillage d’une durée d’un an : il permettra à vos végétaux de garder de leur fraîcheur durant les périodes chaudes et limitera la pousse des mauvaises herbes !

Astuce : Organisez des ateliers « dépiautage » de pommes de pin avec vos enfants. Cette tâche un peu rébarbative deviendra vite un jeu pour vos bambins, qui pourront organiser le concours de celui qui en aura démantelé le plus !
Décoration Recyclage Nature
Commentaires