En attendant la construction de leur première maison, ce couple a transformé un vieux cabanon en une jolie demeure rustique !

162partages

De retour d’un voyage au long cours, Skye Pitt et son compagnon Mitch Howard ont contracté un emprunt pour acheter leur premier bien.

En attendant la construction de leur futur appartement, et avec le peu d’économies qui leur restait, ils ont décidé de rénover un vieux cabanon dans la propriété des parents de Skye. Ils l’ont transformé en petite maison rustique, avec juste ce qu’il faut pour être habitable.

Ancien témoin des boums adolescentes, le cabanon est la demeure du couple depuis deux ans. Cela lui a permis de garder son indépendance et de remettre de l’argent de côté en vue de leur futur emménagement. 

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos d'architecture et de décoration

Quand le père de Skye a construit le cabanon, il voulait lui donner l’apparence d’une petite étable. Il s’est servi de poteaux télégraphiques laissés sur le bord de la route et de tôles ondulées de 1,8 mètre de longueur. C’est là que Skye et ses frères et sœurs organisaient leurs fêtes d’adolescents.

L’endroit est empreint de ces souvenirs, des soirées autour de la piscine et des déhanchés sur les tubes des Backstreet Boys – autant de moments qui en font déjà un « home sweet home » pour elle.

 Mais lorsqu’elle y est retournée des années plus tard, l’endroit n’avait rien du lieu de vie idéal.
« C’était un vrai débarras. Un fatras de cartons, vieux matelas, meubles avec même une table de billard occupait tout l’espace disponible », se souvient-elle.
« Et une véritable colonie d’araignées y avait installé ses quartiers, et cohabitait avec les souris. » 

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de façades

Une vieille bonbonne de gaz a été transformée en poêle, pour parer aux froides nuits d’hiver près du barrage.

« Nous l’avons réglé après notre emménagement, pour que la fumée n’envahisse pas l’espace (masquant au passage la télévision, sans parler de l’odeur sur nos vêtements…). La grande fenêtre est en réalité une porte récupérée dans un vieux magasin de bricolage », précise Skye. 

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de cuisines industrielles

Le sol en aggloméré était noir de saleté, de traces de pas et de taches de boissons renversées. Le couple a loué une ponceuse chez Bunnings et en quelques heures, il a retrouvé de sa superbe.

« Il a tout de même gardé quelques traces de ses heures de gloire (et je l’ai baptisé au whisky une fois le travail fini) », s’amuse la jeune femme.

Par Lisa Atkinson Photographer - Trouvez plus de cuisines rustiques

Son coin préféré est la cuisine. Leur ancien logement à Melbourne était plutôt en mauvais état et une cuisine digne de ce nom manquait cruellement. C’est Howard qui a construit ce nouvel espace, avec son grand plan de travail et une étagère pour les plantes et condiments.  

« Avant que la cuisine ne soit installée, la pièce était nue et ne laissait en rien penser que nous pourrions y vivre confortablement pendant deux ans », se souvient Skye. « Une fois achevée, elle a vraiment donné de la vie à toute la maison. Le contreplaqué marine confère à cet espace ouvert un vrai charme rustique ! »  

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de decorations rustiques

Des rangements ont été insérés sous le plan de travail. Le couple y range toute sa vaisselle.  

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de pièces à vivre

Le couple passe volontiers du temps dans le coin détente de la maison. Skye aime particulièrement le buffet avec étagères où sont disposés leurs biens les plus précieux.

« Il a suivi mes parents déménagement après déménagement depuis ma plus tendre enfance. Le bois était d’un rouge brun pas terrible. Ma mère a entrepris de le peindre en blanc, mais s’est arrêtée après la première couche : l’effet Shabby chic était parfait ! », raconte la jeune femme.

C’est également sa mère, à l’affût des bonnes affaires, qui a trouvé la plupart des meubles pour moins de 20 euros pièce et les a repeints en blanc pour un bel effet propre et uniforme. 

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de salons industriels

Le poêle à bois constitue la principale source de chaleur durant les rudes mois d’hiver. Un petit radiateur soufflant d’appoint chasse l’air froid de la maison. Les jours de canicule, le couple migre vers la maison des parents car la tôle emmagasine la chaleur, qui devient étouffante.

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de pièces à vivre industrielles

La maison est décorée a minima, une astuce pour donner une plus grande impression d’espace et éviter d’entasser les objets inutiles. Skye adore son cachet « campagne à la française ».

« Notre objectif était de dépenser le moins possible. Nous nous sommes donc débrouillés avec ce que nous avions sous la main », précise-t-elle. « C’est incroyable de voir ce qu’on peut faire en récupérant de vieux objets. » Elle a fait appel à son amie Mardi Mason, architecte d’intérieur, pour peaufiner le style de la maison. 

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de dressings

« Je suis convaincue qu’amasser les choses affecte notre état mental », avoue Skye. « Nous avons tâché de favoriser la multifonctionnalité des éléments lorsque c’était possible. Par exemple, le plan de travail de la cuisine sert de table pour les repas et la penderie donne de la hauteur à la pièce. »  

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de dressings industriels

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de chambres contemporaines

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de chambre

Une extension a été ajoutée à la structure d’origine pour y installer une chambre avec moquette et apporter un peu de confort au couple. Le nombre d’insectes présents dans les parages exigeait qu’elle soit bien isolée. 

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de terrasses industrielles

La douche extérieure est un vrai coup de cœur pour Skye, même en hiver : la variation de température entre l’air et l’eau donne un bon coup de fouet pour commencer la journée.

« Pour le sol de la zone de douche extérieure, nous avons récupéré une ancienne table de DJ datant des années de fêtes et une douche démontée lors de la rénovation de la maison de vacances familiale », détaille la jeune femme. 

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos d’extérieurs industriels

À l’avant, le porche offre une vue imprenable sur le barrage et les magnifiques couchers de soleil.

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de terrasses

Le couple aime s’asseoir sur un tronc posté face au barrage. Ils ont installé un foyer à bois à proximité. Un beau clin d’œil aux feux de camp de leur adolescence.

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos d’extérieurs

Par Lisa Atkinson Photographer, - Voir plus de photos de jardins

Cette expérience prouve que vivre auprès de ses parents permet de mettre de l’argent de côté sans sacrifier le confort de vie ni l’esthétisme. Le couple savoure chaque instant jusqu’au jour où ils seront prêts à emménager dans leur nouvel appartement sur la marina de Melbourne.  

« La douche extérieure, le poêle comme unique moyen de chauffage, puiser l’eau au réservoir, devoir crier pour se faire entendre lorsque la pluie tombe sur la tôle, cuisiner sur un réchaud de camping… autant de souvenirs gravés pour toujours dans nos cœurs », résume Skye.

Lire aussi

Ce présentateur télé britannique a transformé en seulement trois mois et demi ce container en maison sur l'eau ! 

Voici LA cabane dans l'arbre dont tout le monde a rêvé un jour : sauf que celle-ci existe vraiment... et est habitable !

Un couple de designers transforme une maison abandonnée en cabane colorée et le résultat est impressionnant ! 

En vidéo : Gopi Henna réalise des dessins au henné sublimes
Plus d'articles