9 idées originales de déco avec des tonneaux récupérés : simple, pratique, pas cher... et tendance !

Par
33
Partages

Savez-vous que le tonneau a été inventé par les Gaulois ? Depuis, il continue de transporter des liquides, mais n’a pas son pareil pour se transformer en accessoire déco. Tour à tour table dans le salon, objet de décoration, meuble vasque, niche ou encore jardinière, il trouve sa place dans toute la maison. Sa forme, ses lanières et ses ceintures métalliques font de cet objet un élément de récup’ idéal. La preuve en images.


1 - Un récupérateur d’eau de pluie

Dans cette entrée élégante, on a choisi de joindre l’utile à l’esthétique. Le tonneau est placé sous une gouttière de laquelle pend une chaîne qui guide l’eau qui s’écoule. Un moyen simple, écolo et économique.

Astuce : Tirez profit de cette eau venue du ciel pour arroser les plantes de votre jardin ou pour laver votre voiture.

2 - Un pot XXL 

Ce grand balcon de Los Angeles bénéficie d’un décor presque méditerranéen. Son secret ? Des demi-tonneaux pour mettre en valeur des oliviers. L’idée est de mettre l’accent sur ces pots de caractère munis de belles ceintures métalliques. Les tons d’ocre au sol apportent une ambiance chaleureuse.

Astuce : Vous souhaitez utiliser un tonneau en guise de jardinière ? Commencez par le sécher. Ensuite, badigeonnez-le de trois couches d’huile de lin : à l’intérieur, pour le rendre imperméable, et à l’extérieur, pour le protéger. Et pensez à faire des trous au fond afin d’éviter qu’il ne pourrisse.

3 - Des tables d’appoint 

Pourquoi ne pas optimiser et faire de deux moitiés de tonneau des tables d’appoint ? Ce petit coin accueillant est un bel exemple de récupération. Ici, les barils se transforment pour devenir un mobilier raffiné dans la douceur d’un style gustavien.

Bon à savoir : Vous couperez facilement votre tonneau à l’aide d’une scie sauteuse équipée d’une lame de bois dur.


Sous le ciel espagnol de cette terrasse, on a opté pour une décoration simple et rustique que viennent agrémenter deux tonneaux sur lesquels ont été posés des plateaux.

4 - Des niches récup’


Loin des traditionnels paniers pour chiens en plastique, cette confortable niche a été faite maison à partir d’un demi-tonneau soigneusement découpé. Il ne restait plus qu’à ajouter un coussin pour plus de moelleux.


Double fonction pour ce tonneau avec un espace niche, agrémenté d’un marchepied pour faciliter l’accès et disposer les gamelles, et un plateau sur lequel poussent des plantes grasses. Une exploitation à 100 %.

Astuce : Une niche pour chien ne doit être ni trop grande ni trop petite, pour que l’animal s’y sente à l’aise et douillettement blotti.

5 - Un bar d’appoint

Dans ce petit coin niché entre le couloir et la cuisine, deux tonneaux ont été placés sous une étagère en bois pour offrir un bar original où déguster de bonnes bouteilles. Le but était d’optimiser l’espace en créant un décor sympathique dans cet intérieur new-yorkais.

Astuce : Les barils se convertissent facilement en meuble. Vous pouvez conserver leur style rustique avec une planche de bois ou leur donner un air plus contemporain avec d’autres matériaux comme le verre ou le béton.

6 - Un élément décoratif à part entière 

Envie d’une idée originale ? Dans cette chambre londonienne, le tonneau fait office de table d’appoint sur laquelle ont été disposés quelques petits poissons pour une ambiance bord de mer. Le tableau est volontairement placé à quelques centimètres du baril pour mettre le focus sur cet élément décoratif.

Dans cet intérieur de Seattle à l’esprit industriel, on a choisi des matériaux bruts, bois, béton, fer… et c’est tout naturellement que le tonneau trouve sa place sous l’escalier. Ici, il est proposé en petit mobilier aux côtés d’une machine à écrire.

Astuce : Le tonneau se transforme à volonté ! Réutilisez et valorisez-le en table, fontaine, luminaire, rangements, banc… Les idées ne manquent pas avec un peu d’imagination.

7 - Un coin dégustation 

Le tonneau permet aussi de créer une ambiance directement inspirée des origines d’un lieu emblématique de Londres : The Duke of Wellington. Ici, on le met en valeur avec des photos et des tabourets métalliques anciens. Un petit coin qui invite à la dégustation, peut-être en attendant de dîner ?

Astuce : Il existe différentes appellations pour les tonneaux en fonction de leur capacité et de leur origine : la feuillette, le foudre, le fût, la barrique ou encore la queue.


Grands amateurs de vin, les propriétaires de cet appartement du XVIIIᵉ arrondissement parisien ont naturellement décidé de conserver ce tonneau ainsi que les deux tabourets qui l’encadrent, déjà présents à leur arrivée. Ils forment un coin idéal pour savourer un digestif ou discuter dans un esprit fumoir.

Bon à savoir : Le tonneau est généralement fabriqué en bois de chêne âgé de plus de cent ans. La tradition veut qu’il provienne des belles forêts françaises de l’Allier, la Bourgogne ou encore les Vosges.


Dans cette maison moderne de Denver, les propriétaires ont aménagé un lieu de réception simple et chaleureux : une cave à vin dans laquelle le tonneau fait office de table. Un choix qui s’harmonise parfaitement aux matériaux bruts.


Dans cette maison du Vexin, cette cave est d’origine. Elle a simplement été transformée en cave à vin et agrémentée d’un tonneau en guise de table d’appoint sur laquelle poser une bouteille ou encore des verres pour une dégustation sur le pouce.

Astuce : Les cercles en acier autour du tonneau sont posés après la chauffe afin de le consolider et d’éviter qu’il se disjoigne.

8 - Un meuble vasque fait maison

Dans cette maison de montagne où domine le bois, les propriétaires n’ont pas hésité à utiliser un tonneau, dont la signature a été conservée pour créer un meuble vasque dans la salle de bains. Une façon de donner du caractère à une pièce intime et d’en faire un lieu unique.

Astuce : Il n’est pas très compliqué de faire un meuble vasque avec un tonneau. Découpez l’ouverture sur le plateau et une partie en arrière pour le raccordement de la tuyauterie à l’aide d’une scie sauteuse.

9 - Des solutions pour ranger les bouteilles

Dans une cave à vin, on peut choisir de transformer d’anciens tonneaux en range-bouteilles grâce à un aménagement sur mesure. Ici par exemple, des tablettes permettent de stabiliser le vin. Une belle façon de permettre au précieux nectar de retrouver son contenant d’origine.


Ici, les bouteilles reposent dans des ouvertures circulaires réalisées sur mesure.


Lire aussi

17 idées de déco sympas avec... des caisses en bois : trop cool !

9 objets auxquels vous n'auriez jamais pensé... pour agrémenter votre jardin !

8 manières originales de recycler les pommes de pin, pour une déco sympa à petit budget

Commentaires