Arrivée dans les cuisines françaises en même temps que la tendance du cake design, la pâte à sucre présente la même souplesse qu’une pâte à modeler. On la retrouve traditionnellement sur les wedding cakes anglo-saxons, ces gâteaux de mariage ultra-décorés. Cette matière peut faire peur aux non-initiés, mais en réalité, le travail de la pâte à sucre est accessible même aux débutants. Parmi les recettes les plus simples : la rose !
Aujourd’hui, on trouve de la pâte à sucre même dans les grandes surfaces. Sinon, vous pouvez l’acheter dans les magasins spécialisés en pâtisserie ou les commander sur Internet.
Recette : facile
Pour : 6 grandes roses
Temps de préparation : 40 minutes
Matériel
◦ Du papier sulfurisé
◦ Un rouleau à pâtisserie
◦ Un couteau
◦ Des cure-dents
Ingrédients
◦ 150 g de pâte à sucre rouge
◦ 150 g de pâte à sucre rose
◦ 50 g de pâte à sucre verte

Étalez un petit rectangle de pâte verte d’environ 2 millimètres d’épaisseur et placez un cure-dents en son centre, en laissant dépasser la pointe d’environ 1,5 centimètre. Placez un deuxième morceau de pâte verte sur le premier, avec le cure-dents au centre. Taillez la forme d’une feuille au couteau et réalisez les nervures.
Insérez le cure-dents à la base de la rose.
Astuce : Si votre rose ne tient pas debout, raccourcissez la base de façon à la rendre plus large. En grand format, ces roses peuvent décorer un gâteau. Pour les faire tenir, vous pouvez insérer un morceau de cure-dents au centre de chaque fleur.
Gustativement, la pâte à sucre ne présente pas grand intérêt, mais c’est certainement la façon la plus simple pour donner une allure de fête à vos gâteaux pour vos réceptions !
Lire aussi :
5 idées de décoration pour obtenir une superbe cuisine ouverte
Envie de nouveauté ? Voici 5 idées pour relooker et équiper votre cuisine à moindre coût !
Fabriquez une suspension grâce à des filtres à café !