L'opérateur SFR a été victime d'une panne géante. Précisions.
Mais que s'est-il passé chez SFR ?
L'opérateur téléphonique a été victime d'une très sévère panne qui a impacté son réseau national, ce lundi 16 juin.
Crédit photo : DR
Panne géante chez SFR
Tout a commencé aux alentours de 11h du matin lorsque de très nombreux abonnés ont signalé qu'ils étaient privés de réseau mobile (appels, SMS, données). Dans la foulée, des clients de la Poste Mobile, qui utilisent également le réseau SFR, ont également fait part de problèmes similaires. À mesure que les plaintes se multipliaient, SFR a finalement communiqué sur le sujet pour rassurer ses clients.
Selon l'entreprise, il s'agissait alors d'un simple incident.
« Nos équipes techniques sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée », avait ainsi indiqué la firme sur le réseau social X.
Nous vous informons qu’un incident technique impacte actuellement notre réseau. Nos équipes techniques sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée
— SFR Business (@SFR_Business) June 16, 2025
Cette panne du réseau mobile concernait tous « les utilisateurs de manière aléatoire », sans qu’une région ou un territoire soient particulièrement concernés, avait par ailleurs précisé l’entreprise, contactée par nos confrères du Parisien.
Un incident technique qui aura duré une dizaine d'heures
Mais l'incident s'est prolongé tout au long de la journée.
Une situation difficilement supportable pour certains abonnés et notamment ceux qui souhaitaient contacter les services de secours. Pour parer à toute éventualité, les pompiers de Paris et d’Île-de-France ont donc incité les clients de l’opérateur à procéder différemment en composant le 112, le fameux numéro d’urgence européen, joignable même en cas d’absence de réseau.
Ce n'est que vers 21H30 que la panne a été résolue à la grande satisfaction des abonnés.
« L’ensemble des services ont été rétablis à 100% », a ainsi confirmé SFR dans la soirée, précisant que ses techniciens restaient « attentifs à la situation pour assurer une qualité de service optimale »
Au total, cette panne géante, dont on ignore toujours l'origine, aura duré une dizaine d'heures.