

Le projet s’appelle Urban Pop House et les habitants de cette maison n’ont pas menti : ils ont joué à fond la carte de la pop culture jusque dans leurs toilettes. Le mur, décoré d’une BD géante, est dédié à la culture comics. De style délibérément opposé à celui des traditionnels carreaux de ciment au sol, ces WC donnent le ton : celui de la transgression. Même le porte-papier toilette fait dans l’humour décalé.

Très rustiques, ces toilettes font la part belle au bois. Il est présent partout, entre les planches poncées pour l’assise des WC ou le tronc surplombé d’une vasque en cuivre. L’occupant pourrait presque avoir l’impression de passer un moment bucolique au cœur de la forêt, ce qui n’est pas dénué de charme en pareilles circonstances.

La vie de château jusque dans les toilettes, c’est ce que semble nous dire cette salle d’eau. Armoiries au-dessus du WC et robinetterie en or apportent du chic à une pièce qui pourrait en manquer. Un joli rideau complète le style « palace » du lieu.

Étrange endroit pour présenter sa collection de statues en verre de chez Lalique. Et pourtant, les toilettes n’auraient-elles pas le droit aussi à leur moment de gloire ? Devraient-elles rester honteusement cachées ? C’est l’interrogation que pose cet appartement.