15 choses à savoir sur la série culte des années 90 « Le Prince de Bel-Air » : pour la 9, vous le saviez ?

Par
46
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

« Le Prince de Bel Air » est sans aucun doute un incontournable de la télévision dans les années 90.

Qui n’a jamais regardé ça au moins une fois durant son adolescence ? L’histoire contait les aventures de Will, originaire des quartiers défavorisés de Philadelphie (East Cost), parti vivre chez sa tante dans le très chic quartier de Bel-Air, à Los Angeles (West Coast).

Durant 6 saisons et 148 épisodes, réalisés en 1990 et 1996 et dont la diffusion en France s’est faite sur France 2 en fin d’après-midi, on a ri en regardant la célèbre danse de Carlton ou en voyant Jazz se faire expulser à répétition de la maison de l’Oncle Phil. Si Will Smith a annoncé travailler sur un reboot de la série courant 2015, il faut savoir que ce programme télé que nous avons tous regardé a aussi ses petits secrets…

Vous pensez être incollable sur « Le Prince de Bel Air » ? Voici 15 choses à savoir sur la série qui a révélé Will Smith au grand public. Vous allez être étonnés :


1. Will Smith a accepté de jouer dans la série uniquement parce qu’il avait des dettes à payer.
@NBC
En 1990, malgré son succès en tant que rappeur sous le nom du « Fresh Prince », Will Smith ne réussissait pas à rembourser ses dettes car il ne dépensait pas l’argent qu’il gagnait à bon escient. Il a fini par cumuler 2,4 millions d’euros de dettes jusqu’à ce que le célébrissime producteur de musique Quincy Jones lui propose de jouer dans une nouvelle série télévisée où il serait la vedette. « Le Prince de Bel-Air » voyait le jour. 
 
           
2. C’est sa toute première expérience en tant qu’acteur.
@NBC
Will Smith est avant tout rappeur. Et quand il joue dans « Le Prince de Bel-Air », il s’agit de sa toute première performance d’acteur. Lui-même admet son manque d’expérience visible au début : « Je voulais tellement y arriver et mémoriser le script à la perfection ! Quand je regarde certains épisodes, c’est effrayant. Mon jeu était horrible ! »


3. La maison dans le générique n’est pas située à Bel-Air.
@NBC
Elle n’est pas tout à fait dans ce quartier mais plutôt à proximité, à Brentwood plus précisément, qui se trouve aussi à Los Angeles.


4. La célèbre danse de Carlton est une référence à un clip de Bruce Springsteen.

 
C’est l’un des gags les plus populaires et récurrents de la série. La danse de Carlton est en fait une parodie de Courteney Cox (Friends, Cougar Town) qui danse dans le clip « Dancing in the Dark » de Bruce Springsteen, et réalisé par Brian De Palma en 1984.


5. Le majordome Geoffrey A un nom de famille !
@NBC
Si on l’a longtemps appelé uniquement « Geoffrey », le personnage du majordome a pourtant un nom de famille dans la série. Son nom entier est en réalité Geoffrey Barbara Butler. Sachant que « Butler » est le mot anglais pour « majordome ». Le saviez-vous ?


6. Quand la série faisait dans l'autodérision.
@NBC
Il y a quelques petites incohérences temporelles dans « Le Prince de Bel-Air ». Par exemple, dans la première saison, Ashley affirme avoir 9 ans. Alors que quelques épisodes plus tard, Phil dit qu’elle en a 12. Le petit Nicky, lui, est un bébé jusqu’à la saison 4 et à la saison 5 c’est un petit garçon d’école primaire. Il y a comme un petit bémol dans la temporalité mais la série assume complètement ces incohérences. Par exemple, Jazz, le meilleur ami de Will, fait remarquer ce vieillissement rapide et montre son étonnement lors du changement d’actrice concernant le personnage de Vivian.


7. Deux actrices ont joué tante Vivian.
@NBC
Cette référence de Jazz vient en effet du fait que le personnage de Vivian Banks a été incarné par deux actrices différentes durant la diffusion du « Prince de Bel-Air ». Les trois premières saisons, c’est Janet Hubert qui a incarné la tante de Will. Elle a quitté la série à cause de divergences non négociables avec la production concernant son contrat. Pendant les trois dernières saisons qui ont suivi, c’est donc Daphne Maxwell Reid qui a repris le rôle de Vivian.


8. Will Smith a rencontré pour la première fois sa femme Jada Pinkett Smith pendant les auditions de la série.
@NBC
Elle avait auditionné pour jouer le rôle de la petite amie de Will dans « Le Prince de Bel-Air ». Elle n’a finalement pas été retenue mais les deux se retrouvent plus tard, tombent amoureux et se marient en 1997.


9. Will Smith a participé au développement de la série.
@NBC
Il ne s’est pas contenté d’être acteur. Will Smith a également participé à l’élaboration de certains scripts et a même produit certains épisodes de la série ! Will Smith ? Un homme multitâche !


10. Beaucoup de guests stars ont rendu visite à Will dans la série.
@NBC
Carlton a rencontré Tom Jones et a pu danser de nouveau sur « It’s not unusual ». On a vu aussi des personnes connues comme Dr Dre, Boyz II Men, Chris Rock, Jay Leno, Oprah Winfrey, Queen Latifah, Vanessa Williams, Naomi Campbell, Jasmine Guy ou encore Donald Trump. Même la mannequin/présentatrice et productrice Tyra Banks a fait ses débuts dans la série.Mais si, rappelez-vous de la petite amie de Will durant quelques épisodes ! À l’époque, Tyra Banks était encore une inconnue pour le public américain. Elle commençait sa carrière de mannequin en Europe, tout juste. Will Smith la dévoile outre-Atlantique dans « Le Prince de Bel-Air ».


11. La série a été sauvée par les fans.
@NBC
À la base, la production comptait arrêter la série à la saison 3. Mais les fans se sont opposés à cette décision en réclamant une nouvelle saison et en lançant la pétition «Sauvons Le Prince de Bel-Air » Résultat : la production a cédé et la série a duré trois saisons de plus !


12. L’équipe de la série tenait un petit journal commun.
@NBC
Dans les studios où ils tournaient les scènes dans la cuisine, il y avait un petit cahier qui traînait et qui passait par toutes les mains. Aussi bien celles des équipes techniques que celles des acteurs. Tout le monde écrivait dessus tout et n’importe quoi, que ce soit son humeur du jour ou des poèmes. C’est Karyn Parsons (Hilary Banks, dans la série) qui a raconté cette anecdote à ABC l’année dernière : « Je l’ai pris avec moi quand la série s’est arrêtée et je le consulte encore de temps en temps. Surtout depuis que James (L. Avery, qui jouait l’oncle Phil) est décédé. Il lui arrivait d’écrire dedans. »


13. La série est très populaire… en prison !
@NBC
Le centre de détention de Guatanamo à Cuba avait pour habitude de réclamer des livres de la saga Harry Potter. En 2012, les détenus tenaient à regarder des épisodes de la série « Le Prince de Bel-Air » !


14. Il existe des baskets inspirés du « Prince de Bel-Air ».
@Air Jordan
En 2013, la marque Air Jordan sort des baskets inspirées du personnage de Will dans la série culte : les Air Jordan 5 Bel-Air. Il n’y a pas à dire, elles font très années 90 et on est pris de nostalgie en voyant le modèle !


15. Will Smith retrouve un acteur de la série dans Independance Day.
@NBC

En 1996, Will Smith joue dans Independance Day de Roland Emmerich. Il y a Ross Bagley qui jouait son cousin dans Le Prince de Bel-Air qui participe également au film.
Source : Mentalfloss.com
Commentaires