Les enseignants ne cessent de nous le rappeler, les métiers de professeur et d’instituteur ne sont pas de tout repos. Et bien souvent, les difficultés ne sont pas liées à leur relation avec les élèves, mais plutôt avec leurs parents.
Une mise sous pression dénuée de bon sens
Parmi les remarques de parents d’élèves que les enseignants aimeraient ne jamais entendre, il y a cette fameuse mise sous pression : “Vous devez agir pour permettre à mon enfant de réussir son année”.
Certains parents l'oublient, le professeur n’est pas à 100 % responsable des bons résultats de ses élèves. Ces derniers sont les premiers acteurs de leur réussite. Mais certains d'entre eux s'en soucient peu. De plus, les parents jouent un rôle important même s'ils ont parfois tendance à minimiser leur impact et à se reposer entièrement sur les enseignants.
Des remarques qui réduisent la marge de manœuvre des enseignants
Parmi les parents insupportables pour les enseignants, il y a aussi ceux qui restent persuadés que leur enfant n’a pas fait ce dont on les accuse. Ainsi, ils affirment que leur merveille est bien trop sage pour s’en être pris à un autre élève, par exemple.
Face à ce déni, impossible pour un instituteur d’espérer un changement de comportement de la part de l’enfant.
Il arrive que les enseignants punissent certains élèves qui n’ont pas respecté les règles. Mais il se trouve que certains parents ont beaucoup de mal à accepter cela. Ainsi, les encadrants des écoles primaires peuvent entendre des phrases du style : “Mon enfant n’a pas besoin de punition”.
Cependant, l’éducation nationale autorise les enseignants à punir les élèves en cas de non-respect des règles. Le but étant de réagir de manière instantanée pour éviter qu’un acte malveillant ne se reproduise.
Des questions courantes, mais redoutées
Certaines questions de parents d’élèves irritent particulièrement les enseignants. Parmi elles : “Pourquoi n’avez-vous pas attribué la meilleure note à mon enfant ?” ou encore “Pourquoi imposez-vous autant de devoirs ?”
Concernant les notes, seuls les professeurs sont en mesure d’évaluer le travail des élèves. Et pour ce qui est des devoirs à la maison, ils visent à consolider les connaissances abordées en classe, mais pas uniquement. Ce travail permet aux élèves de développer leurs capacités d’organisation et de concentration. N'en déplaise aux parents qui ne sont pas toujours disponibles pour offrir leur aide en fin de journée.
À l’inverse, il y a les parents convaincus que leur enfant s’ennuie pendant le temps de classe ou à la maison. Ainsi, ils demandent aux enseignants de donner plus de travail. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que les programmes sont déjà bien chargés et les connaissances à acquérir particulièrement vastes.
En outre, l’ennui peut révéler un haut potentiel tout comme des difficultés. C’est pourquoi il est impératif d’échanger avec les enseignants pour tenter d’identifier la cause de cet ennui. L’objectif des échanges entre parents et professeurs vise uniquement la progression et le bien-être de l’enfant.
Et pour atteindre ces buts, les deux parties doivent travailler ensemble comme une véritable équipe.