Le Canada va légaliser totalement le cannabis... Et permettre à chacun de faire pousser jusqu'à quatre pieds dans son jardin !

Par
8 939
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Décidément, Justin Trudeau est un sacré bonhomme ! Progressiste, fervent défenseur des droits des femmes et pro LGBT, le 23e premier ministre du Canada également un grand romantique qui fait craquer bien des cœurs…

Et en plus de tout cela, il vient juste de déclarer l'usage récréatif du cannabis légal au Canada. Une fois que cette loi aura pris effet, le Canada deviendra le second pays au monde, après l'Uruguay, à légaliser complètement la marijuana !
via GIPHY

En autorisant l'usage récréatif du cannabis, et en encadrant son commerce, les autorités ont l'ambition de mieux protéger les usagers. « La prohibition criminelle n'a jamais réussi à protéger nos enfants et nos communautés », fait savoir Bill Blair, ancien chef de la police de Toronto, qui s'occupe aujourd'hui de la législation pro cannabis. « L'approche actuelle ne fonctionne pas : elle a développé le crime organisé en lui permettant de créer une source de profit, sans réussir à empêcher la jeunesse canadienne de s'en procurer. Bien souvent, il est plus facile pour nos enfants de se procurer du cannabis que des cigarettes »

Le Gouvernement Canadien espère que le chanvre récréatif sera devenu un produit de consommation complètement légal au cours de l'année 2018.

Mais outre l'instauration d'un commerce réglementé et taxé par l'État, qui est le fer de lance de la plupart des projets propositions de légalisation de la marijuana, le Canada souhaite pousser la liberté plus loin : notamment en permettant aux particuliers de faire pousser jusqu'à 4 pieds de cannabis par foyer ! Pas de monopole d'état, donc, ce qui devrait s'avérer une très bonne nouvelle pour tous les jardiniers en herbe.

En revanche, la loi sera durcie pour les comportements jugés irresponsables sous l'emprise du cannabis : les personnes prenant le volant après en avoir consommé risquent gros. De même, la vente à des mineurs sera sévèrement punie : les législateurs parlent d'une peine de prison pouvant s'élever à 14 ans ! Bref, tout sera fait pour responsabiliser un maximum les usagers, et surtout, pour saper tous les trafics illégaux qui subsisteraient. La vente de marijuana sous le manteau, ainsi que l'importation/exportation non autorisée, notamment dans des pays ou elle est interdite, restera considérée comme un crime sérieux.

On ne sait pas encore quel sera le prix du cannabis légal, ni la manière dont il sera taxé, mais c'est sûrement un pas dans une bonne direction.
via GIPHY
Commentaires