Un cyclone tropical anormal menace-t-il la France et l'Espagne comme le prétend un météorologue espagnol ?

Bouton whatsapp

Un cyclone tropical anormal va-t-il bientôt toucher l'Espagne et la France ? C'est en tout cas ce que laisse entendre un météorologue espagnol.

Alors que la canicule a sévèrement frappé l’Europe occidentale ces dernières semaines, il n’y a pas que dans les terres que la température a fortement grimpé.

L’océan Atlantique a en effet été le théâtre d’un réchauffement significatif qui risque de ne pas être sans conséquence.

Crédit photo : Istock

Ainsi, plusieurs experts et autres scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à l’éventualité d’assister à un phénomène naturelle de grande ampleur provoqué par ce réchauffement.

C’est notamment le cas de Juan Gonzalez Aleman, météorologue au sein de l’Aemet (Agence espagnole de météorologie), qui affirme sur Twitter qu’un « ouragan » va se former à une « latitude inhabituelle » dans l'Atlantique nord et que celui-ci pourrait bien toucher la péninsule ibérique puis la France.

Un cyclone tropical en France et en Espagne ?

Le météorologue prévoit deux scénarios possibles. Le premier prédit que ce « cyclone tropical anormal » pourrait affecter l’Espagne. Une hypothèse confirmée par ailleurs par le centre National des Ouragans aux États-Unis. Quant au second, il mise sur un changement de trajectoire de l’ouragan qui cette fois remonterait vers le nord avec le risque de toucher la France.

Si l’expert reconnaît qu’il n’existe aucune certitude car « des processus complexes entrent en jeu », il estime néanmoins qu’il s’agit d’un « problème assez grave et suffisamment représentatif pour surveiller et être attentif ».

Source : El Periodico

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.