Images extraordinaires d'un drone filmant l'œil d'un ouragan, du jamais vu

C'est inédit ! Un ouragan de catégorie 4 a récemment pu être filmé de l'intérieur grâce à un drone flottant. Une prouesse qui pourrait bien aider à améliorer la gestion de ces phénomènes climatiques extrêmes.

Ce sont des images encore jamais vues !

Pour la première fois, un drone flottant a filmé l’intérieur d’un ouragan à la surface de l’eau, ce qu’aucun navire n’avait pu faire par le passé, pour des raisons évidentes.

C’est lors du passage de l’ouragan Sam (catégorie 4) en plein océan Atlantique, le 30 septembre dernier, que cette vidéo a été réalisée.

Crédit photo : capture d'écran You Tube

Un drone flottant filme l'œil d'un ouragan de catégorie 4, une première mondiale

Créé par l’entreprise Saildrone, ce robot flottant, ressemblant à une petite planche à voile munie de capteurs, a ainsi pu pénétrer l’œil de l’ouragan, nous offrant des images inédites.

Sur ces dernières, on peut ainsi voir de gigantesques vagues d’une quinzaine de mètres de hauteur ainsi que des forts vents sous un ciel très sombre.

Affrontant les éléments, le « drone flottant » a transmis ses données à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Au-delà des images captivantes et fascinantes, le but de la manœuvre était surtout de comprendre le processus physique des ouragans afin de mieux prévoir, à l’avenir, ces événements climatiques extrêmes pour mieux les affronter.

Le drone « se rend là où aucun vaisseau de recherche ne s’est jamais aventuré, en naviguant au cœur de l’œil de l’ouragan, et en récoltant des données qui vont transformer notre compréhension de ces puissantes tempêtes », a ainsi expliqué Richard Jenkins PDG fondateur de Saildrone.

Source : AFP