21 musiques de Disney que tout le monde connaît par cœur, attention ça reste dans la tête

Par Demotivateur en partenariat avec Coco
4 859
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les films de Walt Disney ont bercé notre enfance. Des personnages attachants, drôles et émouvants, des dessins soignés, des histoires qui prônent des valeurs positives, des voyages initiatiques qui ont inculqué de véritables leçons de vies aux têtes blondes que nous étions. Mais Disney, c'est aussi des chansons emblématiques, un univers musical très fouillé, fourmillant d'inspirations diverses. Et si certains dessins animés sont considérés comme de véritables chefs-d’œuvre, la bande-son y est pour beaucoup !

Depuis la création de ses studios dans les années 1920 jusqu'à nos jours, Disney n'a jamais cessé d'attacher une importance toute particulière à la musique, à l'ambiance sonore, et bien sûr aux fameuses chansons qui s'enchaînent parfois dans un esprit très "comédie musicale". 

Voici quelques-unes des plus belles et emblématiques musiques Disney... On a essayé d'en choisir une par film, autant vous dire que pour certains, la tâche était délicate !

1. On commence par un énorme classique. Dès les premières notes, on reconnaît le début de cette chanson qui introduit l'un des plus grands films de Disney. 

2. Dans le Livre de la jungle (1967), le Roi Louie est interprété dans la VO par Louis Prima, jazzman de La Nouvelle-Orléans. Surnommé le « Roi des swingers » (King of the Swingers), il a directement inspiré le personnage !

3. L'univers des films Disney est décidément riche en inspirations Jazz. On se souviendra bien sûr de cette scène culte des Aristochats, où Thomas O'Malley entraîne Duchesse jusqu'au petit matin, avec ses potes musicos, au cœur de la bohème parisienne !

4. Sous l'océan, c'est l'une de ces chansons qui donne « la pêche ». Avec le crabe Sébastien, doublé dans la voix française par... l'inoubliable Henri Salvador !

5. Du swing mêlé à de la musique orientale ? Ne soyez pas si étonné, tout est possible... après tout, on est chez Disney ! Faites place au prince Ali !

6. Blanche Neige, c'est le premier long-métrage d'animation et « classique d'animation » du grand Walt. Et en 1937, l'univers musical était déjà une composante clé de ses films...

7. Avec Peter Pan, on s'envole en musique pour de formidables aventures... De quoi nous donner envie de ne jamais grandir

8. Les Trois Petits Cochons, l'un des plus anciens courts-métrages de Disney, était déjà tout en musique, à la manière d'une comédie musicale. Qui craint le Grand Méchant Loup ? Vous vous souvenez sans doute de la célèbre chanson...

9. L'air du vent, un air qui trotte aussi dans la tête d'un bon nombre d'entre nous. Des images splendides, une belle musique, des paroles poétiques... Il ne nous en fallait pas plus !

10. L'enseignement de la vie, en musique, du jeune Arthur par Merlin l'Enchanteur... De si doctes leçons de morale, enseignées d'une manière aussi amusante, c'est ce qui fait que tout tourne rond !

11. Que serait Disney sans ses contes de fées, avec les jolies princesses qui chantent au milieu des petits animaux de la forêt... 

12. On passe dans un tout autre registre, avec Hercule et sa bande-son Gospel totalement déjantée, et pleine de pêche. Encore une fois, c'est le décalage des univers (Grèce Antique/ Gospel) qui fait tout le charme et le côté décalé.

13. "Comme un homme", la chanson où Mulan nous a montré qu'elle était totalement badass

14. "Bonjour !" Voilà de quoi se réveiller avec bonne humeur et avoir la patate même le lundi matin

15. Vous vous souvenez sans doute de la musique du Bossu de Notre-Dame, tellement épique, à mi-chemin entre l'opéra et la comédie musicale.

16. La chorale des fleurs rencontrée par Alice aux Pays des Merveilles, et leur fameuse chanson "Un matin de mai fleuri"

17. Que celui qui n'a jamais rêvé d'avoir Mary Poppins comme nounou et d'aller ramoner les cheminées en dansant et en faisant des claquettes toute la nuit nous jette la première pierre.

18. Encore un énorme chef-d'œuvre musical de Disney. En entendant la "chanson de la pluie", tant dans le rythme que dans les instruments, on jurerait entendre tomber les gouttes d'eau et résonner le tonerre, avant que l'averse se calme peu à peu.

19. La chanson "Quand on prie la bonne étoile" est devenue tellement emblématique, que Disney l'a choisie pour en faire son jingle. Et en la réécoutant, on comprend pourquoi !

20. À scène mythique, musique mythique. Qui ne se souvient pas de l'astuce du spaghetti converti en bisou ? 

21. On finit avec un peu de swing, si cher à Disney. Souvenez-vous, dans l'histoire, Roger est lui-même un musicien et un pianiste compositeur de Jazz ! 

Bonus : parce que même si c'est juste purement instrumental et que ça n'est pas une chanson en soi, la bande-son vous donnera probablement la chair de poule, et les larmes aux yeux.



Si vous vous souvenez avec émotion et nostalgie de toutes ces musiques qui ont bercé votre enfance, alors vous allez adorer Coco, le dernier-né des studios Disney/Pixar, qui sortira dans les salles de cinéma le 29 novembre prochain. On ne sait pas pourquoi, mais quelque chose nous dit que ça devrait être assez riche en matière de rythme et de chansons !

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel va accomplir un voyage extraordinaire qui lui révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de sa famille...